Charte du forum     Mentions légales

Forum éco

Pour ne pas faire l'économie de la connaissance

Nous sommes actuellement le 31 Octobre 2014, 16:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 961 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 20  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le pétrole
MessagePublié: 22 Septembre 2011, 12:51 
Hors-ligne

Bonjour,

D'ailleurs, rien qu'à cette prodigieuse nouvelle, le pétrole à 82 dollars le barils, grandes promos, tout va bien.

Je te dis qu'il va baisser, Gilles, le pétrole ...

MessagePublié: 22 Septembre 2011, 15:00 
Hors-ligne

pragma tic a écrit:
Bonjour,

D'ailleurs, rien qu'à cette prodigieuse nouvelle, le pétrole à 82 dollars le barils, grandes promos, tout va bien.

Je te dis qu'il va baisser, Gilles, le pétrole ...

avec la récession qui se profile, tu risques bien d'avoir raison, mais ce sera pas grâce à ton champ de maïs :lol:

MessagePublié: 22 Septembre 2011, 21:31 
Hors-ligne

Pic pétrolier : Laherrère répond à Yergin [tribune]
Jean Laherrère, co-fondateur de l'Association pour l'étude du pic pétrolier et ancien expert de Total, désosse la dernière analyse du champion des "optimistes", l'Américain Daniel Yergin.

http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/09/ ... n-tribune/

Un excellent article en forme de tribune ou Laherrère "démonte" les optimistes avec brio.

MessagePublié: 23 Septembre 2011, 22:13 
Hors-ligne

Extrait d'une note stratégique d'une banque française, concernant l'énergie, pronostiquant une demande en augmentation des Brics :
Citer:
Appliquées au marché pétrolier, ces projections signifient que les réserves actuellement prouvées, censées permettre, au rythme de production actuel, d’assurer 45 ans d’approvisionnement mondial, seraient, en l’occurrence, épuisées d’ici 15 à 22 ans.

Vous n'aurez pas la source : il faut que je regarde d'abord si c'est une note diffusable...

Ceci dit, semble n'avoir pas le moral : derrière, cela enchaine sur la nourriture, et ce n’est pas joyeux...

MessagePublié: 24 Septembre 2011, 17:16 
Hors-ligne

Citer:
Le pdg de Shell, Peter Voser, déclare :

« La production des champs existants décline de 5 % par an à mesure que les réserves s'épuisent, si bien qu'il faudrait que le monde ajoute l'équivalent de quatre Arabies Saoudites (sic) ou de dix mers du Nord dans les dix prochaines années rien que pour maintenir l'offre à son niveau actuel, avant même un quelconque accroissement de la demande. »

Quatre Arabies Saoudites ? En dix ans ? 40 millions de barils par jour (Mb/j) à mettre en production, soit presque la moitié de la production mondiale actuelle... !?

LIEN

MessagePublié: 24 Septembre 2011, 17:47 
Hors-ligne

:dead:

MessagePublié: 24 Septembre 2011, 17:54 
Hors-ligne

Ben Gilles ?!?... Et le pétrole de Guyane ? Et les milliards de tep de Lorraine ?... Et les éoliennes, les hydroliennes et autres Rossineries à venir du formidable Génie Humain ?

Pfffuuut.

MessagePublié: 24 Septembre 2011, 17:56 
Hors-ligne

4 arabies saoudites en débit, pas en réserve.
Il va bien falloir se résoudre à accepter d'exploiter les gaz de schistes :lol:
(et réduire la conso cela va de soi, mais vu les fins politiques qu'on a. Quand on pense qu'on a eu une explosion des prix de l'immobilier qui auraient permis sans problème de financer le passage en passif , voir mieux , de la moitié du parc...)
Dans les solutions:
- logements passifs
- développement des pistes cyclables
- développement de vélos à assistance avec "cabine"/pare brise, pouvant atteindre 45 km/hr
- réduction des transports inutiles
- redéploiement du fret ferroviaire
- développer le télé travail
etc. On peut assez facilement diviser par deux notre besoin (et par 4 pour les ricains), avec des efforts diviser par 4 (sans retourner à l'âge de pierre). En plus ça donnerait du boulot (je n'ose pas dire de la croissance sinon gilles va me tomber dessus).

