Charte du forum     Mentions légales

Forum éco

Pour ne pas faire l'économie de la connaissance

Nous sommes actuellement le 02 Juin 2012, 07:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1829 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 37  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [file unique] La Grèce en difficultés financières.
MessagePublié: 12 Mai 2011, 15:20 
Hors-ligne

MessagePublié: 12 Mai 2011, 15:21 
Hors-ligne

le ministre de l'intérieur grec n'a pas proposé ses services à la Syrie ?

MessagePublié: 12 Mai 2011, 15:30 
Hors-ligne

+ 1

MessagePublié: 14 Mai 2011, 12:00 
Hors-ligne

irmonium a écrit:
yoyo581 a écrit:
Le sens des priorités version grecque : on construit un circuit de Formule 1 avec les deniers de l'Etat. :shock:

http://www.lequipe.fr/Formule1/breves20 ... rouve.html

les anglais preparent bien les jeux de 2012.. de combien est la dette anglaise?? :roll:

La france via annecy candidate pour les jeux de 2018 alors qu'ils n'ont pas encore fini de rembourser albertville et que grenoble a fini de rembourser il y a un an ou 2... alors bon.. :roll:

Ok.

Image

MessagePublié: 14 Mai 2011, 14:04 
Hors-ligne

Citer:
Le Premier ministre grec Georges Papandréou a assuré que les privatisations destinées à faciliter la sortie du pays de la crise était désormais "une priorité" pour son gouvernement, dans une interview samedi au quotidien italien Corriere della Sera.

http://www.lalibre.be/actu/international/article/660850/pour-papandreou-les-privatisations-sont-une-priorite.html

MessagePublié: 17 Mai 2011, 08:26 
Hors-ligne

La crise grecque a ses "victimes" collatérales.
Début avril, a filtré la lettre rédigée par les vingt monastères du Mont Athos auprès du Premier ministre grec, Georges Papandreou, protestant contre la réforme fiscale qui leur imposerait une taxation de 20 % sur leurs revenus immobiliers alors qu’ils étaient exemptés de toutes taxes depuis plus de mille ans.

MessagePublié: 17 Mai 2011, 08:59 
Hors-ligne

http://www.guardian.co.uk/business/2011/may/16/imf-bailout-greece-eurozone-portugal
Europe braced for fresh plea from Greece amid pressure to stabilise euro

je cite 2 fois le même article, dsl,
concernant la Grêce :

Citer:
the emphasis in Brussels and EU capitals was on first urging greater austerity on Athens. Papandreou has been told he will have to show convincingly that he is committed to selling off Greek public assets through a radical privatisation programme before the eurozone will return to his rescue

Faut dire que la spécialité de l'Italien qui vient dêtre choisi pour reprendre la place de Trichet, c'est justement les privatisations pour enrichir les investisseurs privés,
en allant comme ça, on va vite ratraper le niveau de vie des chinois.

Faut dire que des pays non européens nous "aident" à prendre les bonnes décisions? :

Citer:
At meetings of global finance officials in Washington last month, according to diplomats in Brussels, the Americans, Chinese and Canadians voiced their irritation with European indecision and demanded action to calm the markets.

MessagePublié: 18 Mai 2011, 01:01 
Hors-ligne

On y vient avec moult précautions de vocabulaire et un sens du second degré non avoué :

Grèce:"reprofilage" de la dette possible
Le Figaro | sources Reuters et AFP | le 17/05/2011
Citer:
Un "reprofilage" de la dette grecque, consistant en un allongement volontaire par les créanciers de la maturité de leurs créances, est envisageable, a déclaré mardi Olli Rehn.

Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, qui s'exprimait à l'issue de la réunion des ministres des Finances de l'UE, a en revanche exclu toute restructuration au sens propre, incluant une perte de valeur des titres détenus, ou "haircut".
Citer:
Berlin est prêt à étudier l'octroi à Athènes de délais de paiement plus longs que prévu pour rembourser les prêts contractés par le pays aurpès de ses partenaires européens et du Fonds monétaire international par exemple. Mais à condition que les banques et fonds d'investissements participent aussi à l'effort sur une base volontaire, afin que les contribuables européens ne soient pas les seuls à payer la facture.

L'idée, dans un tel scénario, est que les détenteurs privés de dette publique grecque se laissent convaincre qu'il est dans leur intérêt de prolonger les délais de paiement, plutôt que de prendre le risque de voir le pays ne pas rembourser tout son dû au bout du compte.
Avec une grosse pression de l'Europe pour privatiser. Entre autres et avec en prime un concept tout frais:

Grèce: vers une restructuration "douce"
Le Figaro | source Reuters | le 17/05/2011
Citer:
"La Grèce doit rapidement privatiser 50 milliards d'euros d'actif afin de rendre supportable son endettement à moyen et long terme. Car, aujourd'hui, le niveau de cette dette n'est pas supportable", a-t-il dit.
T'ain, une telle insistance ça fait peur. Papandreou en fait sa priorité. Exit la fraude fiscale.

