Charte du forum     Mentions légales

Forum éco

Pour ne pas faire l'économie de la connaissance
 
Nous sommes actuellement le 17 Avril 2014, 20:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Chine bientôt 2e économie mondiale
MessagePublié: 10 Mars 2012, 10:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Août 2009, 19:42
Messages: 3018
yoyo581 a écrit:
Que peut-on faire contre la Chine qui souhaite empêcher la vente des Airbus en représailles sur les taxes carbone ?

On va leur envoyer Chuck NorrisSarko.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Chine bientôt 2e économie mondiale
MessagePublié: 10 Mars 2012, 13:21 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2010, 21:45
Messages: 1896
Citer:
Déficit commercial record en Chine

AFP le 10/03/2012

La Chine a enregistré en février son plus important déficit commercial en plus d'une décennie, de 31,48 milliards de dollars, à cause d'un bond des importations, notamment de pétrole, selon les chiffres rapportés samedi par les douanes chinoises.

Les importations ont bondi de 39,6% sur un an à 145,96 milliards de dollars, tandis que les exportations ont augmenté de 18,4% à 114,47 milliards de USD, ont détaillé les douanes sur leur site internet.

Les importations ont progressé bien au-delà des attentes des économistes interrogés par l'agence Dow Jones, qui tablaient en moyenne sur 26% de hausse, tandis que les exportations sont largement en deçà de leurs prévisions, qui étaient de 28,8% de hausse.

Le déficit attendu par ces économistes était de 8,5 milliards de dollars seulement.
Il s'agit du plus important déficit commercial jamais enregistré en un seul mois par la Chine depuis au moins l'an 2000, selon l'agence Dow Jones.

Pour les deux premiers mois de l'année, la Chine affiche un déficit commercial de 4,25 milliards de dollars. En janvier, elle avait dégagé un excédent, mais le volume du commerce extérieur chinois s'était contracté à cause de l'impact des fêtes du Nouvel an chinois.

Le niveau élevé des importations est notamment dû aux importations de pétrole, qui ont atteint le mois dernier le volume record de 23,64 millions de tonnes.
La Chine enregistre fréquemment un déficit un commercial en début d'année, mais en 2011, il n'avait atteint que 890 millions de dollars pour les deux premiers mois de l'année.

Le déficit de février s'ajoute à d'autres indicateurs économiques publiés qui traduisent un ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale.
La progression de la production industrielle est ainsi tombée à son plus faible niveau depuis juillet 2009.

"D'une manière générale, nous assistons à une accélération de la détérioration des conditions économiques", a réagi Zhang Zhiwei, un économiste de Nomura Securities cité par l'agence Dow Jones. "Le ralentissement survient plus rapidement que ce que prévoyait le gouvernement", selon lui.

Le déficit commercial record pourrait inciter Pékin à assouplir davantage sa politique monétaire pour soutenir l'activité, alors que les exportateurs chinois souffrent actuellement de l'impact de la crise de la dette en Europe et de la faiblesse de la croissance économique aux Etats-Unis.

Dans ce contexte, l'objectif de croissance du commerce extérieur a été ramené pour 2012 à 10% alors qu'en 2011, les exportations ont encore augmenté de 20,3% et les importations de 24,9%.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... -chine.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Chine bientôt 2e économie mondiale
MessagePublié: 10 Mars 2012, 13:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Août 2009, 19:42
Messages: 3018
Ils pouré être en phase de recyclage de leurs $ en achetant des MP.
Au moins ils auraient l'utilité du produit si ils doutent de la contre valeur du papier.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Chine bientôt 2e économie mondiale
MessagePublié: 10 Mars 2012, 23:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Août 2009, 21:19
Messages: 4422
On pouré leur vendre toute la viande halal de le Pen et Gueant.

_________________
il aime bien ma purée les petits je rajoute une point d'huile d'olive ça change tous @defrance69

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Chine bientôt 2e économie mondiale
MessagePublié: 26 Mars 2012, 20:16 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2010, 21:45
Messages: 1896
Citer:
L'Afrique du Sud apportera son soutien à la Chine pour que le Renminbi devienne une monnaie de réserve internationale

26 Mars 2012 Quotidien du peuple

Le gouvernement sud-africain apportera son soutien à la Chine pour que le Renminbi devienne une monnaie de réserve internationale à l'approche du sommet des BRICS en Inde, a rapporté dimanche un journal sud-africain.

Le gouvernement sud-africain prendra des mesures au sommet des BRICS pour défier la suprématie du dollar américain au sein du système financier mondial, notamment dans le commerce et les investissements sur les marchés émergents, a rapporté le journal sud-africain City Press.

