Charte du forum     Mentions légales

Forum éco

Pour ne pas faire l'économie de la connaissance

Nous sommes actuellement le 02 Juin 2012, 07:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La Syrie
MessagePublié: 19 Mars 2011, 10:40 
Hors-ligne

La Syrie se réveille.

BBC
Middle East unrest: Three killed at protest in Syria
19/03/11
http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-12791738

Citer:
At least three protesters have been shot dead in the south Syrian city of Deraa as security forces clamped down on a protest rally.

They were killed by security forces as protesters demanded political freedom and an end to corruption, eyewitnesses and activists told foreign media.

Sujet du message: Re: Embrasement du Maghreb et du Moyen-Orient
MessagePublié: 20 Mars 2011, 17:36 
Hors-ligne

Source: lemonde.fr
Date: 20/03/2011
Auteur: non spécifié
Titre: Syrie: tirs à balles réelles contre des manifestants
Citer:
Les forces de sécurité ont tiré dimanche 20 mars à balles réelles et lancé des gaz lacrymogènes sur des milliers de manifestants à Deraa dans le sud de la Syrie, faisant un mort et plus de 100 blessés, a indiqué un militant des droits de l'Homme sur place.

"Les forces de sécurité aidées par la police ont tiré à balles réelles sur les manifestants dont le nombre dépasse les 10 000 personnes", a déclaré ce militant ajoutant que des grenades lacrymogènes contenant des "produits toxiques".

Deraa, théâtre de manifestations depuis trois jours consécutifs, "est devenu un volcan de feu", criait-il au milieu de la manifestation qui se déroulait dans la vieille ville. Les forces de sécurité sont aidées par des policiers et des agents ne portant pas d'uniformes, a-t-il ajouté. La Mosquée al-Omari, devenu "un hôpital de campagne", accueillait les blessés, selon lui.

Ce que nos politiques ont dit: Ici,et là

Sujet du message: Re: La Syrie
MessagePublié: 23 Mars 2011, 19:42 
Hors-ligne

Source : l'express
Date : 23/03/2011
Auteur: non spécifié
Titre : Au moins 15 morts dans des affrontements à Deraa

Citer:
Les forces de l'ordre syriennes ont ouvert le feu lors des funérailles de manifestants tués la veille, à Deraa, théâtre de manifestations sans précédent

Citer:
Dans le même temps, des échanges de tirs ont eu lieu autour de la mosquée al-Omari, point de ralliement des opposants.

Citer:
Un mouvement de contestation sans précédent a débuté le 15 mars en Syrie à la suite d'un appel via une page Facebook intitulée "la révolution syrienne contre Bachar al-Assad 2011", à des manifestations pour "une Syrie sans tyrannie, sans loi d'urgence (depuis 1963) ni tribunaux d'exception".

N'est ce pas un éternellement recommencement? Voir avec la Tunisie.

MessagePublié: 24 Mars 2011, 00:39 
Hors-ligne

La syrie est elle un allié occidental, a t-elle du petrole?

MessagePublié: 24 Mars 2011, 01:11 

irmonium a écrit:
La syrie est elle un allié occidental,
Pas vraiment. Il fait parti de "l'axe du mal".

irmonium a écrit:
a t-elle du petrole?
Plus beaucoup 370 000 barils/jour en 2009 (Libye 1 800 000 b/j) 40% de brut léger, 60% de brut lourd. Le pic Syrien a eu lieu en 1999, depuis la production chute inexorablement, déclin de 6% par an. Presque toute la production est autoconsommée. Les réserves estimées serait de 2.4 Gb.

Résilience des Territoires
Un petit blog sympa

MessagePublié: 24 Mars 2011, 10:50 
Hors-ligne

irmonium a écrit:
La syrie est elle un allié occidental, a t-elle du petrole?

:shock:
T'étais où ces dernières années ?

MessagePublié: 24 Mars 2011, 10:53 
Hors-ligne

La Syrie a le c-l entre deux chaises : parti Baas historique, pourvoir sunnite, mais allié fidèle de l'Iran. Axe du mal, oui, mais à la marge depuis quelques années, avec des tentatives de rapprochements avec Israël...
Et une société beaucoup plus évoluée que les bédouins d'AS et assez tolérante, avec ses minorités chrétiennes,(assyriens, chaldéens , syriaques orthodoxes , syriaques catholiques etc...) druzes et chiites, mais aussi turques, kurdes, grecques...

MessagePublié: 24 Mars 2011, 11:09 
Hors-ligne

vdp86 a écrit:
La Syrie a le c-l entre deux chaises : parti Baas historique, pourvoir sunnite, mais allié fidèle de l'Iran. Axe du mal, oui, mais à la marge depuis quelques années, avec des tentatives de rapprochements avec Israël...
Et une société beaucoup plus évoluée que les bédouins d'AS et assez tolérante, avec ses minorités chrétiennes,(assyriens, chaldéens , syriaques orthodoxes , syriaques catholiques etc...) druzes et chiites, mais aussi turques, kurdes, grecques...

Heu...
La famille régnante sur le Baas syrien est alaouite. C'est à dire plus proche des chiites que des sunnites.
Mais comme c'est un pouvoir quasi-laïc, on ne voit pas le côté religieux de la chose. Juste le côté clanique.