Aujourd'hui, la Grèce emprunte à 3 mois. Comme prévu, la durée des emprunts va se raccourcir jusqu'au moment où.

Sinon, pour la postérité, Papandraou dans ses œuvres, en défenseur de la solidité de la dette grecque. A ressortir à l'occasion.

MessagePublié: 18 Mai 2011, 16:18 
Hors-ligne

Citer:
Dette grecque : la restructuration serait une "catastrophe"

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... b4ad4c8e2b

Citer:
Mercredi, son chef économiste Jürgen Stark a usé du terme "catastrophe" pour évoquer une telle éventualité, jugée inéluctable par les marchés et nombre d'économistes. Ceux-ci estiment qu'Athènes n'est plus capable d'honorer des dettes qui devraient peser 152% de son PIB fin 2011

MessagePublié: 19 Mai 2011, 15:53 
Hors-ligne

Citer:
La BCE, strictement opposée à toute restructuration de la dette grecque, a prévenu qu'elle pourrait le cas échéant refuser les obligations grecques comme garanties, agitant la menace d'un tarissement des liquidités pour les banques du pays.
"Une restructuration de la dette souveraine saperait l'éligibilité des obligations d'État grecques" à servir de garanties; en conséquence, "la poursuite de la mise à disponibilité de liquidités serait impossible", a déclaré mercredi à Athènes Jürgen Stark, l'économiste en chef de la Banque centrale européenne. Ces propos ont été confirmés jeudi par l'institution à Francfort (ouest), son siège.

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 6d11923b76

Citer:
Si ces obligations souveraines, qui constituent une grosse part des garanties apportées à la BCE, n'étaient plus acceptées, les banques grecques, qui éprouvent les plus grandes difficultés à se refinancer sur le marché inter-bancaire, pourraient se retrouver rapidement à court de liquidités.

MessagePublié: 19 Mai 2011, 15:59 
Hors-ligne

irmonium a écrit:
Citer:
La BCE, strictement opposée à toute restructuration de la dette grecque, a prévenu qu'elle pourrait le cas échéant refuser les obligations grecques comme garanties, agitant la menace d'un tarissement des liquidités pour les banques du pays.
"Une restructuration de la dette souveraine saperait l'éligibilité des obligations d'État grecques" à servir de garanties; en conséquence, "la poursuite de la mise à disponibilité de liquidités serait impossible", a déclaré mercredi à Athènes Jürgen Stark, l'économiste en chef de la Banque centrale européenne. Ces propos ont été confirmés jeudi par l'institution à Francfort (ouest), son siège.

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 6d11923b76

Citer:
Si ces obligations souveraines, qui constituent une grosse part des garanties apportées à la BCE, n'étaient plus acceptées, les banques grecques, qui éprouvent les plus grandes difficultés à se refinancer sur le marché inter-bancaire, pourraient se retrouver rapidement à court de liquidités.

Je n'avais pas pensé à cela. Je comprends mieux la position de la BCE à présent. Tout cela est bien compliqué tout de même.

J'avais déjà signalé plus haut dans ce fil qu'il faut absolument prendre en compte la situation des banques grecques si on envisage une quelconque forme de restructuration de la dette publique. En voilà la confirmation claire.

Mon blog ...

MessagePublié: 19 Mai 2011, 17:00 
Hors-ligne

Incognito a écrit:
J'avais déjà signalé plus haut dans ce fil qu'il faut absolument prendre en compte la situation des banques grecques si on envisage une quelconque forme de restructuration de la dette publique. En voilà la confirmation claire.

Si tu étais grec et que tu aurais disons de 10 ou 100k€ d'économies à la banque de ta ville, tu ferais quoi?

MessagePublié: 19 Mai 2011, 17:24 
Hors-ligne

Wotan a écrit:
Incognito a écrit:

Si tu étais grec et que tu aurais disons de 10 ou 100k€ d'économies à la banque de ta ville, tu ferais quoi?

Justement, je ne serais pas rassuré. Pas besoin d'ajouter des bank runs et un assèchement généralisé du crédit au secteur privé à une situation qui est déjà assez pourrie comme cela.

Mon blog ...

MessagePublié: 20 Mai 2011, 11:39 
Hors-ligne

16,53%

Si même Incognito n'est pas rassuré....

MessagePublié: 20 Mai 2011, 18:56 
Hors-ligne

Citer:
Fitch abaisse de nouveau la note de la Grèce

Citer:
Fitch Ratings a de nouveau abaissé de 3 crans la note de la dette à long terme de la Grèce, à "B+", contre "BB+" auparavant, avec une perspective "négative".

Citer:
L'agence de notation précise que tout allongement des maturités des titres de dette grecs existants serait assimilé par elle à un défaut.

http://www.boursier.com/actualites/econ ... -8687.html

MessagePublié: 21 Mai 2011, 09:22 
Hors-ligne

Après la Slovénie...

