Charte du forum     Mentions légales

Forum éco

Pour ne pas faire l'économie de la connaissance

Nous sommes actuellement le 02 Juin 2012, 07:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La fin de d'Euro pour ... 2012 ?
MessagePublié: 30 Décembre 2011, 22:42 
Hors-ligne

Pour faireplaisir à Philippe, j'ai vu l'info sur le guardian en 1°,
mais j'ai cherché le lien sur un site français :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/12/30/04016-20111230ARTFIG00405-espagne-8-de-deficit-l-austerite-accrue.php
Espagne : 8 % de déficit, l'austérité accrue

donc pour l'Espagne déficit de 8% au lieu de 6% de prévu pour 2011
objectif pour 2012 : 4,4%

MessagePublié: 31 Décembre 2011, 09:07 
Hors-ligne

Donc, à la grosse louche, le coût de fabrication de nouveaux billets de banque pour la France serait le suivant:
- Zone Euro: 14 milliards de billets pour 330 millions d'habitants
- 14 milliards de billets / 330 millions d'habitants x 65 millions d'habitants = +/- 2.8 milliards de billets pour la France
- 2.8 milliards de billets x 0.05 € par billet = 140 millions d'€

La distribution des billets (qui devrait se faire en très peu de temps) coûterait probablement bien plus cher que leur fabrication!

Mon blog ...

MessagePublié: 31 Décembre 2011, 11:50 
Hors-ligne

C'est pour ça que je garde ma théorie du coup de tampon le temps de renouveler naturellement les billets.

MessagePublié: 31 Décembre 2011, 12:24 
Hors-ligne

eco naumie a écrit:
Alter Egaux a écrit:
Elie Cohen face à Paul Jorion.
En gros, faut surtout pas parler de la fin de l'Euro pour 2012, au risque d'être une prophetie autoréalisatrice.
Mais il faut noter que les banques centrales commencent à imprimer des billets pour éviter l'effet de rupture, et que la Grèce va sortir, ainsi que l'Italie.
Autant dire la moitié de la zone euro...

(ou comment casser son jouet de Noël en 10 ans, lorsque l'on est con et néolibéral).

ben ca ca meriterait une bonne source et pas de la rumeur de chiottes.

Il est dans la croyance...

Image

MessagePublié: 31 Décembre 2011, 12:24 
Hors-ligne

Wotan a écrit:
C'est pour ça que je garde ma théorie du coup de tampon le temps de renouveler naturellement les billets.

Alors tout le monde va avoir un tampon D chez lui...

Image

MessagePublié: 31 Décembre 2011, 13:05 
Hors-ligne

yoyo581 a écrit:
Wotan a écrit:

Alors tout le monde va avoir un tampon D chez lui...

Ben non justement, c'est les seuls qui n'auront pas besoin du coup de tampon!

MessagePublié: 31 Décembre 2011, 15:34 
Hors-ligne

ça parait impossible de rapatrier les pièces dans leur pays d'origine, et si les pièces sont communes, il est impossible de faire flotter une monnaie par rapport à une autre ...

MessagePublié: 31 Décembre 2011, 15:44 
Hors-ligne

GillesH38 a écrit:
ça parait impossible de rapatrier les pièces dans leur pays d'origine, et si les pièces sont communes, il est impossible de faire flotter une monnaie par rapport à une autre ...

Les pièces représentent peu d'argent, donc leur sort est secondaire.

En cas de sortie de l'€ d'un pays, je vois les choses comme ça:

T0: Le président explique à la télé que l'on va sortir de l'€ mais pas de panique, limitation des retraits en liquide et limitations des transactions en dehors des frontières.
La nouvelle monnaie à comme base l'€, au sens ou 1 euro franc = 1 €

T0 + 1 semaine: Les banques reçoivent des tampons pour ne remettre en circulation que des billets tamponnés. Toutes les pièces sont acceptées.

T0 + 1 mois: Les billets non tamponnés ne sont plus acceptés comme moyen de paiement + fin de la parité 1€ = 1 euro franc.

T0 + 5 mois: Les billets tamponnés et les pièces sont remplacées par des nouveaux billets et des nouvelles pièces.

T0 + 6 mois: Les anciens billets tamponnés et les pièces ne sont plus acceptés par les commerces.

