Charte du forum     Mentions légales

Forum éco

Pour ne pas faire l'économie de la connaissance

Nous sommes actuellement le 02 Juin 2012, 07:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Franc Suisse
MessagePublié: 11 Juillet 2011, 13:51 
Hors-ligne

Pas de file sur le franc suisse, devise qui pulvérise tout en ce moment ? Jugez-en vous même:

http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=EURCHF=X&t=5y&l=on&z=l&q=l&c=
et
http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=USDCHF=X&t=5y&l=on&z=l&q=l&c=

Ce matin, la présidente en titre de la confédération engueule l'UE (on se demande pourquoi) et paf, le CHF bat un nouveau record historique face à l'euro.

La plupart des français qui connaissaient la Suisse avant l'euro ont en tête 4 FF = 1 CHF. Aujourd'hui, ce serait 5.65 FF à l'achat.

Sujet du message: Re: Le Franc Suisse
MessagePublié: 11 Juillet 2011, 22:14 
Hors-ligne

Ceux qui achêtent du franc suisse contre de l'€ le font parcequ'ils veulent de l'or mais n'ont pas encore franchi le pas vers la monnaie physique. C'est toujours long à se déshabituer de la monnaie fiduciaire.

En attendant l'industrie suisse déguste.

MessagePublié: 11 Juillet 2011, 23:11 
Hors-ligne

Wotan a écrit:

Rolex? non ? pas possible? et depuis qu'il est criminel de se balader avec un victornox en poche j'en achète plus... voilà un truc qui devrait faire hurler Shermann...

héritage de mon passer scout, et paysan j'en avais toujours un en poche jusqu'il y a 5 ans... maintenant je peux même plus ouvrir une bouteille de vin à l'improviste n'importe où...

:mur:

MessagePublié: 12 Juillet 2011, 12:19 
Hors-ligne

Wotan a écrit:

Ils ne dégustent pas tant que ça pour le moment. C'est leurs clients qui dégustent... Mais comme ils fabriquent des choses bien spécifiques, et que leurs clients sont en général bien portant...
Je suis vraiment curieux de savoir à partir de quand ca va aller mal pour eux..

MessagePublié: 12 Juillet 2011, 16:48 
Hors-ligne

http://www.industrie.com/it/recherche/la-suisse-championne-de-l-innovation.11694
La Suisse, championne de l’innovation

Un avantage certain pour aider le développement, il y a les banques mais pas que les banques la bas.
Faut juste qu'ils resistent encore et ne rentrent pas dans l'euro, et c'est bon pour eux, encore quelques temps.

Mais bon, j'imagine qu'ils subissent tout de même la pression ambiante banquaire, qui ne doit pas aider.

MessagePublié: 12 Juillet 2011, 18:19 
Hors-ligne

En cas d'effondrement de la zone Euro il est loin d'être certain que les banques helvètes échappent à la tourmente.
Elles doivent bien placer quelque part les fonds qui leur sont confiés.
Et aucun remplois ne serait exempt de risque dans ce cas.

Sujet du message: Comment rendre le CHF moins compétitif
MessagePublié: 03 Août 2011, 11:23 
Hors-ligne

Ci-dessous le communiqué de presse de la BNS ce matin :

http://www.snb.ch/fr/mmr/reference/pre_ ... 803.fr.pdf

Citer:
"La Banque nationale suisse (BNS) considère que le franc suisse est actuellement extrêmement surévalué, ce qui constitue une menace pour l’évolution de l’économie et accroît les risques d’une dégradation de la stabilité des prix en Suisse. La BNS a ainsi décidé, avec effet immédiat mercredi matin avant bourse, de viser un Libor à trois mois aussi proche que possible de zéro. A cette fin, elle rétrécit la marge de fluctuation du Libor pour les dépôts à trois mois en francs, la ramenant de 0%-0,75% à 0%-0,25%, selon un communiqué.

Parallèlement, elle augmentera «substantiellement» les liquidités sur le marché monétaire en francs au cours des prochains jours.

Elle entend accroître les avoirs que les banques détiennent en comptes de virement à la BNS, qui passeront d’environ 30 milliards de francs, actuellement, à 80 milliards de francs.