La Syrie a été la première à réprimer les islamistes comme ils le méritent: avec une violence inouïe. 20 000 morts à Hamma en 1982. L'exemple algérien a montré par la suite qu'Hafez el Assad avait raison, hélas...

Je ne vois pas ou sont les tentatives de rapprochement avec Israël. Il y a quelques canaux diplomatiques qui s'ouvrent et qui se ferment en fonction de la situation intérieure des deux pays et des pressiosn américaines du moment.

Les deux pays se livrent une lutte par libanais interposés depuis 40 ans. Hafez El Assad a pu transformer sa quasi défaite militaire en 1982 en une victoire politique en imposant sa solution au Liban, jusqu'à ces dernières années, et l'assassinat de Hariri.

La Syrie est l'un des pays arabes les plus ouverts et les plus tolérants. C'est un pays de très vieille civilisation, d'une grande culture, et d'un très grand sentiment national et patriotique.

La Syrie s'est alliée avec l'Iran pour des raisons tactiques: elle est orpheline depuis la chute de l'URSS. Les pays arabes la détestent, Israël occupe toujours le Golan, et l'occident la considère comme terroriste.

La situation clanique au sein du pouvoir est opaque. Elle est même plus opaque que l'Algérie, c'est dire...
Bachar avait suscité de l'espoir. Mais bien malin qui pourra dire sa vraie marge de manoeuvre.
Mon interprétation est qu'il a choisi de laisser la situation intérieure dans le statu-quo, et de se débrouiller avec ses nouveaux amis iraniens et turcs afin de redonner de la voix dans la région et de reconstruire une armée digne de ce nom face à la machine de guerre israélienne. Il a conscience qu'Israël ne rendra jamais le Golan à une Syrie faible. Et il a raison.

Je connais un tout petit peu la Syrie. C'est un pays que j'adore. Un grand peuple courageux et une grande et vieille civilisation.

Edit: En Syrie, on trouve encore des villages qui parlent l'araméen, la langue du christ !

MessagePublié: 24 Mars 2011, 11:20 
Hors-ligne

Shermann a écrit:

Heu...
La famille régnante sur le Baas syrien est alaouite. C'est à dire plus proche des chiites que des sunnites.
Mais comme c'est un pouvoir quasi-laïc, on ne voit pas le côté religieux de la chose. Juste le côté clanique.

OK pour le recadrage. Qu'il était laïc, je savais, mais je ne connaissais pas la nuance alaouite.

Shermann a écrit:
La Syrie est l'un des pays arabes les plus ouverts et les plus tolérants. C'est un pays de très vieille civilisation, d'une grande culture, et d'un très grand sentiment national et patriotique.

La Syrie s'est alliée avec l'Iran pour des raisons tactiques: elle est orpheline depuis la chute de l'URSS. Les pays arabes la détestent, Israël occupe toujours le Golan, et l'occident la considère comme terroriste.

La situation clanique au sein du pouvoir est opaque. Elle est même plus opaque que l'Algérie, c'est dire...
Bachar avait suscité de l'espoir. Mais bien malin qui pourra dire sa vraie marge de manoeuvre.
Mon interprétation est qu'il a choisi de laisser la situation intérieure dans le statu-quo, et de se débrouiller avec ses nouveaux amis iraniens et turcs afin de redonner de la voix dans la région et de reconstruire une armée digne de ce nom face à la machine de guerre israélienne. Il a conscience qu'Israël ne rendra jamais le Golan à une Syrie faible. Et il a raison.

Je connais un tout petit peu la Syrie. C'est un pays que j'adore. Un grand peuple courageux et une grande et vieille civilisation.

Vieille civilisation, vieille culture, c'est bien l'image que je m'en fais. C'est un point commun fédérateur avec l'Iran, comparé aux Saoud...
J'ai donc tendance à trouver ce pays sympa.

Du coup, j'ai du mal à m'expliquer ces répressions violentes, et ses accusations d'ingérence.
Pourquoi le vent du jasmin, qui a pris de court tout le monde, en Tunisie et Egypte, ne serait pas authentique en Syrie, et en outre noyauté par des agents du Mossad (dixit le pouvoir)?

Quelles sont les revendications en fait? On met tous les pays arabes dans le même sac et on oublie souvent que les aspirations ne sont pas forcément les mêmes dans chaque pays...

MessagePublié: 24 Mars 2011, 11:20 
Hors-ligne

J'ajoute aussi que la Grande Syrie n'est pas du tout le rêve fasciste dénoncé par les perroquets qui n'ont jamais ouvert un livre d'histoire. La Grande Syrie est infiniment plus légitime que l'unification allemande ou italienne.
La Grande Syrie, qui comprend la Syrie, le Liban, la Palestine, la Jordanie, et une partie de la côte nord annexée par la Turquie, a été une réalité historique incontestable pendant des siècles.
C'est le démantélement de l'empire ottoman et l'entrée en jeu de la France et de la Grande Bretagne qui l'a démembrée:
_La France a créé le Liban pour abriter les chrétiens.
_La Grande Bretagne a occupé la Palestine et s'en est servie pour laver la conscience de l'occident.
_La Jordanie a été créé de toutes pièces pour donner du boulot à une famille royale fraichement chassée d'Irak.
_Les vainqueurs de la 1ere guerre mondiale ont "oublié" de terminer le démembrement de la Turquie, en luis laissant la ville syrienne d'Alexandrette.