MessagePublié: 24 Septembre 2011, 18:04 
Hors-ligne

Pi-r2 a écrit:
...
Mais oui, et le méthane de Titan, c'est pas fait pour les chiens, que Diable ...!!!

MessagePublié: 24 Septembre 2011, 20:56 
Hors-ligne

phyvette a écrit:
Pi-r2 a écrit:
...
Mais oui, et le méthane de Titan, c'est pas fait pour les chiens, que Diable ...!!!

En effet, il suffit d'aller le chercher. C'est à notre portée si on le veut et qu'on a un tout petit peu d'ambition.

MessagePublié: 25 Septembre 2011, 12:46 
Hors-ligne

phyvette a écrit:
Ben Gilles ?!?... Et le pétrole de Guyane ? Et les milliards de tep de Lorraine ?... Et les éoliennes, les hydroliennes et autres Rossineries à venir du formidable Génie Humain ?

Pfffuuut.

Sans déconner. Appuie sur la gâchette, tu souffriras moins et nous aussi.

Image

MessagePublié: 25 Septembre 2011, 13:19 
Hors-ligne

Bonjour,

yoyo581 a écrit:
On pourrait travailler autour de la souffrance que vous éprouvez à la lecture des posts de Phyvette, yoyo, si vous le souhaitez.

MessagePublié: 25 Septembre 2011, 22:36 
Hors-ligne

pragma tic a écrit:
Bonjour,

yoyo581 a écrit:
On pourrait travailler autour de la souffrance que vous éprouvez à la lecture des posts de Phyvette, yoyo, si vous le souhaitez.

Si le fauteuil est confortable, pourequoi pas ?

Un disque rayé "on est tous foutus, on va tous mourir", c'est un peu monotone et ennuyeux. L'oracle attend la fin des temps avec l'impatience d'un charognard en plein désert. Je préfère profiter de la vie (avec le pétrole et ses dérivés sans en abuser biensûr)

Image

MessagePublié: 25 Septembre 2011, 23:18 
Hors-ligne

Bonjour,

Je ne sais pas ce que souhaite Phyvette, mais je l'imagine inquiet de l'avenir, et comme c'est également mon cas, je ne vois là rien d'extraordinaire.
En fait, parmi ceux qui se représentent la raréfaction du pétrole comme proche et inéluctable, les représentations de l'avenir sont très diverses, entre ceux qui à un bout espèrent qu'il en résultera un mieux pour tous et en particulier pour la planète, et ceux comme moi qui craignent une catastrophe planétaire et mémorable ...
Ce qui est clair, c'est que si la transition doit être pénible, plus nombreux seront ceux qui anticiperont, et plus la situation sera gérable. Malheureusement, ça jouerait à un niveau marginal, néanmoins, cela peut inciter certains à vouloir inviter les autres à prendre conscience des changements qui se préparent, dans une logique d'intérêt de tous, et peut-être de ceux qui se laisseraient convaincre ... Et dans ce cadre, je passe moi-même du temps à tenter d'expliquer à autrui en quoi la raréfaction des ressources constitue potentiellement une menace redoutable.
Il serait vain d'estimer pour cette raison que je souhaite la fin du monde. Je n'ai aucun compte à régler avec cette société, dans laquelle j'occupais un poste de cadre dirigeant, ma vie familiale est épanouissante, et je ne souhaite pas forcément à ma fille un retour au niveau de vie du moyen âge. Enfin, je ne dédaigne pas mon confort, et n'y renoncerais d'ailleurs que contraint et forcé ...
Mais bon, ma représentation de l'avenir n'est guère réjouissante. J'ai personnellement la chance de pouvoir préparer un avenir agité sans remettre en cause le présent. Autrement dit, de calmer mes angoisses, et donc de pouvoir continuer à profiter de la vie dans ce qu'elle peut offrir aujourd'hui. Je ne crois pas que tout le monde ait cette chance.
Méfiez-vous des intentions que vous prêtez à autrui.
Après, la philosophie ... J'estime les hommes responsables de leurs actes (dans certaines limites), ce qui m'incite à respecter leurs opinions. Mais je préfèrerais être sûr que leurs choix sont faits en pleine connaissance de cause. j'ai des doutes à ce sujet précis.