La Banque nationale suit très attentivement l’évolution du marché des changes et prendra, si nécessaire, d’autres mesures contre la fermeté du franc, explique encore le communiqué.

Depuis le dernier examen de la situation économique et monétaire, les perspectives de l’économie mondiale se sont assombries, a-t-elle expliqué.

A compter de mercredi, la Banque nationale ne reconduira donc plus ses opérations de résorption de liquidités (reverse repos) ni les Bons de la BNS parvenant à échéance, et rachètera l’encours des Bons de la BNS jusqu’à ce que les avoirs détenus par les banques en comptes de virement aient atteint le niveau visé."

Je comprends pas bien pourquoi la BNS lutte contre la cherté du francs suisses. Au niveau de l'exportation, le coût de la main d'oeuvre devrait être compensé par la baisse des coûts liés au taux de change favorable (réduction des coûts de l'électricité achetée à l'étranger, réduction des matières premières et pièces détachées, etc) non ?

A votre avis, quels sont les effets négatifs que ces mesures peuvent engendrer ? Renforcer le risque de création ou d'amplification d'une bulle immobilière ?

MessagePublié: 03 Août 2011, 13:37 
Hors-ligne

La Banque suisse baisse ses taux
AFP Publié le 03/08/2011 Lefigaro.fr

Citer:
La Banque nationale suisse a décidé de baisser ses taux directeurs pour lutter contre le franc fort, qui a atteint un niveau record face à l'euro et au dollar, selon un communiqué publié mercredi.

MessagePublié: 03 Août 2011, 21:23 
Hors-ligne

havemercy a écrit:
Je comprends pas bien pourquoi la BNS lutte contre la cherté du francs suisses. Au niveau de l'exportation, le coût de la main d'oeuvre devrait être compensé par la baisse des coûts liés au taux de change favorable (réduction des coûts de l'électricité achetée à l'étranger, réduction des matières premières et pièces détachées, etc) non ?
Au mieux, les intrants importés baissent en monnaie locale et ne font pas varier ton prix à l'export, dans le cas le plus optimiste. Exemple : A vend un produit à B et achète pour la fabrication une matière première (mettons du pétrole) à B qui compte pour 25/100èmes du prix de revient (25 en base 100). Hausse de la monnaie de A de 20% par rapport à la monnaie de B. A achète maintenant son pétrole pour 20 à B. Les 75 restants suivent l'évolution de la monnaie et valent maintenant 90 en monnaie de B. Le prix de revient est de 110 maintenant. Bon, ma démonstration est approximative (une hausse de 20% d'un coté se traduit par une baisse de 17% de l'autre, etc.) mais c'est pour le principe général.

Donc une appréciation de la monnaie plombe bien le prix à l'exportation. Et la Suisse exporte plutôt beaucoup.

D'ailleurs un ami frontalier me disait que la BNS avait déjà procédé à des opérations visant à déprécier la monnaie depuis le début de l'envolée du CHF/descente de l'€, mais que cela ne suffisait pas à stopper le mouvement, pour son bonheur. Déjà que ça paie bien à la base...

Reste que cette appréciation du CHF est un cadeau empoisonné, car :
1/ voir ci-dessus.
2/ il faut s'attendre au second effet kiss cool à la fin du mouvement spéculatif, la dépréciation.

C'est toujours le même problème : des quantités énormes d'argent gambadent d'un support à l'autre, ce qui entraine une forte volatilité qui n'est pas bonne pour les affaires (manque de visibilité), sauf celles des spéculateurs... On connaît déjà ça avec les matières premières par exemple.

Image
http://www.daily-bourse.fr/analyse-Euro ... -10126.php

Image
http://fr.exchange-rates.org/history/CHF/EUR/G/30

MessagePublié: 03 Août 2011, 23:53 
Hors-ligne

sawaï a écrit:

Reste que cette appréciation du CHF est un cadeau empoisonné, car :
1/ voir ci-dessus.
2/ il faut s'attendre au second effet kiss cool à la fin du mouvement spéculatif, la dépréciation.