Les perroquets incultes qui polluent nos ondes et non journaux parlent souvent du rêve nationaliste de la Grande Syrie comme un projet fascisant. L'ouverture d'un livre d'histoire nous apprend que c'est juste le contraire: C'est son démembrement qui fut un projet colonialiste, avec le problème palestinien en prime aujourd'hui...

MessagePublié: 24 Mars 2011, 11:23 
Hors-ligne

vdp86 a écrit:
Vieille civilisation, vieille culture, c'est bien l'image que je m'en fais. C'est un point commun fédérateur avec l'Iran, comparé aux Saoud...
J'ai donc tendance à trouver ce pays sympa.

Du coup, j'ai du mal à m'expliquer ces répressions violentes, et ses accusations d'ingérence.
Pourquoi le vent du jasmin, qui a pris de court tout le monde, en Tunisie et Egypte, ne serait pas authentique en Syrie, et en outre noyauté par des agents du Mossad (dixit le pouvoir)?

Quelles sont les revendications en fait? On met tous les pays arabes dans le même sac et on oublie souvent que les aspirations ne sont pas forcément les mêmes dans chaque pays...

Oui oui nous sommes d'accord sur tout ça.
La menace islamiste, soutenue en sous main par Israël est une vieille histoire en Syrie.
Ce qui s'y passe maintenant ? J'en sais rien. Mais ces gars qui manifestent près des mosquées, et qui prennent des enfants avec eux, ne me disent rien qui vaille.

MessagePublié: 29 Mars 2011, 17:00 
Hors-ligne

Le gouvernement syrien a démissionné
LEMONDE.FR avec AFP | 29.03.11 | 10h11 • Mis à jour le 29.03.11 | 15h04

Image

Citer:
Le gouvernement syrien dirigé depuis 2003 par le premier ministre, Mohammad Naji Otri, a présenté, mardi 29 mars, sa démission au chef de l'Etat, Bachar al-Assad, qui l'a acceptée, a annoncé la télévision publique. Un nouveau cabinet doit être mis en place dans les 24 heures, selon un haut responsable à Damas.

Cette mesure intervient alors que le régime est confronté à une contestation sans précédent dans le sillage des révoltes qui secouent le monde arabe. Le président Bachar Al-Assad, au pouvoir depuis 2000, doit annoncer sous peu une série de mesures censées libéraliser le régime en place depuis près de cinq décennies, notamment l'abolition de l'état d'urgence qui prive les citoyens de la majorité des libertés publiques.[...]

Le printemps de jasmin qui revient?

MessagePublié: 18 Avril 2011, 09:56 
Hors-ligne

http://fr.news.yahoo.com/4/20110418/twl-usa-syrie-wikileaks-38cfb6d.html
Washington aurait secrètement financé l'opposition syrienne

Reuters d'après le Washington Post :

Citer:
Selon ces notes, Washington a fourni jusqu'à six millions de dollars depuis 2006 à un groupe d'exilés syriens pour qu'il gère une chaîne de télévision privée par satellite basée à Londres, Barada TV, et finance des activités à l'intérieur de la Syrie.

Barada TV a commencé à émettre en avril 2009 mais a renforcé ses activités depuis le début du mouvement de contestation contre le régime du président Bachar al Assad il y a un mois

Citer:
Si l'on ignore si les Etats-Unis continuent aujourd'hui de financer des groupes d'opposition syriens, les câbles indiquent que l'argent a été versé au moins jusqu'en septembre 2010

MessagePublié: 18 Avril 2011, 10:46 
Hors-ligne

Secrètement ? Tu parles...
La Syrie est le seul pays du proche orient qui ne soit pas dans l'escarcelle américaine, avec l'Iran. Les américains financent l'opposition syrienne depuis belle lurette, islamistes compris.
Ce qui se passe en Syrie en ce moment est dramatique et ne me dit rien qui vaille: le désir légitime de démocratie est manipulé par les américains pour déstabiliser la Syrie. La même recette a produit des miracles en Irak: les irakiens se boufferont encore le groin pendant 50 ans.
D'ailleurs, il y a quelques jours, les douaniers syriens avaient intercepté une cargaison d'armes en provenance d'Irak...
Et d'ailleurs, souvenez vous de ce que disaient les neocons après l'invasion de l'Irak: prochain objectif: Damas. On y est. Et le printemps arabe apporte un alibi inespéré.
Le régime syrien a été coupable de ne pas avoir vu venir, et de ne pas avoir fait confiance à sa société civile, l'une des plus éduquée et des plus modernes du monde arabe.
Bien malin qui pourrait dire comment cela va se passer maintenant, mais tout de même, il y a un truc qui me chiffone: la Russie possède une base militaire en Syrie. La Russie a baissé son froc sur la Bosnie, le Kossovo, l'Irak et la Libye. Si elle le baissait en Syrie, les conséquences seraient bien autres: ils y ont une base.