MessagePublié: 31 Décembre 2011, 18:07 
Hors-ligne

Cela me paraît beaucoup trop long comme transition.

T - X mois: impression accélérée des nouveaux billets et des nouvelles pièces. Les nouveaux billets et pièce seront conçues pour être techniquement compatibles avec les anciens Euros.

T - 1 semaine: distribution limitée des nouveaux billets et des nouvelles pièces aux agences bancaires.

T0: Annonce de la sortie de l'Euro à un taux de change initial de 1 pour 1. Pour tous ceux qui ont des cartes bancaires, les payements en cash sont interdits jusqu'à l'introduction des nouveaux billets et pièces. Seul ceux qui n'ont aucune carte bancaire peuvent échanger un montant limité d'Euros auprès d'une agence bancaire de leur choix.

T + 1 jour: début de la distribution systématique des nouveaux billets et pièces. Distribution dans une région après l'autre. Autorisation régionale des paiements cash lorsqu'une région est alimentée.

T + X mois: clôture de l'opération.

Mon blog ...

MessagePublié: 31 Décembre 2011, 19:02 
Hors-ligne

Et puis, bien sur tous nos problèmes auront disparu comme par enchantement.

Image

MessagePublié: 31 Décembre 2011, 19:15 
Hors-ligne

En gros, oui.

Mon blog ...

MessagePublié: 31 Décembre 2011, 19:46 
Hors-ligne

voui il suffit de dire 1€-franc = 10 € et le baril revient à 10 € :)

MessagePublié: 31 Décembre 2011, 20:04 
Hors-ligne

Incognito a écrit:
Cela me paraît beaucoup trop long comme transition.

T - X mois: impression accélérée des nouveaux billets et des nouvelles pièces. Les nouveaux billets et pièce seront conçues pour être techniquement compatibles avec les anciens Euros.

T - 1 semaine: distribution limitée des nouveaux billets et des nouvelles pièces aux agences bancaires.

T0: Annonce de la sortie de l'Euro à un taux de change initial de 1 pour 1. Pour tous ceux qui ont des cartes bancaires, les payements en cash sont interdits jusqu'à l'introduction des nouveaux billets et pièces. Seul ceux qui n'ont aucune carte bancaire peuvent échanger un montant limité d'Euros auprès d'une agence bancaire de leur choix.

T + 1 jour: début de la distribution systématique des nouveaux billets et pièces. Distribution dans une région après l'autre. Autorisation régionale des paiements cash lorsqu'une région est alimentée.

T + X mois: clôture de l'opération.

Dans ton hypothèse comme dans la mienne, cela prend plusieurs mois, la différence est que tu prends comme hypothèse que la sortie sera anticipée x mois avant, moi pas donc il y aura besoin du tampon sur les billets.

MessagePublié: 31 Décembre 2011, 20:07 
Hors-ligne

yoyo581 a écrit:

S'en suivra une putain de dévaluation qui fera exploser les prix des biens importés et rendra plus attractifs (relativement) le made in France, donc moins de chômage mais aussi moins de pouvoir d'achat.

Le budget essence fera très mal au ménages éloignés de leur travail/commerce/école.

Ca ne réglera pas le problème du gouvernement qui dépense 2 quand il gagne 1.

MessagePublié: 31 Décembre 2011, 20:28 
Hors-ligne

Wotan a écrit:
yoyo581 a écrit:

S'en suivra une putain de dévaluation qui fera exploser les prix des biens importés et rendra plus attractifs (relativement) le made in France, donc moins de chômage mais aussi moins de pouvoir d'achat. Le budget essence fera très mal au ménages éloignés de leur travail/commerce/école.

Et pourquoi devrait-il y avoir une putain de dévaluation? Avec un déficit de la balance courante de 2% du PIB, il n'y a pas vraiment de raison (c'est moins que les Etats-Unis et similaire à la Grande-Bretagne).

Wotan a écrit:

Non, cela ne réglera pas tout les problèmes. Mais cela éliminera sans aucun doute le probléme de contraction monétaire, la crise de la dette souveraine, et la crise bancaire. C'est déjà pas mal.

Mon blog ...

MessagePublié: 01 Janvier 2012, 11:27 
Hors-ligne

Il doit y avoir d'autres conséquences que le simple prix du litre de carburant ou de la baguette.