C'est toujours le même problème : des quantités énormes d'argent gambadent d'un support à l'autre, ce qui entraine une forte volatilité qui n'est pas bonne pour les affaires (manque de visibilité), sauf celles des spéculateurs... On connaît déjà ça avec les matières premières par exemple.

la dépréciation de quoi, du franc suisse ? Qu'appelles-tu dépréciation et par rapport à quoi, à l'€uro ? Si l'€uro remonte à 1.25 franc suisse, c'est d’après toi une dépréciation ?

MessagePublié: 04 Août 2011, 01:22 
Hors-ligne

pingpong a écrit:
la dépréciation de quoi, du franc suisse ? Qu'appelles-tu dépréciation et par rapport à quoi, à l'€uro ?
Oui, dépréciation du CHF par rapport à l'euro principalement, en raison des liens commerciaux avec la zone (60% des exportations d'après wikipédia). Mais le devise de comparaison pourrait tout aussi bien être le dollar, le yen, le rouble ou la couronne norvégienne : le cours du CHF s'envole dans n'importe quelle devise de toute façon, c'est donc bien lui qui monte.

C'est pourquoi je m'avance sur une dépréciation future (remarque, je ne me mouille pas trop, après la pluie le beau temps) dès la fin du rush actuel : la Suisse à tout intérêt à rester en phase monétairement parlant avec ses partenaires commerciaux. La BNF dont la mission principale est, comme la BCE, la stabilité des prix, voit d'un mauvais œil ce qui arrive en ce moment, cf. le communiqué de presse un peu plus haut.

pingpong a écrit:
Si l'€uro remonte à 1.25 franc suisse, c'est d’après toi une dépréciation ?
Aujourd'hui on en est à 1,104 CHF pour 1 €, donc techniquement oui, remonter à 1,25 constituerait à mes yeux une dépréciation par rapport à la situation actuelle.

Sujet du message: Re: Comment rendre le CHF moins compétitif
MessagePublié: 04 Août 2011, 14:21 
Hors-ligne

havemercy a écrit:
A votre avis, quels sont les effets négatifs que ces mesures peuvent engendrer ? Renforcer le risque de création ou d'amplification d'une bulle immobilière ?

Je ne te raconte pas les effets sur le genevois français. Je suis à court de qualificatifs. Avant je parlais de prix débiles. Maintenant, je ne sais plus quoi dire...

Dans la cervelle des vendeurs: Ici, tout le monde travaille en Suisse, payé en francs suisses. Le franc suisse a fait + 50 % (ou l'euro a fait - 30 %), et donc pouf, j'augmente d'autant mon prix...

MessagePublié: 28 Août 2011, 00:58 
Hors-ligne

Hausse du franc suisse et misère en Europe de l’Est
La Tribune de Genève (blog) - Le 21/08/2011
Citer:
En Pologne, 50% des crédits immobiliers aux particuliers ont été conclus en francs suisses, contre 40% en Hongrie et 16% en Croatie, pour un montant global colossal de près de 80 milliards de francs. Or, depuis 2005, le franc a renchéri d’environ 35% face au zloty polonais, au forint hongrois et à la kuna croate.

En d’autres termes, la dette des ménages d’Europe centrale et orientale est parfois supérieure aujourd’hui, en dépit du versement de dizaines de mensualités, qu’au moment de l’achat de leur bien à crédit. Pour les plus pauvres d’entre eux, les saisies et les expulsions ont déjà commencé.
On ne le répètera jamais assez : il faut comprendre les règles du jeu avant de jouer son argent.

MessagePublié: 28 Août 2011, 01:15 
Hors-ligne

sawaï a écrit:
Hausse du franc suisse et misère en Europe de l’Est
La Tribune de Genève (blog) - Le 21/08/2011
Citer:
En Pologne, 50% des crédits immobiliers aux particuliers ont été conclus en francs suisses, contre 40% en Hongrie et 16% en Croatie, pour un montant global colossal de près de 80 milliards de francs. Or, depuis 2005, le franc a renchéri d’environ 35% face au zloty polonais, au forint hongrois et à la kuna croate.

En d’autres termes, la dette des ménages d’Europe centrale et orientale est parfois supérieure aujourd’hui, en dépit du versement de dizaines de mensualités, qu’au moment de l’achat de leur bien à crédit. Pour les plus pauvres d’entre eux, les saisies et les expulsions ont déjà commencé.
On ne le répètera jamais assez : il faut comprendre les règles du jeu avant de jouer son argent.