MessagePublié: 26 Septembre 2011, 09:51 
Hors-ligne

pragma tic a écrit:
Bonjour,

Je ne sais pas ce que souhaite Phyvette, mais je l'imagine inquiet de l'avenir, et comme c'est également mon cas, je ne vois là rien d'extraordinaire.
En fait, parmi ceux qui se représentent la raréfaction du pétrole comme proche et inéluctable, les représentations de l'avenir sont très diverses, entre ceux qui à un bout espèrent qu'il en résultera un mieux pour tous et en particulier pour la planète, et ceux comme moi qui craignent une catastrophe planétaire et mémorable ...
Ce qui est clair, c'est que si la transition doit être pénible, plus nombreux seront ceux qui anticiperont, et plus la situation sera gérable. Malheureusement, ça jouerait à un niveau marginal, néanmoins, cela peut inciter certains à vouloir inviter les autres à prendre conscience des changements qui se préparent, dans une logique d'intérêt de tous, et peut-être de ceux qui se laisseraient convaincre ... Et dans ce cadre, je passe moi-même du temps à tenter d'expliquer à autrui en quoi la raréfaction des ressources constitue potentiellement une menace redoutable.
Il serait vain d'estimer pour cette raison que je souhaite la fin du monde. Je n'ai aucun compte à régler avec cette société, dans laquelle j'occupais un poste de cadre dirigeant, ma vie familiale est épanouissante, et je ne souhaite pas forcément à ma fille un retour au niveau de vie du moyen âge. Enfin, je ne dédaigne pas mon confort, et n'y renoncerais d'ailleurs que contraint et forcé ...
Mais bon, ma représentation de l'avenir n'est guère réjouissante. J'ai personnellement la chance de pouvoir préparer un avenir agité sans remettre en cause le présent. Autrement dit, de calmer mes angoisses, et donc de pouvoir continuer à profiter de la vie dans ce qu'elle peut offrir aujourd'hui. Je ne crois pas que tout le monde ait cette chance.
Méfiez-vous des intentions que vous prêtez à autrui.
Après, la philosophie ... J'estime les hommes responsables de leurs actes (dans certaines limites), ce qui m'incite à respecter leurs opinions. Mais je préfèrerais être sûr que leurs choix sont faits en pleine connaissance de cause. j'ai des doutes à ce sujet précis.

On peut être inquiet de l'avenir dans une certaine mesure (tout est question de nuance) sans pour autant souhaiter du malheur à tous ses congénères. C'est pourtant le cas de phyvette qui ne cache pas s'en réjouir. Chaque information à connotation négative semble être pour lui un motif de réjouissance.

L'objet n'est pas de nier ou non la raréfaction du pétrole c'est une évidence. L'objet n'est pas d'occulter un quelconque problème lié à cet événement. L'objet c'est de comprendre les motivations d'un sombre énergumène à venir nous casser les pieds avec toujours les mêmes messages. D'où ma solution radicale puisqu'il ne semble pas trouver un soupçon de positif dans l'avenir.

Image

MessagePublié: 26 Septembre 2011, 10:01 
Hors-ligne

Je me permet d'illustrer les propos de yoyo581.
pragma tic a écrit:

C'est que tu ne l'as pas lu :
Phyvette a écrit:

Phyvette a écrit:

MessagePublié: 26 Septembre 2011, 10:17 
Hors-ligne

Bonjour,

Oui, Surlapaille, mais méfions-nous des apparences.
Quelqu'un qui dit "j'attends le PO avec impatience" peut très bien exprimer son souhait que les conséquences de ses prédictions deviennent visibles, plutôt qu'il attend la fin du monde.

