Charte du forum     Mentions légales

Forum éco

Pour ne pas faire l'économie de la connaissance

Nous sommes actuellement le 12 Février 2012, 06:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question - Prix de transfert
MessagePublié: 08 Août 2010, 21:02 
Hors-ligne

Une fois n'est pas coutume, je poste en section haute (hihi chui tout ému).

J'ai une question: admettons qu'une société achète du matos à pas cher dans un pays d'esclaves sous payés (la Chine par exemple).

Cette société revends ce matos en France et génère un confortable bénéfice en partie dû au prix d'achat au ras des pâquerettes. Ce bénef est taxé selon le barème français.

Qu'est ce qui empêche les patrons de cette société de créer une société dans un pays avec un impôt sur les sociétés tout petit, société qui servirait d'intermédiaire:

-le chinois revend sa merde à pas cher à la société dans le pays des impôts pas cher
-la société du pays des impôts pas chers revend le matos à la boite français, en augmentant au max les prix. Le bénef est très peu taxé.
-la société française revend le matos en France, et fait du coup un petit bénef en fin d'année, puisque la société du pays des impôts pas chers lui a revendu très cher le matos. Ce petit bénef est beaucoup taxé, mais les patrons s'en tapent, puisque le gros de leur bénef est fait dans la société qui a joué le rôle d'intermédiaire.

Est ce légal? Est ce que j'ai oublié quelque chose?

La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.

Sujet du message: Re: Une question...
MessagePublié: 08 Août 2010, 21:17 
Hors-ligne

Noma a écrit:

Bravo, mais tu penses bien que les multinationales y ont pensé avant toi.
Ce mécanisme s'appelle le système des "prix de transfert" et avait été un peu présenté lors de la "découverte" du faible taux d'imposition de nos belles entreprises du CAC40.

Une recherche google avec "prix de transfert" et "paradis fiscaux" te donnera une idée de l'ampleur du phénomène.

Par exemple ici

Olivier Demeulenaere a écrit:
Les paradis fiscaux, ce n’est pas seulement le secret bancaire autour duquel on s’est beaucoup agité l’an dernier (la fameuse « liste grise » des pays où les riches particuliers expatrient leur fortune). C’est aussi et surtout le moyen pour les grandes entreprises d’échapper à l’impôt sur les bénéfices.

Le mécanisme du « prix de transfert », c’est-à-dire le prix des transactions entre sociétés d’un même groupe résidant dans des Etats différents, permet en effet à ces grandes entreprises de loger leurs bénéfices là où ils seront le moins imposés.

(...)

Cette délocalisation des activités – quand il ne s’agit pas pas purement et simplement du siège social – dans les filiales offshore n’est pas nouvelle. Mais Xavier Harel (voir la vidéo ci-dessus) souligne qu’elle est en plein essor depuis quelques années. Son livre-enquête (« La grande évasion, le vrai scandale des paradis fiscaux« ) révèle ainsi que ces pratiques frauduleuses, quoique souvent légales, concernent la moitié du commerce mondial, avec des effets dramatiques pour les pays en développement. En France, la perte de recettes fiscales pour l’Etat serait de 20 milliards d’euros par an. Seules quatre des entreprises du CAC 40 paieraient l’impôt sur les bénéfices au taux normal de 33%.

"Frauduleuses, quoi que souvent légales" :evil:

--
ndray. En section haute aussi. Et sans images.

MessagePublié: 08 Août 2010, 21:50 
Hors-ligne

Certaines structures du type PME (dans le logiciel, par exemple) se livrent aussi à ce genre de procédés qui, bien que légaux, leur permettent des bénéfices confortables avec des taxes réduites. Je suis certains que les patrons de telles structures voient cependant avec plaisir la lente agonie su service public, au nom de la libre concurrence, cette merveille.
Quant au fait qu'eux mêmes se livrent à une concurrence déloyale face à leurs concurrents, bah.... les principes, c'est sympa, mais on préfère tout de même que ça s'applique aux autres.

