La Libye libérée, un cocktail explosif (poure les abonnés de médiapart)
http://www.mediapart.fr/journal/interna ... l-explosifCiter:
Dans les rues, les rebelles continuent de parader sur les pick-up surarmés, démentant ainsi le désarmement annoncé par le Conseil national de transition. Trop peu de combattants ont rangé leurs armes. «Moi, je préfère la garder, avoue Walid, étudiant en dentaire dans le civil. Le pays n’est pas encore sûr, on ne sait pas de ce que demain sera fait, et j’ai payé ma Kalachnikov plusieurs milliers de dollars…» Derrière les beaux discours et les belles images de communication du CNT montrant une cérémonie où les thouwars en rang d’oignons déposent les armes, la réalité est plus troublante.
Les nouveaux jours de la Libye « libérée » du joug de 42 années de Kadhafi n’ont rien de rassurant. Les scènes de pillage se multiplient dans la capitale. «Les gars de Zintan viennent ici et pensent que c’est New York, raconte un commerçant sous couvert de l’anonymat. S’ils ne déposent pas les armes, on court à notre perte. Je suis pour le changement, mais pour le bien des Libyens. Quand des rebelles volent, pillent, emprisonnent les soldats d’en face qui n’avaient pas d’autre choix que de combattre ou mourir, ça me révulse. Ils ne valent ainsi pas mieux que les kadhafistes. Si le pays n’est pas géré, beaucoup risquent de regretter Kadhafi.»
En quelques mots, article fort intéressant, ces deux paragraphes résument bien loa situation tendue, et parle des exactions des vainqueurs. Les racines d'une guerre civile sont présentes.
Citer:
Et déjà dans les rues, quelques voix dissonantes pointent dans ce concert d’auto-célébrations. Aïcha a la mine sévère et le voile ample laissant apparaître ses cheveux et ses épaules. «Non, mais vous avez vu le discours d’Abdeljalil, lance cette sexagénaire, il veut imposer la charia. Que désire le numéro un du CNT ? Créer un nouvel Afghanistan. Regardez qui gouverne ici, c’est Abdelhakim Belhaj, un ancien djihadiste qui a combattu aux côtés d’Oussama Ben Laden. S’ils veulent la vraie charia, on est pour, mais si c’est pour nous voiler de la tête aux pieds, alors non, l’islam, ce n’est pas ça.»
Comme déjà discuté ici, on est loin de la démocratie moderne vendue par BHL et ses soutiens. Là encore, on ne peut entrevoir des signes d'apaisement de la société.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelhakim_BelhadjCiter:
Belhadj a combattu les soviétiques dans les années 1980 lors de la guerre d'Afghanistan, il est par la suite l'un des fondateurs puis l'émir du Groupe islamique combattant en Libye. Il a par la suite vécu successivement au Pakistan, en Turquie et au Soudan. En Irak, il combat aux côtés de Abou Moussab Al-Zarqaoui, le responsable d'Al-Qaida à Bagdad.
En 2003, il est arrêté en Malaisie par la CIA. Interrogé et torturé à Bangkok, il est livré au Mukhabarat en 2004.
Beau pédigrée.
http://www.unhcr.org/refworld/publisher ... 0ac,0.htmlCiter:
Le mukhabarat est composé des services secrets syriens de renseignements et de police au Liban (MERO 23 mai 2006; Global Politician 16 août 2007). D'après certaines sources médiatiques, le mukhabarat existe au Liban depuis le milieu des années 1970 (MERO 23 mai 2006; IHT 17 mars 2005) et a été particulièrement [traduction] " présent " pendant la décennie 1990 (USIP nov. 2006). D'après un article du International Herald Tribune (IHT), les services syriens de renseignements ont joué un rôle crucial dans l'influence exercée par la Syrie au Liban (17 mars 2005).
Les USA qui livrent un islamiste aux Syriens, lesquels le donnent au pouvoir Libyen, entre la politique et les rouages barbouzards, il y a des différences importantes...