Et sa satisfaction ? Si elle résulte de son espoir que l'Homme arrête de jouer avec le climat, de répartir de manière totalement immorale les ressources, de massacrer son environnement, eh bien, je ne vois là rien de très choquant.

Des choses mériteraient certainement d'être précisées, soit. Mais au jeu des interprétations, il n'y a pas que des gentils.

MessagePublié: 26 Septembre 2011, 10:30 
Hors-ligne

Non, ca ne fait que confirmer ce que je ressentais en le lisant.
Tu peux lui trouver des excuses si tu veux.
pragma tic a écrit:
Quelqu'un qui dit "j'attends le PO avec impatience" peut très bien exprimer son souhait que les conséquences de ses prédictions deviennent visibles

Quand on sait ce que cela implique, il faut vraiment un grain pour l'attendre avec impatience.

MessagePublié: 26 Septembre 2011, 11:15 
Hors-ligne

surlapaille a écrit:
Non, ca ne fait que confirmer ce que je ressentais en le lisant.
Tu peux lui trouver des excuses si tu veux.
pragma tic a écrit:
Quelqu'un qui dit "j'attends le PO avec impatience" peut très bien exprimer son souhait que les conséquences de ses prédictions deviennent visibles

Quand on sait ce que cela implique, il faut vraiment un grain pour l'attendre avec impatience.

Ça arrive parfois chez des gens qui ont manqué des opportunités pour réussir sa vie (études, travail, famille, …) dans le système actuel. Ils attendent une redistribution des cartes en se disant que ce coup ci ils feront parti des winners.

La redistribution des cartes peut prendre la forme d’un peak oil, d’une révolution, d’une crise systémique, d’une fin du monde, d’un contact extraterrestre, d’un mouvement d’ascension spirituelle massif, … :priere:

Une forme d’espoir quelque part de vivre dans un monde meilleur et plus juste.

Ces temps ci j’ai l’impression qu’ils sont nombreux.

MessagePublié: 26 Septembre 2011, 17:04 
Hors-ligne

Shell : Il faut 4 Arabies Saoudites en plus d'ici dix ans ! [Suite]

MessagePublié: 26 Septembre 2011, 19:52 
Hors-ligne

phyvette a écrit:

Et donc ?

Citer:
Shell n'a pas cessé de mettre une solide pression sur Washington pour obtenir le champ libre
au large de l'Alaska, dans l'océan Arctique. Ça paye, / .......................... /

Supposition :
quelle meilleure stratégie pour pousser un gouvernement à lâcher tous les permis nécessaires que de prédire l'apocalypse
dans les colonnes du Financial Times ?

Voila, pour la fin du monde on repassera, merci.

MessagePublié: 26 Septembre 2011, 20:10 
Hors-ligne

Citer:
Shell n'a pas cessé de mettre une solide pression sur Washington pour obtenir le champ libre
au large de l'Alaska, dans l'océan Arctique. Ça paye, / .......................... /

....

C' est loin l' Alaska, mais avec une carte on s' y retrouve.

Une carte pour y voir clair :

Image
Relative location of the proposed new drilling activity off Alaska

Vu dans The Oil Drum : http://www.theoildrum.com/node/8326#more

MessagePublié: 29 Septembre 2011, 01:04 
Hors-ligne

Matthieu Auzanneau dans le blog d'Oil Man fait le point sur les prévisions de taux de déclin mondial des champs existants en exploitation :

Majid Al Moneef l'ambassadeur saoudien auprès de l'Opep : 6 à 8 % par an
dont Arabie Saoudite : 4 %

Pour Pemex Cantarell : 14 % par an

Le pdg d'ExxonMobil a récemment déclaré que le taux habituel de déclin des projets pétroliers et gaziers est de 5 à 6 % par an.
Mais pour Exxon entre 2,5 et 3 % par an.