PS : ceci est le premier message du forum en 2012 :ic1:

Image

MessagePublié: 01 Janvier 2012, 18:33 
Hors-ligne

Peu importe la variable fiduciaire, notre seul problème est:

Wotan a écrit:

Et tant qu'on ne le règle pas, point de salut. Remplacer les €, une fausse bonne idée, pire qu'un le mal supposé.

MessagePublié: 01 Janvier 2012, 20:37 
Hors-ligne

Pour la France, réduire le déficit public est effectivement prioritaire. Mais il est tout à fait nuisible de réduire le déficit budgétaire pour compenser les effets d'une récession, d'autant plus quand cette récession est causée par une contraction monétaire totalement injustifiée et injustifiable.

Pour des pays comme l'Irlande, le Portugal, l'Italie, l'Espagne, la Slovénie et Chypre, sortir de l'Euro aurait un effet positif immédiat s'ils mènent bien leur barque, et cela sans que de grosses dévaluations soient nécessaires. Pour la Grèce, c'est compliqué quelque soit le scénario.

Mon blog ...

MessagePublié: 01 Janvier 2012, 21:55 
Hors-ligne

Citer:
Repasser au franc? Franchement pas simple!

Peut-on revenir à la monnaie —quasi— disparue il y a tout juste dix ans?

..............

lire sur slate.fr http://www.slate.fr/story/48161/revenir-au-franc-euro

MessagePublié: 01 Janvier 2012, 22:42 
Hors-ligne

Il n'y a rien dans cet article qui démontre qu'une sortie de l'Euro serait difficile.

En fait, ce qui poserait le plus de problème à mon avis, c'est la conversion des systèmes informatiques des banques et des entreprises, ainsi que les contrats commerciaux.

Mon blog ...

MessagePublié: 02 Janvier 2012, 20:53 
Hors-ligne

Incognito a écrit:
Il n'y a rien dans cet article qui démontre qu'une sortie de l'Euro serait difficile.

En fait, ce qui poserait le plus de problème à mon avis, c'est la conversion des systèmes informatiques des banques et des entreprises, ainsi que les contrats commerciaux.

Tout le monde a conservé le convertisseur Francs-Euros que la boucherie Sanzot avait offert fin 2001 avec le calendrier 2002.

Image

Sujet du message: Re: La fin de d'Euro pour ... Noël ?
MessagePublié: 02 Janvier 2012, 21:38 
Hors-ligne

vdp86 a écrit:
Incognito a écrit:
Citer:
Le Groupe de Bilderberg a été fondé par en 1954 à l'Hôtel Bilderberg à Osterbeek à l'invitation du Prince Bernhard des Pays-Bas, ancien officier SS, et co-fondateur du Groupe avec David Rockefeller.

Première ligne et déjà diffamatoire - inutile d'aller plus loin. Piquiste et conspirationniste, une combinaison qui doit péter des flammes!

Pourquoi inutile d'aller plus loin?
C'est très officiel : il adhère au NSPD en 1933, et le quitte fin 1936 avant d'aller se marier en Hollande avec la reine des Pays-Bas.

Si tu insinues que le fait de rappeler le passé controversé de l'individu (dans un cadre n'ayant rien avoir avec ce passé) est un argumentaire fallacieux pour la suite du raisonnement, et bien je répondrai que c'est de bonne guerre.
Et il faudrait démontrer que l'idéologie nazie de la suprématie n'aie pas dégouliné sur le suprématisme WASP dans les années 50 ;)

Werner von Braun, Ferdinand Porsche, Wilhelm Furtwängler ont eu leur carte du parti nazi, par pure obligation compte tenu de leurs fonctions, ils ont ensuite activement oeuvré pour l'occident.

MessagePublié: 03 Janvier 2012, 00:00 
Hors-ligne
Administrateur

Wotan a écrit:
Werner von Braun, Ferdinand Porsche, Wilhelm Furtwängler ont eu leur carte du parti nazi, par pure obligation compte tenu de leurs fonctions, ils ont ensuite activement oeuvré pour l'occident.

Hugo Boss a la paternité des uniformes de la SS...