MessagePublié: 18 Avril 2011, 17:43 
Hors-ligne

Shermann a écrit:
Secrètement ? Tu parles...
La Syrie est le seul pays du proche orient qui ne soit pas dans l'escarcelle américaine, avec l'Iran. Les américains financent l'opposition syrienne depuis belle lurette, islamistes compris.
Ce qui se passe en Syrie en ce moment est dramatique et ne me dit rien qui vaille: le désir légitime de démocratie est manipulé par les américains pour déstabiliser la Syrie. La même recette a produit des miracles en Irak: les irakiens se boufferont encore le groin pendant 50 ans.
D'ailleurs, il y a quelques jours, les douaniers syriens avaient intercepté une cargaison d'armes en provenance d'Irak...
Et d'ailleurs, souvenez vous de ce que disaient les neocons après l'invasion de l'Irak: prochain objectif: Damas. On y est. Et le printemps arabe apporte un alibi inespéré.
Le régime syrien a été coupable de ne pas avoir vu venir, et de ne pas avoir fait confiance à sa société civile, l'une des plus éduquée et des plus modernes du monde arabe.
Bien malin qui pourrait dire comment cela va se passer maintenant, mais tout de même, il y a un truc qui me chiffone: la Russie possède une base militaire en Syrie. La Russie a baissé son froc sur la Bosnie, le Kossovo, l'Irak et la Libye. Si elle le baissait en Syrie, les conséquences seraient bien autres: ils y ont une base.

Les russkovs c'est des petits slips

Image

MessagePublié: 18 Avril 2011, 20:30 
Hors-ligne

ca va nous peter à la gueule, moi je vous le dis... :roll:

MessagePublié: 01 Mai 2011, 10:57 
Hors-ligne

Citer:
Les forces syriennes ont bombardé samedi la vieille ville de Deraa, dans le sud du pays, et pris d'assaut la mosquée Omari, épicentre du mouvement de contestation contre le régime du président Bachar al Assad, ont rapporté des habitants.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/mon ... tml?actu=1

toute ressemblance avec une revolution lybienne ne serait que pure coïncidence... :roll:

MessagePublié: 01 Mai 2011, 10:58 
Hors-ligne

irmonium a écrit:
Citer:
Les forces syriennes ont bombardé samedi la vieille ville de Deraa, dans le sud du pays, et pris d'assaut la mosquée Omari, épicentre du mouvement de contestation contre le régime du président Bachar al Assad, ont rapporté des habitants.

toute ressemblance avec une revolution lybienne ne serait que pure coïncidence... :roll:

C'est parce que BHL n'est pas (encore) allé sur place. 8)

Image

MessagePublié: 01 Mai 2011, 13:04 
Hors-ligne

yoyo581 a écrit:
irmonium a écrit:
Citer:

C'est parce que BHL n'est pas (encore) allé sur place. 8)

:hey:

MessagePublié: 01 Mai 2011, 21:14 
Hors-ligne

La Russie a largement prévenu qu'en cas de vote à l'ONU ce sera niet, et pour une fois Dima et Valodia sont d'accord.

MessagePublié: 18 Mai 2011, 23:01 
Hors-ligne

Sherman a oublié de poster sur les morts syriens, mais c'est sûrement juste une légère distraction

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... -morts.php

Citer:
Au moins huit personnes ont été tuées aujourd'hui dans la localité syrienne de Tall Kalakh (ouest) assiégée par l'armée depuis plusieurs jours, ont indiqué à l'AFP deux militants des droits de l'Homme qui ont fait état de bombardements et de tirs à l'arme automatique.
...
La répression a fait depuis le 15 mars au moins 850 morts selon des ONG et l'ONU, et entraîné plus de 8.000 arrestations et la fuite de milliers de Syriens. Le régime accuse des "groupes terroristes armées" d'être à l'origine des troubles.

ah ouais 850 morts, depuis 2 mois , quand même .... bon, enfin, Sherman l'a quand même dit, c'est "dramatique" ce qu'il se passe.

MessagePublié: 18 Mai 2011, 23:14 
Hors-ligne

GillesH38 a écrit:
Sherman a oublié de poster sur les morts syriens, mais c'est sûrement juste une légère distraction

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... -morts.php

Citer:
Au moins huit personnes ont été tuées aujourd'hui dans la localité syrienne de Tall Kalakh (ouest) assiégée par l'armée depuis plusieurs jours, ont indiqué à l'AFP deux militants des droits de l'Homme qui ont fait état de bombardements et de tirs à l'arme automatique.
...
La répression a fait depuis le 15 mars au moins 850 morts selon des ONG et l'ONU, et entraîné plus de 8.000 arrestations et la fuite de milliers de Syriens. Le régime accuse des "groupes terroristes armées" d'être à l'origine des troubles.

ah ouais 850 morts, depuis 2 mois , quand même .... bon, enfin, Sherman l'a quand même dit, c'est "dramatique" ce qu'il se passe.

Je ne peux pas être partout. Moi, c'est Israël, l'état voyou de la région et du monde. Tu peux t'occuper de la Syrie si tu veux. Mais c'est des gentils par rapport à Israël.
Ca te va 8) ?

MessagePublié: 19 Mai 2011, 21:36 
Hors-ligne

les syriens portent des moustaches comme les grecs !

Crispus.

MessagePublié: 21 Mai 2011, 08:54 
Hors-ligne

pour revenir à la Syrie, sujet du fil, ça s'arrange pas :
http://fr.news.yahoo.com/nouvelles-mani ... 57893.html

une trentaine de morts, dont un enfant.

