Charte du forum     Mentions légales

Forum éco

Pour ne pas faire l'économie de la connaissance

Nous sommes actuellement le 02 Juin 2012, 07:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La société de consommation - Jean Baudrillard
MessagePublié: 03 Janvier 2010, 18:15 
Hors-ligne

J'ai lu ce livre l'année dernière. Après un début laborieux, le rôle de la publicité et l'objet dans notre société de faire valoir semble un peu sec mais au fur et à mesure du livre j'ai pu comprendre un peu mieux comment fonctionne le monde d'aujourd'hui, notre rapport à l'objet et le transfert de jugement de valeur ancien (pré-industriel) et celui qui règne maintenant.

Bon j'ai eu du mal je le cache pas, je trouve le livre difficile. La plupart d'entre-vous seront sans doute plus à l'aise que moi avec les idées qu'il élabore et manipule.

Citer:
La Société de consommation est un ouvrage du sociologue français Jean Baudrillard datant de 1970. Baudrillard y définit le rôle de la consommation dans les sociétés occidentales comme un élément structurant des relations sociales. Dès lors, la consommation n’est plus, pour chaque individu, le moyen de satisfaire ses besoins (théorie des besoins) mais plutôt de se différencier. Cette personnalisation tend à remplacer les différences réelles entre les individus par essence contradictoires.
« La publicité tout entière n’a pas de sens, elle ne porte que des significations. Ces significations (et les conditions auxquelles elles font appel) ne sont jamais personnelles, elles sont toutes différentielles, elles sont marginales et combinatoires. C’est-à-dire qu’elles relèvent de la production industrielle des différences, par quoi se définirait, je crois, avec le plus de force le système de la consommation. »
Dans nos sociétés où la consommation prend la place de la morale, le corps devient un objet, un capital soumis à un impératif de faire-valoir. Et même si la publicité a recours à des représentations érotiques, il s’agit en fait d’une censure du sens profond des fantasmes. Ces derniers sont étouffés par un jeu de signes sexuels codifié. D’une manière générale, ce qui est détruit par la société de consommation est recréé artificiellement sous forme de signes (la relation humaine est remplacée par des hôtesses d’accueil souriantes chargées de lubrifier les rapports sociaux, dans les zones urbanisées la nature est recréée sous forme d’espaces verts…).
La société de consommation repose sur son propre mythe : « Si la société de consommation ne produit plus de mythe, c’est qu’elle est elle-même son propre mythe. À un Diable qui apportait l’Or et la Richesse (au prix de l’âme) s’est substituée l’Abondance pure et simple. Et au pacte avec le Diable le contrat d’Abondance. »

Jean Baudrillard - La société de consommation chez Folio-essais. :++:

Crispus.

Sujet du message: Re: La société de consommation - Jean Baudrillard
MessagePublié: 03 Janvier 2010, 21:42 
Hors-ligne

Jean Boudrillard est très difficile à lire. J'ai en ma possession "simulacre et simulation", le vocabulaire usité est loin d'être commun, un dictionnaire est requis pour arriver à suivre ses pensées sans se perdre.

C'est dommage car au final on se rend bien compte qu'il a une vision très intéressante, dommage qu'il ne sache pas la transmettre et la partager avec des mots plus simples.

MessagePublié: 06 Janvier 2010, 19:24 
Hors-ligne

Voici comment j'interprète le bouquin, à partir de l'angle de la consommation de masse (donc de supermarché).

"Dès lors, la consommation n’est plus, pour chaque individu, le moyen de satisfaire ses besoins (théorie des besoins) mais plutôt de se différencier."

En effet, un seul produit peut répondre à un besoin (manger, se laver, etc)

A partir du moment où il y a profusion d'objets (un pour chaque type de clientèle), la consommation devient un moyen de se différencier. ex : Moi j'achète le shampoing Timothée dans les prés, car je suis naturelle, moi j'achète le shampoing l'Oréale car je suis sophistiquée, moi j'achète le shampoing Sannex car je suis scientifique et je veux l'efficacité.

"D’une manière générale, ce qui est détruit par la société de consommation est recréé artificiellement sous forme de signes"

Sauf que la production de tous ces shampoings en flacon plastique, rempli de produits chimiques et sommes toute représentant des produits basiques et industriels :
- ne répond pas au désir de nature pour le consommateur A. (sinon il aurait utilisé la recette de sa grandmère huile d'olive, oeufs, huiles essentielles et vrai savon de marseille)
- ne répond pas au désir de sophistication du consommateur B (sinon il aurait acheté un shampoing technique chez le coiffeur)
- ne répond pas au désir du consommateur C car le shampoing finit par abîmer les cheveux et il faut acheter un shampoing de soin après !

S'ils continuent à les acheter malgré tout, c'est comme signe de distinction sociale.
J'utilise le shampoing Timothée dans les prés, car dans la pub ils montrent des champs de blé et des fleurs au printemps et moi j'aime ça.
J'utilise le shampoing l'Oréale car dans la pub ya des stars glamours et moi je veux devenir comme elles
J'utilise le shampoing Sannex car dans la pub, ils montrent des types en laboratoire et ya des pourcentages et moi je travaille comme ça et je voudrais que tout le monde aussi.

Les gens achètent une "caractéristique", un "imaginaire" lié au produit. Cet imaginaire est donné par la publicité.

Ces produits sont personnalisés de manière industrielle. C'est l'illusion de la personnalisation, c'est la différenciation.

"Cette personnalisation tend à remplacer les différences réelles entre les individus par essence contradictoires."
" C’est-à-dire qu’elles relèvent de la production industrielle des différences"

Ce ne sont pas de vraies différences uniques entre les individus, mais les individus doivent croire qu'ils sont uniques en utilisant le produit.

"D’une manière générale, ce qui est détruit par la société de consommation est recréé artificiellement sous forme de signes"

On le voit dans les publicités. A Paris, une publicité pour le jambon de Paris Herrta montre le jambon au milieu des prés avec la Tour Eiffel. Le saucisson Justin Brydou montre une bande de copains, on vante l'amitié, mais en quoi est-ce un signe d'amitié que de manger de ce saucisson ?

D'où >> "D’une manière générale, ce qui est détruit par la société de consommation est recréé artificiellement sous forme de signes"

Car ce que la société de consommation détruit (la nature, l'authenticité, la beauté, les relations humaines) c'est ce que les gens recherchent, ces notions sont donc recréées dans les publicités pour être associées dans l'esprit du consommateur au produit à acheter. Inconsciemment, il achètera du saucisson Justin Brydou pour oublier que ça fait longtemps qu'il n'a pas vu ses copains, et du jambon Herrrta pour s'imaginer dans les prés quand il sera dans son supermarché, au milieu des tristes rayons frigorifiques éclairés au néon.

MessagePublié: 08 Janvier 2010, 18:55 
Hors-ligne

En complément, à lire ou à relire : La société du spectacle de Guy Debord

Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Soci%C3 ... 28livre%29

Attention, c'est aussi ardu à lire.

Fred92

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]