MessagePublié: 03 Janvier 2012, 09:17 
Hors-ligne

yoyo581 a écrit:
eco naumie a écrit:
Alter Egaux a écrit:
Elie Cohen face à Paul Jorion.
En gros, faut surtout pas parler de la fin de l'Euro pour 2012, au risque d'être une prophetie autoréalisatrice.
Mais il faut noter que les banques centrales commencent à imprimer des billets pour éviter l'effet de rupture, et que la Grèce va sortir, ainsi que l'Italie.
Autant dire la moitié de la zone euro...
(ou comment casser son jouet de Noël en 10 ans, lorsque l'on est con et néolibéral).

ben ca ca meriterait une bonne source et pas de la rumeur de chiottes.

Il est dans la croyance...

Ne n'ai fait que résumer les propos d'Elie Cohen, de Paul Jorion et du journaliste qui interviewe les 2 économistes. Comprendre en "gros" -> en "résumé".
Mais ils ne sont pas les seuls :

Citer:
ECONOMIE - Certains analystes n'excluent pas une implosion de l'Union monétaire...
Le marché obligataire, chahuté comme jamais en 2011 face à l'accélération de la crise de la dette, qui touche désormais l'ensemble de la zone euro, s'apprête à connaître un début d'année sous haute tension, certains n'excluant plus une implosion de l'Union monétaire. «En 2011, on peut parler de krach obligataire, les taux d'emprunt de certains pays européens se sont envolés et le marché a perdu ses repères: les fondamentaux économiques et les Etats ne font plus référence», résume Charles Bouffier, directeur général délégué de la société de gestion d'actifs Egamo.

2012, l’année de la chute du triple A?
La crise, cantonnée à la Grèce et à l'Irlande en 2010, s'est propagée tout au long de l'année. Premier à être touché, le Portugal a dû se résoudre à recourir à l'aide du Fonds monétaire international et de l'Union européenne qui lui ont octroyé un prêt de 78 milliards d'euros en échange d'un programme d'austérité draconien. L'Italie et l'Espagne, 3e et 4e économies de la zone euro, ont subi à leur tour la foudre des marchés et ces attaques ont eu raison des gouvernements italien de Silvio Berlusconi et espagnol de José Luis Rodriguez Zapatero. Seule l'action de la Banque centrale européenne, qui a racheté de la dette de ces deux pays sur le marché secondaire, où s'échangent les titres déjà émis, a permis d'apaiser quelque peu les tensions.

Enfin, phénomène encore impensable il y a un an, le coeur même de la zone euro, l'Allemagne et la France, a été frappé par la tempête: l'agence de notation Standard and Poor's envisage de retirer prochainement aux deux Etats leur précieuse note AAA, la meilleure possible, qui leur permet d'emprunter à des taux très attractifs. Un sort qu'ont subi les Etats-Unis en août et qui n'a finalement pas eu d'impact sur les taux d'emprunt du pays tombés à des plus bas historiques.

«L'austérité n'arrive pas à convaincre»
De l'avis de Jean-François Robin, stratégiste chez Natixis, même si le marché obligataire européen a connu une certaine accalmie durant les dernières semaines de l'année, 2012 s'annonce sous haute tension. «Le problème va resurgir si les taux repartent à la hausse quand certains Etats tenteront d'avoir accès au marché», souligne-t-il. Les emprunts obligataires se concentrent généralement sur les premiers trimestres de l'année. Seront particulièrement surveillées, les opérations à long terme de l'Allemagne, seul pays où la demande n'était pas au rendez-vous lors de sa dernière émission de dette, mais aussi de la France, de l'Italie ou de l'Espagne.

La situation est délicate d'autant que les perspectives de croissance pour 2012 se sont nettement dégradées. Un passage de la zone euro, bref dans le meilleur des cas, en récession semble désormais inéluctable à la plupart des économistes. La rigueur budgétaire prônée par les responsables européens de sommet en sommet pourrait aussi aggraver les choses. «L'austérité n'arrive pas à convaincre car elle va engendrer une situation économique récessionniste qui va rendre d'autant plus difficile le bouclage des budgets par les Etats», s'inquiète Frédéric Rollin de la banque Pictet.

La BCE, sauveur de l'Europe?
Autre motif de tension pour Axel Botte chez Natixis, les banques qui doivent renforcer leur ratio de fonds propres durs (capital et bénéfices mis en réserve rapportés aux prêts accordés) devraient être moins disposées à investir dans les dettes souveraines des pays européens jugés à risque. Désormais, l'explosion de la zone euro fait partie des hypothèses envisageables. Selon une étude de la banque Bank of America Merrill Lynch, 33% des gérants de portefeuille n'excluent plus qu'un pays soit contraint de sortir de l'Union monétaire en 2012.