MessagePublié: 02 Juin 2011, 12:24 
Hors-ligne

La repression en Syrie est d'une férocité incroyable. On a beau savoir l'autoritarisme du régime, on reste abasourdi devant ces images ou des snipers tirent sur une foule désarmée, depuis des mois, en abattent les gens par dizaines.
Bachar avait raté l'occasion de se démarquer de l'héritage de son père, à son arrivée au pouvoir. Aujourd'hui, il massacre, radicalise l'opposition, se salit les mains et devient infréquentable.
Les commentateurs ont beau lui trouver des excuses, comme l'incroyable opacité du régime, ses liens avec la Russie et les tentatives de déstabilisation avérées, personne ne comprend la violence, la préméditation et la sauvagerie de la repression.
Sans doute plus de 1000 morts depuis 4 mois.

MessagePublié: 03 Juin 2011, 02:28 
Hors-ligne

Citer:
En Syrie, «nous n’avons jamais vu une telle horreur»Human Rights Watch a dénoncé hier la violence de la répression, seule réponse d’un régime acculé

L’opposition syrienne avait besoin d’un symbole fort. Elle l’a trouvé avec la mort, sans doute sous la torture, du petit Hamzeh al-Khatib, 13 ans, dont les images du corps effroyablement supplicié circulent sur YouTube (Libération d’hier) et dont la photo est désormais brandie par les manifestants. La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a elle-même évoqué, hier, le décès du garçon : «Je peux seulement espérer que cet enfant n’est pas mort en vain.»

La vidéo montre le corps boursouflé d’un enfant avec des impacts de balles sur les bras, l’estomac, la poitrine et des contusions multiples sur le visage et les membres. Deux hommes, qui semblent examiner le corps, assurent que le sexe du garçon a été tranché, mais l’image a été floutée. Originaire d’un village près de Deraa, Hamzeh al-Khatib avait été arrêté le 21 avril et son corps n’a été rendu à sa famille que le 25 mai. Les autorités ont démenti tout acte de torture et les médias du régime qualifié de «mensonges fabriqués» les accusations de l’opposition. «Les soulèvements ont besoin de symboles, souligne de son côté Nadim Houry, un chercheur de Human Rights Watch (HRW), qui travaille depuis Beyrouth sur la Syrie. Ces cas individuels sont symptomatiques et représentent des centaines d’autres cas qui ne sont pas rapportés et sont juste épouvantables. […] Cela alerte sur le fait qu’il y a des centaines de personnes [arrêtées], voire davantage, dont le sort reste inconnu.»

«Tueries». Même dénonciation de l’Unicef, qui, dans un communiqué publié hier, a indiqué avoir des informations faisant état d’un nombre croissant de jeunes Syriens blessés, détenus, déplacés, torturés voire tués lors de la répression des manifestations antigouvernementales. Selon cette agence, «l’utilisation de balles réelles contre les manifestants a entraîné la mort d’au moins 30 enfants», a ajouté l’organisation, tout en reconnaissant son incapacité à vérifier les circonstances exactes de ces morts.

HRW est allé encore plus loin dans les accusations contre le régime dans un rapport publié hier sous le titre «Nous n’avons jamais vu une telle horreur». L’ONG, qui se fonde sur plus de 50 entretiens avec des victimes et des témoins d’abus, évoque «des tueries systématiques et des actes de torture par les forces de sécurité syriennes à Deraa depuis que les manifestations y ont commencé le 18 mars», précisant que «ceux-ci peuvent être qualifiés de crimes contre l’humanité». Dans la plupart des cas, les tirs ont eu lieu sans sommation et provenaient des toits, provoquant des blessures, souvent mortelles, à la tête, au cou et à la poitrine. HRW a recueilli plusieurs témoignages selon lesquels ces forces de sécurité ont reçu de leurs commandants l’ordre de tirer pour tuer. Parmi les massacres les plus importants, l’organisation évoque des tirs sur des manifestations d’habitants de villages voisins de Deraa venus tenter de mettre fin au siège de la ville en apportant de la nourriture et de l’eau. Entre les 25 et 29 avril, plus de 200 personnes auraient été tuées. «Depuis plus de deux mois, les autorités syriennes tuent et torturent leurs propres concitoyens dans la plus grande impunité», insiste Sarah Leah Whitson, responsable pour le Moyen-Orient de HRW, qui estime que le Conseil de sécurité devrait imposer des sanctions contre Damas et, si cela ne suffit pas, citer la Syrie devant la Cour pénale internationale.

Amnistie. Face à la montée des accusations et une opposition qui, en dépit de la sauvagerie de la répression, continue de le braver, le régime, pour la première fois, donne l’impression de se sentir menacé. D’où la multiplication des initiatives et des déclarations. Mardi, Bachar al-Assad avait promis une amnistie générale pour tous les prisonniers, confondant droits communs et politiques - plusieurs détenus politiques ont déjà été libérés. Hier, il a annoncé la création d’un organisme pour lancer le «dialogue national». «On sent que le régime est aux abois. Il justifie tout, même le lynchage des enfants. Il sent bien que la majorité silencieuse a commencé à le lâcher. Même les acteurs, qui, ici, ont un rôle très important, prennent leurs distances», souligne un intellectuel syrien, qui a requis l’anonymat. Dans ce milieu, la populaire actrice May Skaf, s’est déclaré publiquement «citoyenne opposante», ce qui crée un précédent et a donc eu un effet dévastateur pour le régime (lire ci-contre).