Robert Hirsch haut fonctionnaire américain (auteur du fameux rapport), à avoir soulever publiquement la question du 'peak oil' ― table sur un déclin compris entre 2 et 4 % par an.

le département de l'énergie américain table sur un déclin annuel de 3,3 % par an.

la production de brut européenne (Mer du Nord) chute en moyenne de 6 % par an depuis dix ans.

LIEN

MessagePublié: 29 Septembre 2011, 07:38 
Hors-ligne

phyvette a écrit:
la production de brut européenne (Mer du Nord) chute en moyenne de 6 % par an depuis dix ans.

On comprend un peu mieux la "réussite" du blairisme, puis la catastrophe économique que subit la GB après son Peak Oil local.

Sinon, c'est quand même des taux de déplétion assez fort. Va y avoir du sport, dans les années qui suivent le début de descente énergétique.
Ceci dit, rien que sur le plateau, c'est un massacre des économies occidentales, alors, cela nous donne déjà la température de l'après... :mrgreen:

MessagePublié: 01 Octobre 2011, 00:30 
Hors-ligne

phyvette a écrit:
Matthieu Auzanneau dans le blog d'Oil Man fait le point sur les prévisions de taux de déclin mondial des champs existants en exploitation :

Majid Al Moneef l'ambassadeur saoudien auprès de l'Opep : 6 à 8 % par an
dont Arabie Saoudite : 4 %

Pour Pemex Cantarell : 14 % par an

Le pdg d'ExxonMobil a récemment déclaré que le taux habituel de déclin des projets pétroliers et gaziers est de 5 à 6 % par an.
Mais pour Exxon entre 2,5 et 3 % par an.

Robert Hirsch haut fonctionnaire américain (auteur du fameux rapport), à avoir soulever publiquement la question du 'peak oil' ― table sur un déclin compris entre 2 et 4 % par an.

le département de l'énergie américain table sur un déclin annuel de 3,3 % par an.

LIEN

Intéressant. Signalons tout de même que, plus le taux de déclin est élevé, plus le taux des nouvelles mises en production est élevé. Par définition puisque la production mondiale augmente lentement.
:roll:

Mon blog ...

MessagePublié: 01 Octobre 2011, 05:13 
Hors-ligne

Oui, à un détail près, les nouvelles mises en production coûtent plus chére par baril produit, l'EROIE et toujours inférieur (entre Brent et Santos y'a pas photo), et la rente minière s'amenuise d'années en années. La quelle rente minière alimente les rendements croissants, qui s'inversent et deviennent décroissants, provocant une panne de croissance et des crises à répétition.

Aller Messieurs, recourez vite à votre seul argumentaire, UNE vignette d'Hergé.

MessagePublié: 01 Octobre 2011, 06:02 
Hors-ligne

Incognito a écrit:
Intéressant. Signalons tout de même que, plus le taux de déclin est élevé, plus le taux des nouvelles mises en production est élevé. Par définition puisque la production mondiale augmente lentement.
:roll:

ben non, puisque le taux de croissance n'est pas constant.

Tu peux avoir un taux de déclin de - 1 % et une mise en production de + 7 % , ça te fera du + 6 % , puis un taux de déclin de - 2 % et une mise en production de + 6 %, t'auras plus que du + 4 % . La production monte toujours, mais les nouvelles mises en production n'ont pas augmenté.

après tu admettras j'espère qu'une fonction positive et d'intégrale finie finit toujours par avoir un taux de croissance négative, c'est à dire finit toujours par décroitre ...

MessagePublié: 08 Octobre 2011, 09:16 
Hors-ligne

Bonjour,

Beaucoup ne veulent voir dans la tendance au réchauffement climatique en cours, sur le plan énergétique, qu'une opportunité par l'amélioration de l'accès à l'arctique.
Mais ce ne sont pas les seules conséquences.