La Norvège suspend son aide à la Grèce
AFP 19/05/2011 Le figaro

Citer:
La riche Norvège a décidé de suspendre l'aide financière qu'elle versait à la Grèce empêtrée dans de graves difficultés financières, estimant qu'Athènes ne respectait pas ses obligations, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie norvégienne, Jonas Gahr Stoere.

MessagePublié: 21 Mai 2011, 13:19 
Hors-ligne

Wotan a écrit:
Après la Slovénie...

La Norvège suspend son aide à la Grèce
AFP 19/05/2011 Le figaro

Citer:
La riche Norvège a décidé de suspendre l'aide financière qu'elle versait à la Grèce empêtrée dans de graves difficultés financières, estimant qu'Athènes ne respectait pas ses obligations, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie norvégienne, Jonas Gahr Stoere.

ouh ben... :mrgreen:

MessagePublié: 22 Mai 2011, 11:54 
Hors-ligne

What happens when Greece defaults
Andrew Lilico Telegraph.co

Citer:
It is when, not if.

Citer:
What happens when Greece defaults. Here are a few things:
- Every bank in Greece will instantly go insolvent.
- The Greek government will nationalise every bank in Greece.
- The Greek government will forbid withdrawals from Greek banks.
- To prevent Greek depositors from rioting on the streets, Argentina-2002-style (when the Argentinian president had to flee by helicopter from the roof of the presidential palace to evade a mob of such depositors), the Greek government will declare a curfew, perhaps even general martial law.

Et tout plein de choses sympathiques.

MessagePublié: 22 Mai 2011, 12:19 
Hors-ligne

Wotan a écrit:
What happens when Greece defaults
Andrew Lilico Telegraph.co

Citer:
It is when, not if.

Citer:
What happens when Greece defaults. Here are a few things:
- Every bank in Greece will instantly go insolvent.
- The Greek government will nationalise every bank in Greece.
- The Greek government will forbid withdrawals from Greek banks.
- To prevent Greek depositors from rioting on the streets, Argentina-2002-style (when the Argentinian president had to flee by helicopter from the roof of the presidential palace to evade a mob of such depositors), the Greek government will declare a curfew, perhaps even general martial law.

Et tout plein de choses sympathiques.

Evidemment, si la Grèce fait défaut sans rien préparer, quelque chose de ce style risque bien de se passer. Mais beaucoup de mesures pourraient être prise pour éviter ce scénario du pire.

Ce qui m'embête, c'est que cette classe politique grecque est tellement nulle que je crains qu'elle ne prépare rien du tout.

Mon blog ...

MessagePublié: 22 Mai 2011, 14:55 
Hors-ligne

quand on sait comment se passe leur manif en temps normal, ca risque de vite degenerer...

Vous imaginez vous, si on vous dit "non non, vous n'avez pas le droit de prendre votre argent", vous reagissez comment?

sans compter que dans ce cas là, inflation direct derriere !!

MessagePublié: 22 Mai 2011, 16:12 
Hors-ligne

J'ai l'impression que beaucoup sur ce forum croient qu'une restructuration de la dette publique pourrait résoudre beaucoup des problèmes de pays comme la Grèce, l'Irlande ou le Portugal. Ou même la France demain. Je ne partage pas du tout cette opinion, même si je vois bien que la situation en Grèce est très dégradée.

Je continue à penser que les solutions 'orthodoxes' (bien entendu pas de défaut, élimination progressive des déficits budgétaires, et réformes pour rendre ces économies plus compétitives) sont celles qui au bout du compte limitent au mieux les dégâts à court terme et offrent le meilleur potentiel à long terme. Je me méfie énormément des solutions alternatives dont on sous-estime à mon avis massivement les effets négatifs.

Mon blog ...

MessagePublié: 22 Mai 2011, 16:37 
Hors-ligne
Administrateur

Incognito a écrit:
J'ai l'impression que beaucoup sur ce forum croient qu'une restructuration de la dette publique pourrait résoudre beaucoup des problèmes de pays comme la Grèce, l'Irlande ou le Portugal. Ou même la France demain. Je ne partage pas du tout cette opinion, même si je vois bien que la situation en Grèce est très dégradée.

Je continue à penser que les solutions 'orthodoxes' (bien entendu pas de défaut, élimination progressive des déficits budgétaires, et réformes pour rendre ces économies plus compétitives) sont celles qui au bout du compte limitent au mieux les dégâts à court terme et offrent le meilleur potentiel à long terme. Je me méfie énormément des solutions alternatives dont on sous-estime à mon avis massivement les effets négatifs.