MessagePublié: 08 Août 2010, 22:00 
Hors-ligne

mécanisme qui serait réduit avec une forte TVA...
:priere:

MessagePublié: 08 Août 2010, 23:30 
Hors-ligne

Henri Verneuil avait déjà abordé cette question dans "Mille milliards de dollars".

MessagePublié: 09 Août 2010, 09:10 
Hors-ligne

ndray a écrit:

Ok, merci pour ces infos. En résumé, c'est légal, voilà ce que je cherchais à savoir. ;)

La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.

MessagePublié: 09 Août 2010, 09:20 
Hors-ligne

Noma a écrit:
ndray a écrit:

Ok, merci pour ces infos. En résumé, c'est légal, voilà ce que je cherchais à savoir. ;)

Yep. On pourrait évidemment légiférer, mais les roms, toussa, vous comprenez.

MessagePublié: 09 Août 2010, 10:45 
Hors-ligne

Noma a écrit:
Une fois n'est pas coutume, je poste en section haute (hihi chui tout ému).

J'ai une question: admettons qu'une société achète du matos à pas cher dans un pays d'esclaves sous payés (la Chine par exemple).

Cette société revends ce matos en France et génère un confortable bénéfice en partie dû au prix d'achat au ras des pâquerettes. Ce bénef est taxé selon le barème français.

Qu'est ce qui empêche les patrons de cette société de créer une société dans un pays avec un impôt sur les sociétés tout petit, société qui servirait d'intermédiaire:

-le chinois revend sa merde à pas cher à la société dans le pays des impôts pas cher
-la société du pays des impôts pas chers revend le matos à la boite français, en augmentant au max les prix. Le bénef est très peu taxé.
-la société française revend le matos en France, et fait du coup un petit bénef en fin d'année, puisque la société du pays des impôts pas chers lui a revendu très cher le matos. Ce petit bénef est beaucoup taxé, mais les patrons s'en tapent, puisque le gros de leur bénef est fait dans la société qui a joué le rôle d'intermédiaire.

Il y a quelques soucis..
1) créer une societe dans un pays aux impots pas chers : ca coute un bras..
2) Avoir du pognon dans un pays aux impots "pas chers" c'est sympa, mais il faudra bien à un moment faire venir cet argent en france pour le claquer : là ca pose soucis.
3) Si le fisc constate que tu passes par une societe ecran, tout tombe à l'eau... En gros si la societe ecran est geree depuis la france, par un francais, et n'a aucune activité réelle (mise à part prendre de la marge) : c'est cuit.

MessagePublié: 09 Août 2010, 11:06 
Hors-ligne

spotting a écrit:
Il y a quelques soucis..
1) créer une societe dans un pays aux impots pas chers : ca coute un bras..

Qu'est ce que tu entends par un "bras"? Tu as un ordre de grandeur?

spotting a écrit:
2) Avoir du pognon dans un pays aux impots "pas chers" c'est sympa, mais il faudra bien à un moment faire venir cet argent en France pour le claquer : là ca pose soucis.

Oui en effet. Je vais me renseigner là dessus.

spotting a écrit:
3) Si le fisc constate que tu passes par une societe ecran, tout tombe à l'eau... En gros si la societe ecran est geree depuis la france, par un francais, et n'a aucune activité réelle (mise à part prendre de la marge) : c'est cuit.

Mais comment le fisc peut il se renseigner sur l'activité réelle ou supposée d'une boite à l'étranger?

MessagePublié: 09 Août 2010, 11:18 
Hors-ligne

Noma a écrit:
Mais comment le fisc peut il se renseigner sur l'activité réelle ou supposée d'une boite à l'étranger?

Faudra que tu regardes ce que donne le premier lien en recherche Google sur "prix de transfert"... On tombe sur l'administration fiscale.

http://www2.impots.gouv.fr/documentation/prix_transfert/admini.htm

Citer:
Concrètement, le service de contrôle examinera la conformité des prix de transfert pratiqués par l'entreprise, aussi bien pour les achats et les ventes que pour toute autre opération, au regard du principe de pleine concurrence.
Les risques de rectifications en matière de prix de transfert sont d'autant plus élevés que ces prix apparaissent comme étant établis de manière arbitraire, sans avoir eu recours à une méthode définie et appliquée de manière cohérente et qui puisse être justifiée.