MessagePublié: 08 Octobre 2011, 12:20 
Hors-ligne

pragma tic a écrit:
Bonjour,

Beaucoup ne veulent voir dans la tendance au réchauffement climatique en cours, sur le plan énergétique, qu'une opportunité par l'amélioration de l'accès à l'arctique..........

certes, mais ca ne marche pas à tous les coups.

Cairn Energy qui fore des puit d' exploration au Groenland en est à son 3ieme puits ''sec''.

Citer:
Cairn drops 4% as another Greenland well comes up dry

In what will no doubt be welcome news for environmentalists, Cairn Energy has announced another dry well in its controversial drilling programme in Greenland.

Cairn said the Delta-1 exploration well had failed to find hydrocarbons and would be plugged and abandoned, the third dry hole it has drilled in the area this year. Earlier this month, when it abandoned the Gamma-1 well, it hinted Delta-1 could be a disappointment, and so it has proved. It is spending around $600m in the hopes of discovering a new oil bonanza offshore Greenland, but has only two more chances before the drilling season ends.

.........

http://www.guardian.co.uk/business/mark ... sfeed=true

MessagePublié: 11 Octobre 2011, 21:34 
Hors-ligne

Citer:
L'Opep réduit sa prévision de croissance de la demande

Le 11 octobre 2011 Usine Nouvelle

LONDRES (Reuters)

L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a abaissé mardi sa prévision de croissance mondiale de la demande de pétrole, et ce pour le quatrième mois consécutif.

L'Opep a mis en cause le ralentissement économique dans les pays développés et la volonté de la Chine et de l'Inde de réduire la croissance de leur consommation.

L'Opep a réduit sa prévision de croissance mondiale de la demande de 180.000 barils par jour pour 2011, soit la capacité d'une raffinerie de taille moyenne.

L'Opep anticipe désormais que la demande mondiale augmentera cette année de 880.000 bpj à 87,81 millions de bpj.

Pour l'an prochain, le cartel prévoit une croissance de la demande de 1,19 million de bpj, soit 70.000 bpj de moins que dans sa précédente prévision.

L'Opep estime qu'une performance plus médiocre que prévu de l'économie américaine risque à elle seule de diminuer la demande mondiale de 200.000 bpj en 2012, encore que la probabilité d'un troisième assouplissement quantitatif puisse en atténuer les effets.

Par ailleurs, un défaut est devenu "l'hypothèse la plus probable en Grèce, qui ne peut plus être exclue", pense l'Opep, qui anticipe une demande stagnante de l'Europe l'an prochain.

Selon le secrétaire général de l'Opep Abdoullah al Badri, la production pétrolière de la Libye devrait atteindre un million de barils par jour (bpj) dans six mois et ne retrouvera que dans un an son niveau d'avant le conflit armé, a-t-il dit mardi.

Parallèlement, le PDG de Total Christophe de Margerie a estimé que la production de brut libyenne retrouverait en 2012 son niveau d'avant la guerre.

http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... de.N160516

MessagePublié: 12 Octobre 2011, 00:04 
Hors-ligne

L'avenir des biocarburants de deuxième génération est dans les choux.

MessagePublié: 12 Octobre 2011, 11:30 
Hors-ligne

phyvette a écrit:

Merci de corriger le titre de l'article qui n'est pas correct.
Après tu peux nous faire une analyse avec tes propres commentaires.

Image

MessagePublié: 12 Octobre 2011, 16:59 
Hors-ligne

The onion : U.S. Back On Top As Gas Prices Drop Slightly
http://www.theonion.com/articles/us-bac ... tly,26335/

Image

Citer:
WASHINGTON—With gasoline prices dropping a full 26 cents from where they were a month ago, a new era of confidence and hope washed over Americans this week, confirming the United States is once again the greatest nation in the world...
Finally, we have indisputable proof that America is back and absolutely better than ever," Treasury Secretary Timothy Geithner told members of the press while pointing to a large board displaying the nation's average prices for regular, plus, and premium petroleum
...
Massive spontaneous parades have erupted in the streets of cities and towns all across America this week, with citizens waving American flags and celebrating the nation's miraculous post-gas-price-decline surge in power and prestige.