Face à ce scénario inquiétant, le seul remède mis en avant par les experts tient en trois lettres: BCE. «Il faut qu'elle intervienne davantage. Elle reste le seul acteur crédible et le seul à disposer de la puissance de feu nécessaire», estime Axel Botte. L'institut se refuse pour l'instant à être le prêteur en dernier ressort des pays de la zone euro comme on le lui réclame, mais elle a en revanche ouvert largement les vannes du crédit aux banques en leur prêtant mercredi près de 500 milliards d'euros lors d'une opération inédite à trois ans.
http://www.20minutes.fr/economie/850560-annee-tous-dangers-marche-dette-eur…

MessagePublié: 03 Janvier 2012, 16:43 
Hors-ligne

Hermes a écrit:
Wotan a écrit:

Le boulanger d'Hitler lui fournissait son pain... :shock:

Image

MessagePublié: 03 Janvier 2012, 16:53 
Hors-ligne

Hermes a écrit:
Wotan a écrit:

Perso, à chaque fois que je lâche un gaz, je culpabilise grave... :oops:

La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.

MessagePublié: 03 Janvier 2012, 17:09 
Hors-ligne

Noma a écrit:
Hermes a écrit:
Wotan a écrit:

Perso, à chaque fois que je lâche un gaz, je culpabilise grave... :oops:

C'est une question de vocabulaire. Dis que tu lâches une perle, tu passeras pour une huitre. Tu auras l'esprit (fine de) clair et en plus cela n'étonnera personne ici. :bisou:

MessagePublié: 04 Janvier 2012, 13:05 
Hors-ligne

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20120103trib000675324/record-battu-les-banques-placent-453-milliards-d-euros-de-liquidites-aupres-de-la-bce.html
Record battu ! Les banques placent 453 milliards d'euros de liquidités auprès de la BCE

Citer:
Un nouveau record est franchi. Les banques européennes ont placé mardi 453,18 milliards d'euros auprès de la Banque centrale européenne (BCE) après avoir déposé 446,3 milliards d'euros euros lundi. Le précédent record remonte au 27 décembre dernier : 452 milliards avaient été déposés dans la journée. La veille, le 26 décembre, un précédent record avait déjà été enfoncé.

Les banques ont en effet les poches pleines de liquidités depuis que la BCE a procédé à une opération inédite de refinancement en accordant 489 milliards d'euros de prêts à trois ans à 1%, le 21 décembre. Avec cette manne, elles peuvent rembourser leur propres échéances ou souscrire aux emprunts d'Etat comme elles l'ont fait pa rexemple pour les bons du Trésor italiens fin décembre.

Mais pour le surplus, comme elles ne veulent pas prendre le risque de se prêter en elles, les banques préfèrent placer leur argent...auprès de la BCE qui pourtant ne les rémunère qu'à 0,25%.

Ca vaut le coup que la bce tente des choses...

MessagePublié: 04 Janvier 2012, 13:45 
Hors-ligne

En jouant à ce jeu là, les banques vont complétement bloquer le système.
Ca m'éxapère de plus en plus....

MessagePublié: 04 Janvier 2012, 14:02 
Hors-ligne

En réfléchissant à la question, voilà ce que j'en pense:
- Au mois de décembre, les banques ont emprunté un paquet (+/- 500 milliards) pour 3 ans.
- Même si elles sont prêtes à offrir des crédits à leurs clients, il faut aussi que le secteur privé demande plus de crédit pour que cet argent soit utilisé. Cela peut prendre un certain temps (plusieurs mois). Ou même ne pas se produire du tout.
- Par ailleurs, les banques savent que les états vont emprunter un paquet dans les mois qui viennent, en particulier au mois de janvier. Elles veulent peut-être réserver cet argent pour répondre à cette demande de crédit, demande tout à fait prévisible.
- Donc, il n'est pas nécessairement illogique pour les banques d'attendre un peu que la demande de crédit se matérialise.
- Et en attendant, il faut bien 'parquer' les 500 milliards emprunté à la BCE quelque part. Et donc cet argent est - espérons-le temporairement- mis en dépôt à la BCE.

