Charte du forum     Mentions légales

Forum éco

Pour ne pas faire l'économie de la connaissance

Nous sommes actuellement le 02 Juin 2012, 07:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La construction de logements neufs en fort recul en 2009 (Fr
MessagePublié: 26 Janvier 2010, 21:36 
Hors-ligne

La construction de logements neufs en fort recul en 2009 en France :
Boursorama AFP le 26/01/2010 à 16:26

Citer:
Les constructions de logements neufs ont fortement chuté, près de 17% en 2009, sous l'effet de la crise, pénalisant notamment l'accession à la propriété des ménages, malgré un lent mouvement de reprise amorcé en cours d'année.

"L'année 2009 est une année qui a pleinement encaissé les conséquences de la crise", résume Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université Paris X-Nanterre.

Le nombre de logements dont la construction a débuté en 2009 s'est élevé à 333.247 contre 400.191 en 2008, soit une chute de 16,7% sur l'année, selon des chiffres publiés mardi par le ministère de l'Ecologie.

Et le nombre de permis de construire n'est pas brillant non plus.

Sujet du message: Re: La construction de logements neufs en fort recul en 2009 (Fr
MessagePublié: 26 Janvier 2010, 22:36 
Hors-ligne

Si l'on se réfère à l'Allemagne, il ne sera pas forcément bon dans l'avenir d'être propriétaire et surtout multi-propriétaire.
En effet, en Allemagne, le propriétaire d'un logement vide paye des taxes importantes et pour les éviter ils préfèrent vendre à n'importe quel prix. D'autre part, les allemands considèrent qu'un logement à un coût d'usage et n'est pas un investissement ce qui conduit à des prix bas au niveau de l'acquisition et des loyers. De plus ils considèrent qu'une acquisition d'un logement se fait dans un lieu ou l'on va finir sa vie.

C'est un peu mon opinion depuis des années et en étant locataire j'ai pu déménager au gré de mes besoins qui changent (taille, configuration, localisation). Et ma situation géographique est imposée par mon travail et pas du tout par mon envie, donc je n'achèterai que là ou j'aurai envie de finir ma vie et je n'aurais pas forcément besoin des 200m2 que je loue aujourd'hui. De plus, je préfère laisser un capital liquide à mon fils qu'un capital immobilier en cas de décès.

Sujet du message: Re: La construction de logements neufs en fort recul en 2009 (Fr
MessagePublié: 27 Juillet 2010, 13:55 
Hors-ligne

La reprise dans la construction s'essouffle
Guillaume Guichard 27/07/2010 Le figaro.fr

Citer:
Les mises en chantier de logements neufs en France ont baissé de 0,3% au deuxième trimestre, selon les chiffres du ministère de l'Ecologie. Inquiétant, ce chiffre s'est effondré de 20% sur le seul mois de juin.

Un signe de reprise.

MessagePublié: 27 Juillet 2010, 14:24 
Hors-ligne

Wotan a écrit:

Citer:
Les mises en chantier de logements neufs en France ont baissé de 0,3% au deuxième trimestre, selon les chiffres du ministère de l'Ecologie. Inquiétant, ce chiffre s'est effondré de 20% sur le seul mois de juin.

Un signe de reprise.

Image

On va tous mourir!

Ce que nos politiques ont dit: Ici,et là

MessagePublié: 27 Juillet 2010, 14:31 
Hors-ligne

Duareg a écrit:
Wotan a écrit:

Citer:

Un signe de reprise.

Image

On va tous mourir!

Image

Image

MessagePublié: 31 Août 2011, 21:07 
Hors-ligne

Citer:
Chute des ventes des logements neufs en France

Les ventes de logements neufs ont nettement régressé en France durant le deuxième trimestre.

Les promoteurs notent ainsi une baisse de 22,6% des ventes par rapport au deuxième trimestre 2010 !
Certes, on ne va pas pleurer sur la profession, mais tout de même !

Selon les chiffres publiés lundi par le ministère du Logement, 23.183 maisons et appartements neufs ont ont trouvé acquéreurs au deuxième trimestre 2011.

Alors que le niveau des ventes avait baissé de 17,2% au premier trimestre, les chiffres traduisent désormais une accélération de la chute déjà enregistrée en début d'année 2011.