According to polls, Americans everywhere who had once been highly concerned about the future immediately stopped saving money following news of the price drop, as they were suddenly 100-percent confident they had been worrying over nothing and lived in the best and most stable democracy there is.

MessagePublié: 12 Octobre 2011, 17:16 
Hors-ligne

aghuk a écrit:
The onion : ...

Oui, enfin, cette source est essentiellement satirique. C'est eux qui avait publié un faux communiqué ou Al-qaïda se plaignait de la dégradation des infrastructures, arguant qu'on ne saurait bientôt plus distinguer ce qui tombait tout seul de ce qu'ils comptaient faire exploser.

Un peu du style de bravepatrie en France. A ne pas lire au premier degré, donc... :nerd:

--
ndray

MessagePublié: 12 Octobre 2011, 23:42 
Hors-ligne

ndray a écrit:
aghuk a écrit:
The onion : ...

Oui, enfin, cette source est essentiellement satirique.

pas "essentiellement" mais uniquement, c'est rempli de canulars tellement gros que parfois on y croit !

MessagePublié: 12 Octobre 2011, 23:55 
Hors-ligne

GillesH38 a écrit:
ndray a écrit:
Oui, enfin, cette source est essentiellement satirique.

pas "essentiellement" mais uniquement, c'est rempli de canulars tellement gros que parfois on y croit !

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/essentiellement
Citer:
essentiellement, adverbe
Sens 1 Par essence.
Sens 2 Principalement.

Synonymes de, exclusivement, fondamentalement, principalement.

Les subtilités de notre belle langue. :nerd:

--
ndray

MessagePublié: 13 Octobre 2011, 00:01 
Hors-ligne

ndray a écrit:
www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/essentiellement[/url]
Citer:
essentiellement, adverbe
Sens 1 Par essence.

un rapport avec le pétrole ?

MessagePublié: 13 Octobre 2011, 00:06 
Hors-ligne

aghuk a écrit:
un rapport avec le pétrole ?

hahn effet. :nerd:
--
ndray

MessagePublié: 13 Octobre 2011, 00:56 
Hors-ligne

yoyo581 a écrit:
phyvette a écrit:

Merci de corriger le titre de l'article qui n'est pas correct.
Après tu peux nous faire une analyse avec tes propres commentaires.
Charte, sous partie du fofo (sciences), toussa...

Ceci dit, l'article est intéressant, bien que j'eusse aimé avoir quelques précisions.

Bon, en gros, après avoir expliqué que le prix de revient de la production est trop élevé, le gars sort que
Citer:
L'obtention rentable de biocarburants de deuxième génération va donc nécessiter de développer de nouvelles ressources végétales plus riches en sucres ou en amidon qu'il faudra cultiver sur les terres disponibles. Leur culture devra être compétitive par rapport à celles du maïs, de la cane à sucre ou du manioc qui aujourd'hui constituent les ressources de base du bioéthanol industriel. Que la plante soit ressource alimentaire ou non n'a que bien peu d'importance, ce qui est essentiel est le rendement final d'éthanol par hectare cultivé.
Si je ne m'abuse, les composés recherchés pour la production d'éthanol servent aussi à notre alimentation (sucre, amidon).

Donc les améliorations de rendement pourraient avoir des applications très vastes, bien au-delà de la ressource énergétique. Après tout, historiquement c'est acculé par le blocus anglais contre Napoléon que les ingés français ont mis au point le raffinage de la betterave à sucre. il peut ressortir de très bonne choses de ce genre de recherche.

Positive attitude les gars.

L'info qui manque c'est à à mon sens les ordres de grandeur du prix de revient actuel et le seuil de rentabilité.

MessagePublié: 13 Octobre 2011, 08:19 
Hors-ligne

Bonjour,

Selon les dernières statistiques de l'EIA, la marche en avant a repris : les 90 mb/j sont en ligne de mire.