Perso, j'interdirais tout simplement les emprunts en monnaie étrangère pour les particuliers.

Mon blog ...

MessagePublié: 28 Août 2011, 18:43 
Hors-ligne

Ah, le beau capitalisme qui était censé enrichir l'Europe de l'Est... La fin de l'histoire, la victoire du Bien :lol: ...

MessagePublié: 30 Août 2011, 21:21 
Hors-ligne

Les emprunts de la Confédération suisse lui rapporte de l'argent...

ATSBNS sur la Tribune de Genève (c'est une communication officielle de la BNS donc je peux mettre tout le texte)

http://www.tdg.ch/actu/economie/dettes- ... 2011-08-30

Citer:
Mardi et la semaine dernière, la Trésorerie de la Confédération a émis des créances comptables à court terme pour 630 et 600 millions de francs - avec des taux d’intérêt négatifs. La Confédération y gagne 4,2 millions.

Philipp Rohr, porte-parole de l’Administration fédérale des finances (AFF) a confirmé un article en ce sens paru dans la «Berner Zeitung». Avec un taux d’intérêt négatif de -0,5% (1% calculé sur l’année), la Confédération empoche 3 millions de francs.

La semaine passée, elle a émis des créances pour 600 millions sur un délai de six mois. Les créances de 630 millions de mardi courent sur trois mois pour un taux de -0,2%. Sur l’année, le taux serait de -0,75%. Là encore, la Confédération y gagne 1,2 million.

Une nouveauté

«C’est une première en Suisse», explique Philipp Rohr. Les investisseurs paient un prix à l’unité de 100’508 francs, la Confédération leur reverse 100 francs. L’AFF suppose que des caisses de pension, des assurances et des privés - étrangers aussi - se tiennent derrière les investisseurs.

M. Rohr estime qu’ils investissent leur argent malgré des taux d’intérêt négatifs parce que les placements auprès de la Confédération passent pour être sûrs. A leurs yeux, la sécurité prévaut et non les rendements du capital dans le contexte actuel.

La situation tendue sur les marchés financiers et les mesures prises par la Banque nationale suisse (BNS) ont conduit à ces taux d’intérêt négatifs.

Les créances comptables à court terme (CCCT) ne sont pas des titres, mais des créances négociables, figurant dans un livre de la dette publique déposé auprès de la BNS. Tout comme les titres, ces créances sont dotées d’un numéro de valeur et acceptées comme titres éligibles pour être mis en pension dans le cadre des transactions repo. Pour la Confédération, elles représentent le principal moyen de collecter des fonds à court terme.

MessagePublié: 30 Août 2011, 21:25 
Hors-ligne

:shock:

Image

MessagePublié: 31 Août 2011, 08:31 
Hors-ligne

ben normal y a aucune raison que y ait que les étrangers qui se fassent de l'argent sur la réévaluation du franc suisse, non mais !

MessagePublié: 06 Septembre 2011, 10:21 
Hors-ligne

La BNS arrime le franc suisse à l'euro. Est-ce que cela peut marcher ? Quels sont les effets négatifs que cette mesure peut entraîner à votre avis ?

Citer:
La BNS fixe un cours plancher de 1,20 franc pour un euro
crise financière | La Banque nationale suisse a fixé un cours plancher: l'euro s'échangera à 1,20 franc.

Keystone
© Keystone |

ATS | 06.09.2011 | 10:12

La Banque nationale suisse (BNS, banque centrale) a annoncé mardi qu’elle avait fixé un cours plancher de 1,20 franc suisse pour un euro, afin d’enrayer la hausse continue de sa monnaie.

L’institut d’émission a précisé dans un communiqué que "même à 1,20 franc pour un euro, la monnaie helvétique reste à un niveau élevé" et que "si les perspectives économiques et les risques de déflation l’exigent, la Banque nationale prendra des mesures supplémentaires".