Mon blog ...

MessagePublié: 04 Janvier 2012, 15:31 
Hors-ligne

Incognito a écrit:
En réfléchissant à la question, voilà ce que j'en pense:
- Au mois de décembre, les banques ont emprunté un paquet (+/- 500 milliards) pour 3 ans.
- Même si elles sont prêtes à offrir des crédits à leurs clients, il faut aussi que le secteur privé demande plus de crédit pour que cet argent soit utilisé. Cela peut prendre un certain temps (plusieurs mois). Ou même ne pas se produire du tout.
- Par ailleurs, les banques savent que les états vont emprunter un paquet dans les mois qui viennent, en particulier au mois de janvier. Elles veulent peut-être réserver cet argent pour répondre à cette demande de crédit, demande tout à fait prévisible.
- Donc, il n'est pas nécessairement illogique pour les banques d'attendre un peu que la demande de crédit se matérialise.
- Et en attendant, il faut bien 'parquer' les 500 milliards emprunté à la BCE quelque part. Et donc cet argent est - espérons-le temporairement- mis en dépôt à la BCE.

la en 2 jours, ce n'est pas 500 milliards qui ont été parqués mais : 900 milliards quasi le double (et si on ajoute la journée du 27 : +452 = 1.351 milliards rien qu'en 3 jours de dépot, et il y a eu surement des dépots aussi les autres jours) je pense plutôt que c'est un aveux d'impuissance, les banques, comme les états, ne savent plus quoi faire.

MessagePublié: 04 Janvier 2012, 15:37 
Hors-ligne

Non, aux dernières nouvelles, les dépôts à la BCE (deposit facility) sont de 453 milliards. Je ne sais pas d'où vous sortez le chiffre de 1351 milliards.
http://www.ecb.int/mopo/implement/sf/html/index.en.html

Mon blog ...

MessagePublié: 04 Janvier 2012, 18:05 
Hors-ligne

ben il fait une addition c'te blague

c'est pas la première fois que plus de 400 milliards sont déposés depuis une dizaine de jours... ou alors moi aussi j'ai mal compris

MessagePublié: 06 Janvier 2012, 21:35 
Hors-ligne

les prêts des la BCE ne serviront pas à la dette ... au moins celle de la France

lien , j'ai posté dans une autre rubrique

MessagePublié: 08 Janvier 2012, 19:22 
Hors-ligne

A mon sens, refaire une monaie ou pas, n'est pas la réponse au problème,
il faut d'abord redéfinir les règles du système banquaire, la crise de 1929 avait pris fin une fois que de nouvelles règles avaient été instituées, réglès détruites durant ces 30 dernières années aux USA et en Europe,
sur ce plan la, rien n'a été fait depuis 2008, rien.

Une fois que ces nouvelles règles auront été implantées, alors les questions de monaies pourront être soulevées;
dans l'ordre inverse les banques se feront un plaisir de manger chaque monaie l'une après l'autre, en se gavant à chaque fois.

MessagePublié: 08 Janvier 2012, 19:52 
Hors-ligne

Tu pourras faire ce que tu veux, si les états sont incapable de faire un budget à l'équilibre, ça ne marchera pas.

MessagePublié: 09 Janvier 2012, 10:40 
Hors-ligne

surlapaille a écrit:
Tu pourras faire ce que tu veux, si les états sont incapable de faire un budget à l'équilibre, ça ne marchera pas.

d'un autre coté, s'il n'y avait pas les intérêtes de la dette, encore en 2007, le budget de l'état français, par exemple, aurait été bénéficiaire,
quand on ne maitrise plus sa monaie, ...

MessagePublié: 09 Janvier 2012, 15:36 
Hors-ligne

coup de bol un article du jour qui indique que la loi qui empêche l'état (en France) d'emprunter à 0% auprès de la banque de France date de ... 1973!
Avec petit rappel historique.

http://www.marianne2.fr/Pompidou-et-Giscard-ont-ils-instrumentalise-l-enrichissement-des-banques_a214323.html
Pompidou et Giscard ont-ils instrumentalisé l'enrichissement des banques ?