Redoutable. Néanmoins, même fragilisé et même si on sent également percer ici et là ses divisions, le pouvoir syrien reste redoutable. Toutes les villes contrôlées un temps par les insurgés ont été reprises. Pour l’opposition, il ne reste que l’espoir d’une fragmentation de l’armée et qu’une partie se solidarise avec la révolte. «Mais l’armée, estime le même intellectuel, ça ne représente rien du tout. Le pouvoir militaire est entièrement entre les mains de la 4e Division [que dirige Maher al-Assad, le frère cadet du président]. On l’appelle division mais, en fait, c’est une véritable armée parallèle. Tous les officiers syriens tremblent devant le moindre petit gradé de cette unité.» Qu’est-ce qui pourrait dès lors faire chuter le régime ? «La situation économique. Le tourisme s’effondre. Les capitaux s’enfuient.»

Mais le régime a pour lui la chance d’avoir une opposition en exil divisée et peu aux prises avec la réalité du pays. Réunie depuis mardi à Antalya (Turquie), elle a réuni 300 personnes qui devraient mettre en place un comité de suivi pour coordonner l’action des opposants intérieurs et extérieurs.

Là ce n'est pas la révulutiontion de "jasmin", comme le disent les merdias, mais une vraie révolution qui se prépare. Tant que Bachar Al Assad ne sera pas au bout d'une corde le peuple syrien se battra.
Bachar Al Assad reçu en ami par not'bon président à Paris il n'y a pas longtemps !!! de quoi être fier du rôle de la France dans le monde

MessagePublié: 03 Juin 2011, 10:43 
Hors-ligne

Les opposants d'antalya ne représentent qu'eux même...
La stupidité de ce régime va précipiter la Syrie dans les bras de l'islamisme et des Etats Unis...
Les voyous de l'autre côté commencent aujourd'hui des manoeuvres militaires sur le plateau du Golan.

MessagePublié: 03 Juin 2011, 12:01 
Hors-ligne

jéronimo a écrit:
Là ce n'est pas la révulutiontion de "jasmin", comme le disent les merdias, mais une vraie révolution qui se prépare. Tant que Bachar Al Assad ne sera pas au bout d'une corde le peuple syrien se battra.
Bachar Al Assad reçu en ami par not'bon président à Paris il n'y a pas longtemps !!! de quoi être fier du rôle de la France dans le monde

pire que ca... il a souillé l'un des symboles les plus fort de la france.. le defilé du 14 juillet...

Citer:
Autre source d'irritation : la présence du président syrien Bachar al Assad, invité controversé du défilé des Champs-Elysées, qui verra passer de la tribune bleu-blanc-rouge la promotion de Saint-Cyr baptisée "Antoine de la Bâtie".

http://www.lepoint.fr/archives/article.php/260275

Ah les bons choix de l'elysée depuis 2007 : la tunisie, l'egypte, la syrie, la libye..
:fire:

MessagePublié: 03 Juin 2011, 13:21 
Hors-ligne

irmonium a écrit:
jéronimo a écrit:

pire que ca... il a souillé l'un des symboles les plus fort de la france.. le defilé du 14 juillet...

Citer:
Autre source d'irritation : la présence du président syrien Bachar al Assad, invité controversé du défilé des Champs-Elysées, qui verra passer de la tribune bleu-blanc-rouge la promotion de Saint-Cyr baptisée "Antoine de la Bâtie".

http://www.lepoint.fr/archives/article.php/260275

Ah les bons choix de l'elysée depuis 2007 : la tunisie, l'egypte, la syrie, la libye..
:fire:

Là, tu récites la catéchèse officielle...

MessagePublié: 07 Juin 2011, 13:40 
Hors-ligne

Les forces de sécurité prises pour cible
Courrier International | source : L'Orient Le Jour | le 07/06/2011
Citer:
"Théâtre d'un ratissage de l'armée depuis le samedi 4 juin, la ville de Jisr Al-Choughour (dans le nord-ouest de la Syrie) a été le 6 juin le théâtre de violents affrontements entre policiers d'un côté et 'groupes armés' de l'autre, a affirmé la télévision officielle, faisant état de 120 agents tués", rapporte le journal. C'est la première fois que les autorités syriennes font état de telles "embuscades" contre les forces de l'ordre.
L'opposition parle de mutinerie.

MessagePublié: 07 Juin 2011, 13:47 
Hors-ligne

sawaï a écrit:
Les forces de sécurité prises pour cible
Courrier International | source : L'Orient Le Jour | le 07/06/2011
Citer:
"Théâtre d'un ratissage de l'armée depuis le samedi 4 juin, la ville de Jisr Al-Choughour (dans le nord-ouest de la Syrie) a été le 6 juin le théâtre de violents affrontements entre policiers d'un côté et 'groupes armés' de l'autre, a affirmé la télévision officielle, faisant état de 120 agents tués", rapporte le journal. C'est la première fois que les autorités syriennes font état de telles "embuscades" contre les forces de l'ordre.
L'opposition parle de mutinerie.

Cette information est bizarre: le préposé à la propagande des médias syriens ne connait que les chiffres ronds: ils ont annoncé 20, puis 40, puis 80, et maintenant 120 morts...
Ou alors, les rebelles sont des fanatiques de la base décimale :shock: ...

MessagePublié: 07 Juin 2011, 14:21 
Hors-ligne

Dans sa stratégie du pire, c'est peut-être le prétexte qui manquait à Assad pour sortir les chars. Wait & see. (c'est horrible de dire ça en fait...)