MessagePublié: 06 Septembre 2011, 10:24 
Hors-ligne

BN:

La BNS fixe un cours plancher de 1,20 franc pour un euro [url]
Tribune de Geneve
6 septembre 2011

http://www.tdg.ch/actu/economie/bns-fix ... 2011-09-06[/url]

Citer:
La Banque nationale suisse (BNS, banque centrale) a annoncé mardi qu’elle avait fixé un cours plancher de 1,20 franc suisse pour un euro, afin d’enrayer la hausse continue de sa monnaie.

:shock: :shock: :shock:

Quelqu'un pour expliquer ? Il y a encore un reste de "souverainisme" dans les banques centrales ? La BCE peut-elle faire la même chose ?

MessagePublié: 06 Septembre 2011, 10:26 
Hors-ligne

Ce matin, en voyant le CHF perdre 10 centimes en 10 minutes, j'avais d'abord cru à une erreur:
http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=EURCHF=X&t=1d&l=on&z=l&q=l&c=

MessagePublié: 06 Septembre 2011, 10:28 
Hors-ligne

La BNS est prête à procéder à des achats illimités de devises pour maintenir le cours de 1.20 CHF pour 1 Euro :shock:

http://www.tdg.ch/actu/economie/bns-fix ... 2011-09-06

MessagePublié: 06 Septembre 2011, 10:30 
Hors-ligne

Effet de bord : les municipalités qui avaient pris des emprunts indexés sur le franc suisse sont en train de se faire hara kiri...

Ma commune a renégociée en catastrophe un taux fixe, avec une pénalité à faire palir l'opposition (et les contribuables).
Encore que, je me demande s'ils n'ont pas bien fait, car d'autres continuent à croire à un retournement.

MessagePublié: 06 Septembre 2011, 11:33 
Hors-ligne

Lu sur le forum de la Tribune de Genève :razz:
Citer:
C’est l’histoire d’une économie qui tombe d’un immeuble de cinquante étages. Au fur et à mesure de sa chute elle se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien.
Mais l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.

MessagePublié: 06 Septembre 2011, 11:44 
Hors-ligne

havemercy a écrit:
Citer:
C’est l’histoire d’une économie qui tombe d’un immeuble de cinquante étages. Au fur et à mesure de sa chute elle se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien.

Oui, l'humour genevois n'est pas toujours évident à saisir...

MessagePublié: 06 Septembre 2011, 12:28 
Hors-ligne

Alter Egaux a écrit:
Effet de bord : les municipalités qui avaient pris des emprunts indexés sur le franc suisse sont en train de se faire hara kiri...

Ma commune a renégociée en catastrophe un taux fixe, avec une pénalité à faire palir l'opposition (et les contribuables).
Encore que, je me demande s'ils n'ont pas bien fait, car d'autres continuent à croire à un retournement.

oui, il y a beacoup de villes qui se sont faites avoir :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/09/06/04016-20110906ARTFIG00395-des-centaines-de-villes-au-bord-de-la-faillite.php

Citer:
De nombreuses communes et villes de France seraient au bord de la faillite, à cause de l'envolée du franc suisse. Les comptes de centaines de communes, mais aussi de départements, d'hôpitaux et d'établissements publics, se trouvent désormais plombés par des prêts à taux variables adossés à la monnaie helvète qu'ils ont contractés avant la crise, rapporte Le Parisien-Aujourd'hui en France. Le franc suisse était en effet jusqu'à présent réputé pour sa stabilité, or la monnaie enregistre une hausse de 25% depuis le 1er janvier !

Il est peut être temps que les municipalités et autres, prennent des gens compétent, et pas juste des potes?, aux postes importants, comme la gestion.

MessagePublié: 06 Septembre 2011, 12:30 
Hors-ligne

Shermann a écrit:
havemercy a écrit:
Citer:

Oui, l'humour genevois n'est pas toujours évident à saisir...
au vol? :D

MessagePublié: 07 Septembre 2011, 12:08 
Hors-ligne

Ce matin sur la radio suisse romande, des ouinneurs suisses qui ont ouvert des comptes eu euros dans l'espoir de les remplir pour pas cher pour faire les courses en France, qui étaient furieux :lol: :lol: :lol: ...
Y a vraiment de ces cons, j'vous jure...