Je suis entièrement d'accord sur les effet négatifs.
Citer:
Je continue à penser que les solutions 'orthodoxes' (bien entendu pas de défaut, élimination progressive des déficits budgétaires, et réformes pour rendre ces économies plus compétitives) sont celles qui au bout du compte limitent au mieux les dégâts à court terme et offrent le meilleur potentiel à long terme.

Historiquement ça a été testé...
C'est la déflation Laval.
A l'époque on avait accroché Franc et Or (Parité fixe).
Comme aujourd'hui les pays ont accroché leur monnaie à l'euro (Parité fixe aussi).
Dans un cadre rigide comme celui des années 30 (Parité monnaie-or), pour retrouver de la compétitivité, les gens ont essayé d'imposer des dévaluations internes (France, RU, Belgique etc).
Les pays ont ensuite abandonné ces politiques les uns après les autres. Echec total.
On essaye de refaire la même chose aujourd'hui. Et on arrivera encore à un échec total.
C'est sans doute un ebonne idée sur le papier, dans la réalité ça ne fonctionne pas.
En science, lorsque la thèorie ne colle pas au réel, on n'essaye pas de changer le réel. On change la thèorie.

MessagePublié: 22 Mai 2011, 19:42 
Hors-ligne

Incognito a écrit:
Je continue à penser que les solutions 'orthodoxes' (bien entendu pas de défaut, élimination progressive des déficits budgétaires, et réformes pour rendre ces économies plus compétitives) sont celles qui au bout du compte limitent au mieux les dégâts à court terme et offrent le meilleur potentiel à long terme.

evidemment, tu n'envisages pas du tout qu'il n'y ait plus de vrai potentiel à long terme ?

ce qui revient logiquement à dire que tu penses que la croissance n'aura jamais de fin ?

MessagePublié: 22 Mai 2011, 20:44 
Hors-ligne

Incognito a écrit:

le probleme pour la grece c'est qu'au point ou ils en sont, je crois qu'ils y vont, qu'ils le veulent ou non.. Apres taper sur le peuple, ca n'a rien de bon non plus... :roll:

MessagePublié: 22 Mai 2011, 22:16 
Hors-ligne

irmonium a écrit:
Incognito a écrit:

le probleme pour la grece c'est qu'au point ou ils en sont, je crois qu'ils y vont, qu'ils le veulent ou non.. Apres taper sur le peuple, ca n'a rien de bon non plus... :roll:

enfin je sais pas mais y a un moment où même si l'on veut on peut pas...
comment la Grèce peut faire rebondir sa croissance ??? quels atouts? l'orthodoxie c'est bien mais ça fait peut-être aussi que reculer l'échéance pour rembourser il faut gagner des sous et pas seulement arrêter d'en dépenser... non?

MessagePublié: 22 Mai 2011, 22:28 
Hors-ligne

Sans parti pris aucun pour l'une ou l'autre solution, quels seraient les moyens d'une méthode radicale pour se débarrasser de la dette ?

- interdire toute fuite des capitaux, métaux précieux, en dehors du pays ?
- dénoncer unilatéralement toutes les dettes publiques ?
- nationaliser toutes les banques sur sol grec et dénoncer toutes les dettes des banques vis-à-vis de l'étranger (ou interdire tout paiement en faveur de créancier à l'étranger) ?
- acheter les produits agricoles, matières premières, essence, à des pays "amis" non alignés style venezuela ?
..... ?

Quels sont les pays ayant déjà tenté le coup et quels en seraient les effets prévisibles ?

MessagePublié: 22 Mai 2011, 23:51 
Hors-ligne

Hermes a écrit:
Historiquement ça a été testé...
C'est la déflation Laval.
A l'époque on avait accroché Franc et Or (Parité fixe).
Comme aujourd'hui les pays ont accroché leur monnaie à l'euro (Parité fixe aussi).
Dans un cadre rigide comme celui des années 30 (Parité monnaie-or), pour retrouver de la compétitivité, les gens ont essayé d'imposer des dévaluations internes (France, RU, Belgique etc).
Les pays ont ensuite abandonné ces politiques les uns après les autres. Echec total.
On essaye de refaire la même chose aujourd'hui. Et on arrivera encore à un échec total.
C'est sans doute un ebonne idée sur le papier, dans la réalité ça ne fonctionne pas.
En science, lorsque la thèorie ne colle pas au réel, on n'essaye pas de changer le réel. On change la thèorie.

Non, je ne suis pas d'accord. J'aurais été d'accord fin 2008 ou en 2009. Mais pas en 2011.

- Mener des politiques d'austérité en pleine récession mondiale aurait été contre-productif bien entendu. Mais ce n'est pas ce qu'on a fait: on a laissé les déficits budgétaires filer lorsque tout allait mal, fin 2008 et en 2009. On a stabilisé les déficits en 2010, quand la reprise a commencé. Aujourd'hui, alors que l'économie de la zone Euro dans son ensemble ne se porte pas si mal que cela, on commence à vraiment réduire les déficits. Dans les pays qui se portent plus ou moins bien, les réductions de déficit ne semblent pas avoir trop d'impact sur la reprise (exemples: Allemagne, Belgique, France, Hollande, etc).

