Cougnous a écrit:
Airbus veut améliorer les performances de son long-courrier A330Challenges.fr
30-01-2012
Citer:
Airbus entend augmenter le rayon d'action de son avion qui est à l'heure actuelle de 10.100 kilomètres en lui ajoutant 400 miles nautiques, soit 742 kilomètres. En ligne de mire, les Boeing B777 et B787
Citer:
passera par une augmentation de 5 tonnes de la masse maximale au décollage de l'A330-300, qui sera portée à 240 tonnes. Il n'y aura donc pas une nouvelle motorisation
Comment peut on modifier la poussée sans modifier les réacteurs?
Si je ne me souviens bien, le projet lancé l'année dernière, il vont allonger l'avion pour augmenter sa capacité en carburant,
d'où l'augmentation de masse et de rayon d'action, sans toucher les moteurs.
Et pareil, si je me souviens bien, autre avantage, enfin à voir, de ce tour de passe passe, c'est que l'avion n'aura pas besoin de repasser par la case de certification, gain de temps, gain d'argent.
Vu que tu t'interesse aux avions, Cougnous, je t'ajoute ceci :
Sinon on en sait plus sur le soucis de fissure des A380,
http://www.flightglobal.com/news/articles/three-factors-conspiring-to-stress-a380-wing-components-367394/Three factors conspiring to stress A380 wing components Déjà, ce n'est pas rapellé dans l'article, les fissures ont été découvertes par hasard lors du controle de l'avion de la Qantas dont le moteur avait explosé au décolage, sans ça...
Solution : on change le type de matériau, on change la forme des pièces, et on change la méthode de montage de lapeau de l'aile.
la phrase que j'aime bien :
Citer:
"It's not a materials quality issue. It's not a production issue. It's the combination of both," said Airbus.
marrant pas un mot sur le role de la conception sur le soucis, pourtant qui a choisi le type de matériau? qui a dessiné les pièces? qui a fait les calculs de controle de structure? Qui a défini le process de montage?