MessagePublié: 09 Janvier 2012, 16:30 
Hors-ligne

OliK a écrit:
http://www.marianne2.fr/Pompidou-et-Giscard-ont-ils-instrumentalise-l-enrichissement-des-banques_a214323.html

Article très décevant. En fait, la seule thèse que l'article soulève, c'est s'il y a complot ou pas. La prise d'intérêt n'y est même pas abordée.

MessagePublié: 09 Janvier 2012, 17:15 
Hors-ligne

Alter Egaux a écrit:
OliK a écrit:

Article très décevant. En fait, la seule thèse que l'article soulève, c'est s'il y a complot ou pas. La prise d'intérêt n'y est même pas abordée.

oui l'article est moyen, mais ça rappelle quelques dates je trouve.

MessagePublié: 09 Janvier 2012, 17:59 
Hors-ligne

encore une fois je suis nul en économie mais il me semble que ce mécanisme a trait à la création monétaire et le moyen trouver fut de la baser indirectement sur la croissance via les prêts que consentaient les banques non?
c'est si absurde que ça?
c'est plutôt la dette qui est absurde non?

MessagePublié: 09 Janvier 2012, 18:07 
Hors-ligne

Non, la dette n'est pas absurde. Toute entreprise, tout investissement, tout crédit entraine une dette.
Ce qui est absurde, c'est de prendre des taux que la situation (économique, sociale et géopolitique) ne permet pas de rembourser.
Et dans le création de la monnaie, action régalienne d'un Etat, c'est absurde d'y mettre un taux, notamment les taux actuels totalement absurdes.

L'Etat n'est pas une entreprise : il est théoriquement immortel. Ce qui n'est pas le cas des entreprises.
Son immortalité réside dans le fait qu'il a des frontières, une population, un territoire (surface, sous sol). Même après un effondrement d'un Etat, celui ci peut renaitre en instaurant des institutions.
Le meilleur exemple récent : la Tunisie, avant, pendant, après la constituante.

MessagePublié: 09 Janvier 2012, 18:16 
Hors-ligne

Alter Egaux a écrit:
Non, la dette n'est pas absurde.

intelligenti pauca, je précise donc, une dette au-dessus de ces moyens est absurde...

Alter Egaux a écrit:
L'Etat n'est pas une entreprise : il est théoriquement immortel. Ce qui n'est pas le cas des entreprises.
Son immortalité réside dans le fait qu'il a des frontières, une population, un territoire (surface, sous sol). Même après un effondrement d'un Etat, celui ci peut renaitre en instaurant des institutions.
Le meilleur exemple récent : la Tunisie, avant, pendant, après la constituante.

bon élève Alter avant d'en dire plus consultez un Atlaa européen de 1990 et un de 2012

MessagePublié: 09 Janvier 2012, 22:17 
Hors-ligne

Phili2pe a écrit:
bon élève Alter avant d'en dire plus consultez un Atlaa européen de 1990 et un de 2012

C'est pour cela que j'ai mis théoriquement : il peut se fractionner (ex de l'ex Yougoslavie), n'en reste pas moins le ou les populations, la ou les frontières, le ou les sous-sols.
Ou s'agglomérer, avant de se réfactionner : "Tout empire périra".

C'est bien pour cela que la France n'a jamais perdu son triple A, mais après 10 ans de gestion à droite et 30 ans de néolibéralisme, tout arrive... :priere:

MessagePublié: 10 Janvier 2012, 08:49 
Hors-ligne

Phili2pe a écrit:
Alter Egaux a écrit:
Non, la dette n'est pas absurde.

intelligenti pauca, je précise donc, une dette au-dessus de ces moyens est absurde...

Tout a fait, mais que remarque-t-on?
Que cette dette absurdre (j'aime bien ce mot) apparait lorsque le néolibéralisme a tout fait explosé dans nos pays occidentaux (en gros 30 ans : Reagan aux USA, Thatcher aux UK, 1983+ Mitterand en France, etc) :
ouverture à tout va des frontières aux produits, aux monaies... : un pays qui ne peut se défendre car se lient les mains au niveau de sa monaie,
et qui s'appauvrit (car donc moins de recettes) du fait des délocalisations massives,fourniture des technos et des usines gratuitement aux pays concurrents...
Cette dette a juste permis de faire passer la pillule durant tout ce temps, cache misère, mais un jour soit il faut payer soit il faut faire défaut, dans tous les cas c'est le peuple qui trinque.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]