Si je comprends bien, tu fais un papier avec deux trois calculs qui explique que si tu ne fais pas comme ça, tu te fais bouffer par la concurrence. Et ça passe mieux. (Ou alors tu as les moyens de faire du lobbying. :look: )

--
ndray

Sujet du message: Question - Prix de transfert
MessagePublié: 09 Août 2010, 11:34 
Hors-ligne

ndray a écrit:
Noma a écrit:

Faudra que tu regardes ce que donne le premier lien en recherche Google sur "prix de transfert"... On tombe sur l'administration fiscale.

http://www2.impots.gouv.fr/documentation/prix_transfert/admini.htm

Citer:
Concrètement, le service de contrôle examinera la conformité des prix de transfert pratiqués par l'entreprise, aussi bien pour les achats et les ventes que pour toute autre opération, au regard du principe de pleine concurrence.
Les risques de rectifications en matière de prix de transfert sont d'autant plus élevés que ces prix apparaissent comme étant établis de manière arbitraire, sans avoir eu recours à une méthode définie et appliquée de manière cohérente et qui puisse être justifiée.

Si je comprends bien, tu fais un papier avec deux trois calculs qui explique que si tu ne fais pas comme ça, tu te fais bouffer par la concurrence. Et ça passe mieux. (Ou alors tu as les moyens de faire du lobbying. :look: )

--
ndray

Merci pour ce lien, je vais regarder ça de près. :jap:

Sujet du message: Re: Question - Prix de transfert
MessagePublié: 09 Août 2010, 12:21 
Hors-ligne

[Scission : Retrouvez les parties HS de ce topic en Taverne]

MessagePublié: 09 Août 2010, 14:17 
Hors-ligne

lord2laze a écrit:
Il suffit pas de créer un numéro de TVA dans une fiduciaire ?

Non, ça suffit pas, il faut une vraie personne morale (société). Sans compter que l'import/export est éventuellement soumis à autorisation au GDL.

MessagePublié: 09 Août 2010, 14:22 
Hors-ligne

Citer:
Qu'est ce que tu entends par un "bras"? Tu as un ordre de grandeur?

tu peux compter 10-20ke de création, et au moins 3/5 ke par an de frais divers (banque...).
Attention aux arnaques du type "la banque spotting liberia vous propose de conserver vos avoir pour seulement un euro par an...merci d'envoyer vos chèques en euros ou $ rapidement pour profiter de cette belle offre...."

Citer:

Deja le fisc va voir très rapidement que ta boite FR n'a qu'un fournisseur...et que ce dernier est à l'étranger : ça va être vite louche...
De plus, si le fournisseur n'est pas en zone europe, il faudra payer les frais de douane lors de l'importation de ta mp (TVA ...)

Ensuite, si ils comprennent que ce fournisseur étranger n'a qu'un seul client en France : c'est pire que cuit....

Enfin le plus gros soucis dans tous les cas, c'est faire revenir le pognon en France et pouvoir le claquer proprement..

Si tu veux un cas pratique, va au brico depot du coin, et achete un coude ou tube en pvc pour évacuation : sur l'étiquette tu vas voir que ce produit a été importé par une boite située à Monaco.
Le mathos doit venir de l'europe de l'est, et la societe monegasque revend à tous les brico dépot, en sachant que le bénéfice reste donc à Monaco : le soucis, faut être Monegasque pour pouvoir le faire sans ëtre emmerdé...

MessagePublié: 12 Août 2010, 14:30 
Hors-ligne

Noma a écrit:
ndray a écrit:

l' entrée Wikipedia sur les prix de transfert : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_de_transfert

Sujet du message: Re: Question - Prix de transfert
MessagePublié: 18 Août 2011, 13:31 
Hors-ligne

Mais je suis où là. En section haute ? Ca existe ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]