Certains en concluront que tout va bien.
Moi ça me fout la trouille : je suis resté bloqué à un stade très primaire du développement, et donc je me souviens encore que plus on saute de haut, et plus le risque que l'atterrissage se passe mal est important.

MessagePublié: 13 Octobre 2011, 14:00 
Hors-ligne

pragma tic a écrit:
Moi ça me fout la trouille : je suis resté bloqué à un stade très primaire du développement, et donc je me souviens encore que plus on saute de haut, et plus le risque que l'atterrissage se passe mal est important.

C'est exactement mon sentiment, le % de déplétion sera plus fort.

MessagePublié: 13 Octobre 2011, 14:05 
Hors-ligne

sawaï a écrit:
L'info qui manque c'est à à mon sens les ordres de grandeur du prix de revient actuel et le seuil de rentabilité.

A mon sens, l'info qui manque vraiment c'est combien d'énergie dépensé (incluant engrais et pesticides) combien d'énergie tu obtiens.

MessagePublié: 13 Octobre 2011, 15:53 
Hors-ligne

surlapaille a écrit:
sawaï a écrit:

A mon sens, l'info qui manque vraiment c'est combien d'énergie dépensé (incluant engrais et pesticides) combien d'énergie tu obtiens.
Oui, c'est tout à fait complémentaire avec le bilan financier, mais ce ne sont pas les mêmes qui s'y intéressent :mrgreen: D'ailleurs, ça ne m'étonnerais pas qu'on ait besoin d'un litre de pétrole pour produire un litre de biocarburant, ou quelque chose dans le genre. Mais ça reste une intuition à démontrer.

MessagePublié: 13 Octobre 2011, 16:50 
Hors-ligne

pragma tic a écrit:
Bonjour,

Selon les dernières statistiques de l'EIA, la marche en avant a repris : les 90 mb/j sont en ligne de mire.

Certains en concluront que tout va bien.

Je crois que le pic va de nouveau prendre du retard ... :lol:

Image

Mon blog ...

MessagePublié: 13 Octobre 2011, 18:15 
Hors-ligne

c'est clair, passer de 89.25 en janvier 2012 à 89.79 à décembre 2012 fait quand même montre d'une vitalité extraordinaire des capacités de productions qui devraient apaiser toutes les craintes, et ce, malgré que pendant les 3 années consécutives 2010-2011-2012 , la production annuelle aura toujours été inférieure à l'offre - avec des prédictions de productions qui ont toujours été systématiquement optimistes ces dernières années.

On ne voit vraiment pas pourquoi on s'inquiéterait.

Et merci pour la leçon de vocabulaire, Julie :).

MessagePublié: 13 Octobre 2011, 19:29 
Hors-ligne

ce qu' on trouve par ailleurs sur le site de l' EIA :

Image

source http://205.254.135.24/steo/ EIA - Short-Term Energy Outlook au lien ''World Liquid Fuels Consumption Chart''

MessagePublié: 14 Octobre 2011, 01:51 
Hors-ligne

Incognito a écrit:

'tin, tu tiens une sacrée couche toi...

MessagePublié: 14 Octobre 2011, 07:02 
Hors-ligne

surlapaille a écrit:
Incognito a écrit:

'tin, tu tiens une sacrée couche toi...

En effet.
Vu la courbe de production d'une constance à faire pâlir le moindre économiste (plateau), et vu l'état économique des Pays occidentaux, je crois que l'on va "bien s'amuser" lorsque la courbe va entamer sa pente descendante, même avec un taux de déplétion "doux".

Faudra être juste habitué à voir son pouvoir d'achat diminuer, d'année en année. Le tout est d'y être psychologiquement prêt. Après, on se fait une raison...

MessagePublié: 14 Octobre 2011, 07:06 
Hors-ligne

Je suis plus pessimiste, si on s'en sort avec des tickets de rationnement, on sera chanceux.

MessagePublié: 14 Octobre 2011, 09:03 
Hors-ligne

Parce que tu fait le plein de ta cuve sans savoir pourquoi ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 961 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 20  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]