- La Grèce, l'Irlande et le Portugal sont assez insignifiants par rapport à l'ensemble de zone Euro: à peu près 5% du PIB de la zone Euro. Ces pays ont perdu l'accès aux marchés financiers, ce qui indique tout de même l'urgence de la situation. Les accords avec le trio EU/ECB/FMI prévoient des réductions de déficit budgétaire de 1.5% à 2% par an. Moi, je ne trouve pas cela si exigeant que cela.

- La parité-or que la France et d'autres ont maintenu dans les années 30 était devenu intenable parce que d'autres pays ont fait des dévaluations compétitives, à commencer par le RU en 1931 je crois. Bien entendu, il n'y a pas eu de dévaluation compétitive au sein de la zone Euro. Et l'Euro lui-même ne s'est guère apprécié par rapport au reste du monde (ne pas se fixer uniquement sur le dollar SVP!).

- De plus, il me semble que la parité-or forçait à mener des politiques monétaires restrictives (pas sûr - à checker). Aujourd'hui, la BCE mène une politique monétaire plutôt accommodante (pas autant que la Fed, mais tout de même accommodante).

- Finalement, il ne faut pas oublier la progression générale du protectionnisme dans les années 30, ce qui n'a probablement pas arrangé les choses. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas.

Donc, je ne suis pas d'accord pour dire que le programme de sauvetage de la Grèce ne marchera pas parce que la situation est similaire aux années 30. La situation n'est pas similaire: les problèmes de la Grèce, c'est un problème relativement circonscrit.

Pour moi, la Grèce a mené son "modèle" social-économique débile à son terme logique. Le modèle: populisme, expansion de l'état par clientélisme, bureaucratie infernale pour maintenir les rentes multiples, corruption, et finalement étouffement de l'économie marchande. La seule chose qui permettait à la Grèce de garder les apparences d'une économie normale, c'était de s'endetter de plus en plus. Le modèle a fait ce qu'il devait faire inévitablement: il est rentré dans le mur. Quoi qu'on fasse maintenant, il faudra trancher dans le vif.

Mon blog ...

MessagePublié: 23 Mai 2011, 13:44 
Hors-ligne

17%

MessagePublié: 23 Mai 2011, 16:11 
Hors-ligne

Most Greeks oppose return to drachma
ekathimerini.com - 22 mai 2011

Citer:
The survey, which was carried out on a sample of 500 people from across the country earlier this month, showed that 66 percent believed things would get worse for Greece if it gives up the euro and returns to its original currency. Only 16 percent said they thought life would improve with the drachma while 10 percent said they thought nothing would change.

As for the possibility of Greece leaving the eurozone - an eventuality that the country’s international creditors have ruled out but which remains the focus of many speculators - only 28 percent of respondents said they regarded this as a likely scenario.

The survey revealed that most Greeks - though not an extremely large majority - support the euro.

A total of 58 percent said they believed being part of a common European currency was good for Greece.

Mon blog ...

MessagePublié: 23 Mai 2011, 19:32 
Hors-ligne

Phili2pe a écrit:
irmonium a écrit:
Incognito a écrit:

enfin je sais pas mais y a un moment où même si l'on veut on peut pas...
comment la Grèce peut faire rebondir sa croissance ??? quels atouts? l'orthodoxie c'est bien mais ça fait peut-être aussi que reculer l'échéance pour rembourser il faut gagner des sous et pas seulement arrêter d'en dépenser... non?

ah un moment donner, quand on doit rembourser une part trop importante par rapport à ce qu'on gagne, soit on reduit à neant les depenses vitales (logement, santé, nourritures) et on tombe dans la misere ou la maladie, soit on passe en surendettement et on repudie sa dette pour repartir du bon pied.
Ici c'est exactement ce qui se passe pour la grece à la différence qu'elle ne rembourse pas une part trop importante de ces revenus, elle rembourse plus que ces revenus (mecaniquement, elle emprunte pour rembourser). C'est le cas typique de quelqu'un qui prend un credit revolving!! C'est inéluctable.

Et que conseille t-on aux surendettés? de deposer le plus tot possible un dossier. Si c'est encore realisable, on reechelonne la dette, si c'est pris trop tard, on repudie carrement. Pour ceux qui s'y sont pris trop tard, de toute maniere, c'est la répudiation de dette apres avoir vendu tout ce qu'ils possedent (enfin se faire saisir). Je pense que la Grece est exactement dans ce dernier cas.

Que se passe t-il si la dette repudie sa dette?? les autres le font ainsi? les marchés ne veulent plus prêter de facon indécente? on renonce à certains projet? Est ce vraiment si mauvais que ca??