Les ventes d'appartements sont inférieures de 21,8% à celles du deuxième trimestre 2010, et celles de maisons individuelles ont reculé de 28,5%.

La baisse était néanmoins prévisible voire même attendue. Elle est en grande partie due à la diminution des avantages fiscaux pour les investisseurs.

«Plus ils vont taper sur le Scellier plus la situation va se tendre», prévient tout net Marc Pigeon,président de la Fédération des promoteurs immobiliers.

Un malheur n'arrivant jamais seul, les prix ne cessent quant à eux de grimper. Le phénomène devrait perdurer suite à la hausse des prix des matériaux.

Sources : AFP, Reuters, Le Figaro

http://www.leblogfinance.com/2011/08/logment-neuf.html

MessagePublié: 16 Novembre 2011, 15:36 
Hors-ligne

Citer:
Le PTZ réservé aux logements neufs : les constructeurs de maisons satisfaits

L'Union des maisons françaises, qui regroupe les constructeurs des maisons individuelles, s'est félicité mercredi "de la sagesse" des députés qui ont décidé de restreindre mardi le prêt à taux zéro (PTZ) en le réservant uniquement aux logements neufs mais en le maintenant sur l'ensemble du territoire.

"Des parlementaires ont convaincu Valérie Pécresse, ministre du Budget, de revenir sur l'amendement gouvernemental supprimant le PTZ dans le neuf en zone B2 et C (34.000 communes et 61% de la population)", a déclaré le président de l"UMF Christian Louis-Victor, cité par le communiqué.

Initialement, le gouvernement avait proposé un amendement pour réserver le PTZ aux logements neufs dans les zones les plus tendues, c'est-à-dire les plus chères.

"Le PTZ est en outre mis sous plafond de ressources, afin de renforcer l'efficacité de la dépense publique", indique l'amendement final du gouvernement. "Les barèmes détaillés du prêt à taux zéro seront fixés par décret dans le respect d'un plafond de dépense générationnelle totale de 800 millions d'euros contre 2,6 millions d'euros auparavant", précise cet amendement.

Le PTZ, destiné à faciliter la primo-accession, avait échappé au premier plan de rigueur du gouvernement Fillon.

http://www.boursorama.com/actualites/le ... ce3c2ebb73

MessagePublié: 01 Mars 2012, 23:00 
Hors-ligne

Citer:
Chute des mises en chantier de logements neufs

Selon les chiffres du ministère du logement, l’immobilier neuf démarre l’année en repli.

Les mauvaises nouvelles s’accumulent sur le marché immobilier neuf. Selon les derniers chiffres publiés par le ministère du Logement, les ventes de logements neufs ont chuté en France de 10,5 % en 2011, atteignant 103 300 ventes contre environ 115 000 l’an dernier.

Les mises en chantier ont quant à elles chuté de 30 % au mois de janvier 2012 par rapport au mois de décembre 2011, passant de 48 808 en décembre à 29 659 en janvier. « Mais comparé à janvier 2011, les mises en chantier de janvier 2012 sont plus nombreuses », nuance le ministère du Logement. Concernant le repli entre décembre et janvier, « on n'avait jamais vu cela depuis le début des années 80 », souligne Michel Mouillart, professeur d'économie à l'Université Paris-Ouest qui estime que pour l'ensemble de l'année 2012, le niveau des mises en chantier devrait être compris entre 345 000 et 350 000 (contre 378 561 en 2011), soit le plus bas niveau depuis 2004, à l'exception de l’année 2009 (299 913), conséquence de la crise des crédits immobiliers « subprimes » américains. Pourtant sur les trois derniers mois (novembre et décembre 2011 et janvier 2012), les chiffres de mises en chantier sont encore bons avec une progression de 26,6 % par rapport à la même période un an plus tôt tout comme celui des permis de construire (+ 20,6 % à 121 563 unités). « Ce très bon résultat confirme la position de la France comme le premier bâtisseur, de loin, parmi les pays européens comparables », se félicite le ministre délégué au Logement Benoist Apparu.

http://www.challenges.fr/immobilier/act ... neufs.html

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]