MessagePublié: 07 Juin 2011, 14:24 
Hors-ligne

sawaï a écrit:
Dans sa stratégie du pire, c'est peut-être le prétexte qui manquait à Assad pour sortir les chars. Wait & see. (c'est horrible de dire ça en fait...)

Mais les chars sont déjà sortis depuis 3 mois...

MessagePublié: 07 Juin 2011, 14:30 
Hors-ligne

Assad paye 10 ans d'immobilisme.
La société syrienne est l'une des plus diverses et les mieux éduquées de la région. S'il y avait une société civile à laquelle il fallait faire confiance, c'est bien la syrienne.
Maintenant, tout le monde est coincé: le régime entre les réformes et les islamistes armés manipulés de l'extérieur, et les "démocrates" entre les chars et les barbus. Les barbus eux-même sont coincés, entre leur agenda politique et leurs soutiens extérieurs inavouables.
C'est d'ailleurs savoureux de voir le régime iranien crier au complot islamiste contre son allié syrien :lol: ...

Les exemples iranien, puis algérien n'auront servi à rien. Toujours avoir un livre d'histoire sous la main...

J'ai bien peur que la Syrie, dernier pays arabe ex pro-soviétique stable, ne connaisse le sort de l'Irak et de l'Algérie: le chaos.

MessagePublié: 07 Juin 2011, 14:56 
Hors-ligne

Shermann a écrit:
Les exemples iranien, puis algérien n'auront servi à rien. Toujours avoir un livre d'histoire sous la main...
J'ai bien peur que la Syrie, dernier pays arabe ex pro-soviétique stable, ne connaisse le sort de l'Irak et de l'Algérie: le chaos.

Dans cette partie du Monde, lorsque le chaos s'installe, le consensus œcuménique vole en éclat. Les victimes collatérales désignées : les nombreuses minorités chrétiennes et druzes. :(

MessagePublié: 07 Juin 2011, 15:35 
Hors-ligne

vdp86 a écrit:
Shermann a écrit:

Dans cette partie du Monde, lorsque le chaos s'installe, le consensus œcuménique vole en éclat. Les victimes collatérales désignées : les nombreuses minorités chrétiennes et druzes. :(

Bah oui. Voir l'Irak...

On ne m'enlèvera pas de l'esprit que c'est le but principal des Etats Unis et d'israël: tant que ces pays sont dans le moyen -âge, tout va bien...
Il y a 50 ans, on a eu l'épisode Mossadegh, puis Nasser, puis l'isolement de la Syrie, puis le dynamitage de l'Algérie, puis le retour de l'Irak au moyen age, et maintenant, la Libye et la Syrie.
Bon, le Yemen n'a jamais vraiment quitté le moyen age, mais on oublie souvent que l'unification de 1990 s'est faite au détriment du Yemen du Sud, régime communiste...

MessagePublié: 07 Juin 2011, 17:14 
Hors-ligne

Shermann a écrit:
Bon, le Yemen n'a jamais vraiment quitté le moyen age, mais on oublie souvent que l'unification de 1990 s'est faite au détriment du Yemen du Sud, régime communiste...

Et leur fameux chef : Robert Hussein

Image

MessagePublié: 07 Juin 2011, 19:51 
Hors-ligne

en Syrie les policiers qui refusent de tirer à balles réelles sur la foule sont exécutés !!!!!!!!!
(entendu sur France Inter ce matin)

MessagePublié: 07 Juin 2011, 21:13 
Hors-ligne

jéronimo a écrit:
en Syrie les policiers qui refusent de tirer à balles réelles sur la foule sont exécutés !!!!!!!!!
(entendu sur France Inter ce matin)

En France, les policiers qui tirent à balles réelles sur la foule sont décorés !!!!!!!!

Image

MessagePublié: 08 Juin 2011, 08:43 
Hors-ligne

Controverse autour de la démission de l'ambassadrice de Syrie en France
France 24

Citer:
La représentante du régime de Damas à Paris, Lamia Chakkour, a annoncé sur FRANCE 24 qu'elle démissionnait de ses fonctions d'ambassadrice. Elle a toutefois démenti cette information peu après sur la chaîne d'État syrienne.

Citer:
L’ambassadrice de Syrie en France, Lamia Chakkour, a annoncé sa démission, ce mardi, sur l’antenne de FRANCE 24. Contactée par téléphone, celle-ci a dénoncé "le cycle de violences" dans lequel s’enfonce le pays dans une déclaration lue à l'antenne. Peu après cependant, à la télévision d'État syrienne ainsi que sur les chaînes panarabes Al-Arabiya et Al-Jazeera, une personne se présentant elle aussi comme l'ambassadrice de Syrie à Paris niait avoir quitté son poste.[...]

Entendu ce matin sur France Info. Selon la radio, la voix off sur France 24 pourrait être une imposture...
Selon France 24, ils sont sûrs d'eux. Il est vrai que si c'est un fake, ils passeront pour des buses....

MessagePublié: 08 Juin 2011, 09:47 
Hors-ligne

Qui regarde France 24 ?

Image

MessagePublié: 08 Juin 2011, 10:03 

yoyo581 a écrit:
Qui regarde France 24 ?

Moi, pas tout le temps, mais souvent en fond sonore. Peu de pub, et une info tournée vers l'internationale. C'est une bonne source d'info.

Lien live de France 24

Résilience des Territoires
Un petit blog sympa

MessagePublié: 08 Juin 2011, 13:26 
Hors-ligne

Je comprends mieux pourquoi je ne regarde pas. Ce que je préfère à la télé ce sont les pubs.