MessagePublié: 23 Mai 2011, 22:52 
Hors-ligne

ah ben voilà... hein... je comprends... donc pourquoi faire durer ce supplice???
à qui profite le crime?

y a t'il des gens qui ont intérêt à faire reculer le moment où la Grèce sera en faillite?

MessagePublié: 23 Mai 2011, 23:32 
Hors-ligne

Phili2pe a écrit:
ah ben voilà... hein... je comprends... donc pourquoi faire durer ce supplice???
à qui profite le crime?

y a t'il des gens qui ont intérêt à faire reculer le moment où la Grèce sera en faillite?

ben les gars qui pretent entre 17 et 27% :petard:

MessagePublié: 23 Mai 2011, 23:34 
Hors-ligne

irmonium a écrit:
Phili2pe a écrit:
à qui profite le crime?

oui mais c'est dur court terme alors... car à 10 ans... :look: :( :mur:

MessagePublié: 24 Mai 2011, 00:01 
Hors-ligne
Administrateur

Citer:
- Mener des politiques d'austérité en pleine récession mondiale aurait été contre-productif bien entendu. Mais ce n'est pas ce qu'on a fait: on a laissé les déficits budgétaires filer lorsque tout allait mal, fin 2008 et en 2009. On a stabilisé les déficits en 2010, quand la reprise a commencé. Aujourd'hui, alors que l'économie de la zone Euro dans son ensemble ne se porte pas si mal que cela, on commence à vraiment réduire les déficits. Dans les pays qui se portent plus ou moins bien, les réductions de déficit ne semblent pas avoir trop d'impact sur la reprise (exemples: Allemagne, Belgique, France, Hollande, etc).

Hum...
En France on a fait un petit 1.5% de croissance avec 6.5% de deficit...
Au sujet de voir l'impact du robinet qui se ferme, on va attendre un peu.
Le système est énorme et est donc très très inertiel.

A titre d'exemple : Aides sur le Scellier /2 => baisse des ventes dans le neuf de 25 à 50% en fonction des régions.
%ême chose pour la prime à la casse...
Des qu'on arrête la perfusion sur un secteur, ça s'écroule

MessagePublié: 24 Mai 2011, 10:16 
Hors-ligne

irmonium a écrit:
Phili2pe a écrit:
à qui profite le crime?

Je rappelle que l'état grec ne paie pas entre 17% et 27% d'intérêt. Avant le sauvetage de l'année passée, l'état à émis des obligations de diverses maturités avec de taux d'intérêt entre 3% et 6%. Et depuis le sauvetage, elle emprunte auprès des autres pays européens à du 4.2%.

Les 17% à 27%, c'est sur le marché secondaire. Ce sont des détenteurs d'obligations émises à 3-6% dans le passé qui les revendent à d'autres investisseurs. Les vendeurs sont très probablement des investisseurs peu spéculatifs (banques, compagnies d'assurance, fonds de pension, etc). Les acheteurs sont probablement des investisseurs spéculatifs (hedge fund etc). Les vendeurs pensent probablement que la valeur de leurs obligations va baisser encore plus, càd que la situation va encore emprirer. Il préfèrent vendre maintenant mais doivent pour cela accepter d'encaisser une grosse perte. Les méchants spéculateurs pensent que la valeur des obligations va monter, càd que les choses vont aller mieux. C'est pourquoi ils sont prêts à achèter ces obligations, mais bien entendu à une très forte décote. Donc, les spéculateurs sont en fait du côté de l'état grec!!!

A noter par ailleurs que le marché secondaire des obligations grecques est devenu peu liquide, càd que peu de transactions ont lieu chaque jour. En fait, la plupart des détenteurs d'obligations grecques restent assis sur leurs obligations et attendent de voir ce qui va arriver.

Mon blog ...

Dernière édition par Incognito le 24 Mai 2011, 11:11, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 24 Mai 2011, 10:41 
Hors-ligne

Hermes a écrit:
Citer:

Hum...
En France on a fait un petit 1.5% de croissance avec 6.5% de deficit...
Au sujet de voir l'impact du robinet qui se ferme, on va attendre un peu.
Le système est énorme et est donc très très inertiel.

Le niveau du déficit (6.5% dans votre exemple / 7% du PIB en 2010 selon Eurostat) n'a en soi pas beaucoup d'impact sur la croissance, du moins à court terme. C'est plutôt un changement du niveau du déficit qui a un impact. Cet impact n'est pas toujours facile à estimer. En première approche, je pars du principe qu'une réduction du déficit de 1% du PIB réduit le PIB (et donc la croissance) de 0.5% (et inversément).

Mon blog ...

MessagePublié: 24 Mai 2011, 14:22 
Hors-ligne

Phili2pe a écrit:
irmonium a écrit:
Phili2pe a écrit:
à qui profite le crime?

oui mais c'est dur court terme alors... car à 10 ans... :look: :( :mur:

10 ans : 17%
2 ans : 27%

MessagePublié: 24 Mai 2011, 15:29 
Hors-ligne

Citer:
Selon le journal Het Financieele Dagblad, qui cite des sources à Bruxelles, des fonctionnaires de la zone euro travaillent déjà aux préparatifs techniques d'un "reprofilage" de la dette grecque, comme par exemple un léger allongement de la durée des emprunts.