MessagePublié: 21 Septembre 2011, 10:09 
Hors-ligne

Hier, l'euro a fait une Heaviside de +1 centime, et ce matin aussi. Explications:
http://www.tdg.ch/actu/economie/euro-risque-couter-125-franc-demain-2011-09-20
A priori il devrait donc faire + 3 centimes plus tard dans la journée.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé l'immobilier dans le genevois français. Je me doutais bien, comme je l'ai écrit plus haut, que les "prix flambaient" à cause du CHF très cher. C'est au-delà de tout entendement: des F2 affichés à 300 000 euros...
Et des vieilles maisons de village toutes trouées avec cette satanée cuisine année 50 en guise d'entrée commencent à 500 000 euros. Je ne vous dis même pas les villas un peu modernes, un peu grandes et avec un peu de terrain...

Je suis à court de vocabulaire.

MessagePublié: 21 Septembre 2011, 18:58 
Hors-ligne

abracadabrantesque...

Crispus.

MessagePublié: 22 Septembre 2011, 12:53 
Hors-ligne

Shermann a écrit:
Hier, l'euro a fait une Heaviside de +1 centime, et ce matin aussi. Explications:

Cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé l'immobilier dans le genevois français. Je me doutais bien, comme je l'ai écrit plus haut, que les "prix flambaient" à cause du CHF très cher. C'est au-delà de tout entendement: des F2 affichés à 300 000 euros...
Et des vieilles maisons de village toutes trouées avec cette satanée cuisine année 50 en guise d'entrée commencent à 500 000 euros. Je ne vous dis même pas les villas un peu modernes, un peu grandes et avec un peu de terrain...

d'un autre coté, y a pas que le soucis de la monaie qui joue, c'est aussi que si tu veux bosser, ben c'est bien d'aller voir autour, comme en suisse, ou il y a encore du boulot,
bon après quand la monaie sera trop forte à voir si ça continuera, helas pour eux.

MessagePublié: 22 Septembre 2011, 13:09 
Hors-ligne

OliK a écrit:
helas pour eux.

Hélas pour qui ?
Les salariés en Suisse sont toujours gagnants: ils ont des salaires minimum x 2 pour les moins qualifiés, et ils font toutes leurs courses en France en jouant à cache-cache avec les douaniers, ce qui est facile depuis que les Suisses sont dans Schenghen. Les frontaliers français n'ont même pas besoin de jouer, ils habitent en France.
Les boites suisses ? Peut-être. On nous prédisait la fin du monde (en tout cas la fin de la Suisse) pour un CHF au dessous de 1.30.
Nous avons atteint 1.00 tranquillou. Et ce n'est qu'à 1.00 que la banque centrale suisse, sans doute dirigée par des collectivistes agents de la Corée du Nord, a mis le hola.
On a du 1.20 maintenant, ce qui laisse le CHF à un très très haut niveau.

Je donnerais cher pour savoir à combien se vendent ces F2 affichés à 300 keuros...

MessagePublié: 22 Septembre 2011, 13:13 
Hors-ligne

Et les 1.25 annoncés hier par la TdG n'y sont toujours pas. Coup de bluf ?

MessagePublié: 22 Septembre 2011, 13:24 
Hors-ligne

Shermann a écrit:
Je donnerais cher pour savoir à combien se vendent ces F2 affichés à 300 keuros...

A environ 360 kCHF.

--
ndray 8)

MessagePublié: 22 Septembre 2011, 13:32 
Hors-ligne

ndray a écrit:
Shermann a écrit:

A environ 360 kCHF.

--
ndray 8)

Faut être un âne ou ultrariche.
Les ultrariches, ils ont autre chose à faire de leur pognon que d'acheter un F2 à Valéry ou Prévessin.
Donc...

MessagePublié: 22 Septembre 2011, 13:48 
Hors-ligne

Shermann a écrit:

inouï :bisou:

Loue multi sur le org

MessagePublié: 22 Septembre 2011, 14:56 
Hors-ligne

Shermann a écrit:
ndray a écrit:
Shermann a écrit:

A environ 360 kCHF.

--
ndray 8)

Faut être un âne ou ultrariche.
Les ultrariches, ils ont autre chose à faire de leur pognon que d'acheter un F2 à Valéry ou Prévessin.
Donc...

Les ânes ne sont pas assez riches.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]