Et puis pour le fond sonore, la radio c'est pas mal.

Image

MessagePublié: 09 Juin 2011, 14:51 
Hors-ligne

Moscou hostile à toute résolution de l'Onu sur la Syrie
09/06/2011MOSCOU, 9 juin - RIA Novosti

Citer:
La Russie s'oppose à l'adoption de quelque résolution que ce soit sur la Syrie par le Conseil de sécurité de l'Onu, car la situation dans ce pays ne menace pas la sécurité dans le monde, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch.

Vu ce qu'ont fait les occidentaux de la résolution sur la Lybie, la Russie est en train de dire: Pas ça 2 fois de suite!

MessagePublié: 13 Juin 2011, 15:07 
Hors-ligne

La blogueuse de Damas était un fake
liberation.fr
13 juin 2011
Avec AFP
http://www.liberation.fr/monde/01012343102-la-blogueuse-de-damas-etait-un-fake

Citer:
Un Américain de 40 ans étudiant en Ecosse a avoué se cacher derrière la jeune lesbienne blogueuse de Damas, devenue icône du mouvement démocratique en Syrie, semant la colère parmi ceux qui avaient soutenu l'opposante et illustrant une nouvelle fois les dérapages de la Toile.

:arm3:

MessagePublié: 23 Juin 2011, 13:07 
Hors-ligne

V'la maintenant que la Syrie met des troupes en face des turcs...:

http://www.liberation.fr/monde/01012345059-des-chars-syriens-a-la-frontiere-turque

C'est de plus en plus difficile de lire dans la bouillaibaisse syrienne.

Beaucoup de gens fantasmaient sur un axe Ankara-Damas-Téhéran. La reprise d'une activité économique entre le Liban, la Syrie, la Turquie et la Jordanie, avec souvent des financements du Golfe, sonnaient comme un début d'intégration économique de la région. Là, ça a l'air mal barré de nouveau.

En tout cas, la Turquie s'affirme une fois de plus comme un élément incontournable dans la région. Et l'armée syrienne ne pèse rien à côté de l'armée turque.

Dernière édition par Shermann le 23 Juin 2011, 15:09, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 23 Juin 2011, 13:12 
Hors-ligne

Shermann a écrit:
V'la maintenant que la Syrie mets des troupes en face des turcs...:

http://www.liberation.fr/monde/01012345059-des-chars-syriens-a-la-frontiere-turque

C'est de plus en plus difficile de lire dans la bouillaibaisse syrienne.

Beaucoup de gens fantasmaient sur un axe Ankara-Damas-Téhéran. La reprise d'une activité économique entre le Liban, la Syrie, la Turquie et la Jordanie, avec souvent des financements du Golfe, sonnaient comme un début d'intégration économique de la région. Là, ça a l'air mal barré de nouveau.

En tout cas, la Turquie s'affirme une fois de plus comme un élément incontournable dans la région. Et l'armée syrienne ne pèse rien à côté de l'armée turque.

La Turquie qui rejoue les grandes heures de l'Empire de Soliman? J'avoue que je ne comprends pas très bien son jeu...A moins qu'il ne faille chercher le kurde, dans cette salade...

MessagePublié: 23 Juin 2011, 13:19 
Hors-ligne

vdp86 a écrit:
La Turquie qui rejoue les grandes heures de l'Empire de Soliman? J'avoue que je ne comprends pas très bien son jeu...A moins qu'il ne faille chercher le kurde, dans cette salade...

Je ne crois pas.
Je pense juste que la Turquie cherche à prendre la place qui est naturellement la sienne: celle d'une puissance régionale. Et face à des pays arabes vivant encore au moyen age, c'est plutôt facile :lol: ...
La Turquie s'est débarassée de la dictature militaire, a une économie dynamique, des élites éduquées restées au pays, et une armée nombreuse, bien équipée et entrainée.
Pas besoin de plus pour faire entendre sa voix.
Du coup, je pense que la prospérité et la démocratie vont folkloriser le problème kurde en Turquie. Il y aura biensur des jusqu'au-boutistes, mais les kurdes ne sont pas plus cons que les basques ou les bretons.

MessagePublié: 02 Juillet 2011, 13:22 
Hors-ligne

dans l'indifférence politique et journalistique generale...

Citer:
La répression en Syrie a fait 28 morts en une journée

http://www.la-croix.com/Actualite/S-inf ... -02-684928

Citer:
Hama, déjà le lieu de répressions sanglantes en 1982, a accueilli le 1er juillet « la plus grande manifestation contre le régime » – plus de 500 000 personnes – depuis le début du mouvement de contestation, le 15 mars, d’après le président de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, Rami Abdel-Rahmane.

Citer:
Le bilan le plus lourd a été enregistré à Idleb, dans le nord-ouest du pays, en proie à une offensive de l’armée depuis plusieurs jours et où 16 personnes auraient péri selon une ONG. Ailleurs, huit personnes ont été tuées à Homs (160 km au nord de Damas), deux dans la capitale, une dans la ville côtière de Lattaquié et une autre à Alep (nord),

MessagePublié: 04 Juillet 2011, 23:44 
Hors-ligne

tient BHL a fait une manif pour la syrie, 3 mois et demi apres le debut de la protestation :roll:

apres 1300 morts qu'en meme :|

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]