Citer:
L'article rapporte des propos du ministre néerlandais des Finances Jan Kees de Jager, selon lesquels le reprofilage de la dette grecque est "une option sérieuse" mais seulement comme mesure finale d'un "paquet complet".

Citer:
Toutefois, le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a déclaré à la presse mardi qu'une restructuration de la dette publique de la Grèce serait le "scénario de l'horreur" et qu'il était très probable qu'un allongement des maturités de ses emprunts soit jugé équivalent à un défaut. Un tel scénario, "c'est l'effondrement de l'économie grecque, c'est le scénario de l'horreur. C'est la raison pour laquelle nous avons toujours dit: la restructuration n'est pas une solution", a déclaré Christian Noyer, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).

Citer:
"Il y a de fortes chances que ce soit l'équivalent d'un défaut - parce que ça ne peut se faire juridiquement a priori que par échange de titres, et si vous faites un échange de titres forcé, c'est clairement un défaut.

Citer:
Dans une interview à Reuters, un responsable de Moody's a souligné qu'un défaut d'Athènes aurait des conséquences dramatiques pour l'ensemble de la zone euro et que le Portugal et l'Irlande seraient dans ce cas menacés d'un abaissement de plusieurs crans de leur note souveraine.

"Un défaut grec serait fortement déstabilisant et aurait des implications pour la solvabilité des émetteurs à travers l'Europe", a souligné Alastair Wilson, responsable crédit de l'agence de notation pour la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ecque.html

MessagePublié: 25 Mai 2011, 13:57 
Hors-ligne

Greek assets could go to ‘fund of experts’.
FT - 25 mai 2011

Citer:
European leaders are pushing to impose measures that would ensure the Greek government lives up to its promise to deliver €50bn ($70bn) in privatisation proceeds, amid scepticism that Athens can carry out the sell-offs.

The privatisation plan, spelt out in detail for the first time by the Greek government on Monday, has become a central issue in Europe-wide deliberations over how to overhaul Greece’s faltering €110bn bail-out programme. With political opposition to new loans to Greece growing in several northern eurozone countries and the European Central Bank adamantly against any restructuring of Greek debt, European leaders see the privatisation plan as the best hope of staving off insolvency. Officials involved in the discussions believe far more than €50bn could be raised in sales of state-owned assets, with estimates ranging from €250bn to €300bn – or almost all of Greece’s outstanding debt.

But several diplomats and officials said repeated failures by Athens to start such sell-offs have convinced them of the need to impose new conditions on the programme, including the possibility of an international agency running the divestments. “The state is not functioning,” said one senior European diplomat.

Officials familiar with the deliberations said the idea of attaching conditions to Greece’s privatisation programme was one of the central topics at a secret meeting of some European Union finance ministers in Luxembourg this month.

Greece’s ability to manage the programme on its own was called into question again on Tuesday when the government’s main opposition party rejected new austerity measures proposed by George Papandreou, the Greek prime minister, and questioned the way he was proceeding with privatisations. EU officials have emphasised that they want cross-party agreement on any overhaul of the bail-out.

The drive for an outside agency to run Greek privatisations is being spearheaded by the Netherlands, whose finance minister, Jan Kees de Jager, raised the issue at a meeting of EU finance ministers last week. Under the plan, Greek assets would be put into a fund managed by international experts. Such a plan is likely to raise opposition in Greece, but Mr De Jager said such considerations should be set aside. “Right now, we’re beyond sensitivities. Our common predicament is simply too serious,” he said.

Germany has signalled its support for such a plan but is reluctant to publicly back the approach for fear of provoking the Greek opposition. Germany itself used a similar agency, called Treuhand, when it sold off state assets held by the former East Germany in the 1990s.

Officials said it is not the only plan under consideration, however. Finland is pushing for Greece to place state assets into a single government-owned company that could then be used as collateral for another round of EU loans – an approach that could prove more palatable for Athens.

Ce n'est pas la première fois que je vois une mention de ce montant de 250 à 300 milliards de privatisations potentielles, mais je n'ai jamais vu de détails à ce propos. Je trouve cela vraiment énorme.

Mon blog ...

MessagePublié: 25 Mai 2011, 21:23 
Hors-ligne

Je me suis amusé a faire une petite analyse de l'évolution de la dette publique grecque dans un scénario de non-défaut.
- L'idée de base, c'est que la Grèce réduit sont déficit budgétaire chaque année de 2% par an jusqu'à atteindre l'équilibre budgétaire en 2016.
- A partir de 2016, la Grèce maintient l'équilibre budgétaire
- Je suppose aussi que la Grèce continue d'obtenir un financement à un taux de 4% par an.
- Je ne tiens pas compte d'éventuelles privatisations.

Mon petit fichier Excel pour ceux que ça intéressent:
http://economyeu.files.wordpress.com/20 ... greece.xls

Image

Image

Mon blog ...

MessagePublié: 25 Mai 2011, 21:44 
Hors-ligne

Bah oui, mais les hypothèses ne risquent pas de se vérifier. Le défaut est inéluctable aujourd'hui.

Pour l'éviter, je propose:
1) Suppression de la monnaie papier dans les commerces, cartes bancaires obligatoires. Aucun paiement cash vers un professionnel.
2) Fonctionnaires européens supervisent la collecte de l'impôt.
3) Baisse des salaires des fonctionnaires, dégraissage.
4) Plus d'armée

MessagePublié: 25 Mai 2011, 22:01 
Hors-ligne

ventus a écrit:
Bah oui, mais les hypothèses ne risquent pas de se vérifier. Le défaut est inéluctable aujourd'hui.

Je ne suis toujours pas convaincu, même si cela semble la pente naturelle.

ventus a écrit:
1) Suppression de la monnaie papier dans les commerces, cartes bancaires obligatoires. Aucun paiement cash vers un professionnel.

Pour éviter la fraude fiscale je suppose. Je ne crois pas que cela marcherais. Les fraudeurs paieraient cash avec de l'or, des cigarettes, etc.

ventus a écrit:

Effectivement un problème clé. Certains ont même suggéré d'affermer la collecte de l'impôt comme au Moyen-Age ...

ventus a écrit:

Plutôt dégraissages que baisses des salaires, sauf si les salaires du secteur public sont nettement plus élevé que ceux du secteur privé. Pourquoi plutôt des dégraissages? Parce que je soupçonne que la fonction publique a été gonflée par le clientélisme. Je trouve logique de virer les parasites.

ventus a écrit:
4) Plus d'armée

Oui, il y a pas mal de fric à économiser de ce côté. Je dirais au moins la moitié du budget de la défense.

Mon blog ...

MessagePublié: 25 Mai 2011, 22:11 
Hors-ligne

ventus a écrit:

4) Plus d'armée

Il manque le 0): Plus de démocratie (cool c'est eux qui avaient inventé le mot)

MessagePublié: 25 Mai 2011, 22:19 
Hors-ligne

Wotan a écrit:
ventus a écrit:

4) Plus d'armée

Il manque le 0): Plus de démocratie (cool c'est eux qui avaient inventé le mot)

Plus de démocratie? Vraiment? Mais les politiciens grecs ont fait exactement ce que ce connard de peuple voulait! Ne pas payer trop d'impôts et distribuer les deniers publics sans compter!
:mur: :mur: :mur:

Mon blog ...

MessagePublié: 25 Mai 2011, 22:20 
Hors-ligne

Ok alors on propose les différentes solutions dont le défaut et on fait voter le peuple par référendum.

MessagePublié: 25 Mai 2011, 22:26 
Hors-ligne

Wotan a écrit:
Ok alors on propose les différentes solutions dont le défaut et on fait voter le peuple par référendum.

C'est déjà pas si facile pour des gens plutôt compétents de trouver la meilleure solution. Et tu veux soumettre les solutions possibles au vote de ce peuple de bras cassés? Désastre garanti.

Mon blog ...

MessagePublié: 25 Mai 2011, 22:34 
Hors-ligne

Le désastre, c'est déjà le cas, et je ne crois pas que la solution puisse venir de l'extérieur.

MessagePublié: 25 Mai 2011, 23:09 
Hors-ligne
Administrateur

Incognito a écrit:
Wotan a écrit:

C'est déjà pas si facile pour des gens plutôt compétents de trouver la meilleure solution. Et tu veux soumettre les solutions possibles au vote de ce peuple de bras cassés? Désastre garanti.

Hum...
Facile d'impliquer le peuple dans ça...
Les responsables, ce sont les financiers.
Ces fumiers ont le pouvoir et tout a été fait pour faire plaisir à ces gens là, dans tous les pays, sans exception.
Aujourd'hui, ils vont payer.
Même s'il ne veulent pas.
On va remettre la finance dans la boiboite à grands coups de pieds dans le Q.
Elle n'aurait jamais dû en sortir.

Les travers de la sphere financière vont provoquer son effondrement, c'est inelluctable.

MessagePublié: 25 Mai 2011, 23:22 
Hors-ligne

il me semble que c'est GS qui a deguisé les comptes grecs... :roll:

MessagePublié: 26 Mai 2011, 07:14 
Hors-ligne

La commissaire européenne grecque Maria Damanaki a évoqué mercredi le risque que son pays quitte l'euro. Quant au gouvernement grec, il exclut toute éventualité de sortie de la zone euro.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1829 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 37  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]