Utiliser la monnaie chinoise au lieu du dollar américain profitera aux hommes d'affaires sud-africains de faire du commerce avec d'autres membres des BRICS grâce à la baisse des coûts de transaction en Afrique, a indiqué le City Press citant un rapport de la plus grande banque sud-africaine Standard Bank.

Au moins 100 milliards de dollars américains dans le commerce bilatéral entre la Chine et l'Afrique seront remplacés par le Renmibi d'ici 2015, bien plus que le volume total des échanges en 2010, selon le rapport.

Source: xinhua


http://french.peopledaily.com.cn/Economie/7768861.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Chine bientôt 2e économie mondiale
MessagePublié: 19 Avril 2012, 19:07 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2010, 21:45
Messages: 1896
Citer:
La Chine lorgne les réserves d’hydrocarbures de l’Arctique

Le premier ministre chinois Wen Jiabao est en visite officielle en Europe du Nord du 20 au 27 avril.
L’Arctique et ses réserves d’hydrocarbures sont au centre de la visite officielle du premier ministre chinois Wen Jiabao en Europe du Nord du 20 au 27 avril.Islande, Suède, Pologne et Allemagne, chaque étape revêt en effet une signification particulière pour Pékin.

L’Islande a été le premier pays d’Europe occidentale à reconnaître à la Chine le statut d’économie de marché et à engager avec elle des négociations sur une zone de libre-échange. Cette fois-ci, Wen Jiabao va y faire miroiter des projets d’investissements mais, surtout, il veut y signer des contrats concernant l’exploitation de la géothermie.

En Pologne, troisième étape de son périple, il compte renforcer les liens de l’empire du Milieu avec les pays d’Europe centrale (Peco) à l’occasion d’un forum économique. Ce sont des «marchés prometteurs, d’une position géographique avantageuse, d’une main-d’œuvre qualifiée et d’une demande énorme en matière de construction d’infrastructures», rappelle Jiang Yaoping, vice-ministre du Commerce chinois.

Quant à l’Allemagne, dernière étape, c’est presque une visite de routine. Le premier ministre visitera la Foire de Hanovre. Une manière de bien marquer que ce pays est le plus grand partenaire de la Chine sur le Vieux Continent, avec des échanges commerciaux en hausse de 18 % l’an dernier, à 169,15 milliards de dollars, soit 30 % du total réalisé avec l’Union européenne.

Mais c’est en Suède, deuxième pays visité après l’Islande, que Wen Jiabao veut surtout pousser ses pions. Ce pays ne figure qu’au huitième rang des partenaires commerciaux de la Chine et la coopération entre Pékin et Stockholm a, jusqu’à présent, tourné autour des hautes technologies. Or aujourd’hui la Chine veut la recentrer sur les économies d’énergie et la protection de l’environnement. Elle devrait d’ailleurs signer un mémorandum d’entente sur ces deux sujets. Et ce n’est pas par hasard.


Premier consommateur
La Suède est, tout comme l’Islande, membre permanent du conseil de l’Arctique, un forum intergouvernemental de coopération auquel siègent également le Canada, la Russie, la Norvège, le Danemark, les États-Unis et la Finlande. Pour la Chine, premier consommateur d’énergie dans le monde, qui engloutira 3 milliards de tonnes d’équivalent pétrole en 2015 selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), soit 21 % de la consommation mondiale, l’Arctique est un véritable Eldorado.

Ses réserves pétrolières sont estimées à 90 milliards de barils et à 30 % des ressources en gaz de la planète encore non découvertes, selon des études géologiques américaines. Pékin, qui brigue un siège d’observateur au sein du conseil de l’Arctique, n’a jamais caché souhaiter se «préparer à son exploitation», selon Cui Hongjian, de l’Institut chinois d’études internationales. Et d’ajouter: «l’Arctique est un domaine public».

La Russie, le Canada et la Norvège y sont hostiles. C’est pourquoi Pékin compte tant aujourd’hui l’appui de la Suède et de l’Islande. Islande à qui la Chine promet d’être son grand port d’attache si le recul de la calotte polaire permet, comme on le pense, d’ouvrir en été une nouvelle route maritime raccourcie à 6.400 kilomètres pour le transport de fret entre Shanghaï et l’Europe
.


http://bourse.lefigaro.fr/devises-matie ... que-184315


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Chine bientôt 2e économie mondiale
MessagePublié: 14 Mai 2012, 08:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Septembre 2009, 22:29
Messages: 918
La Chine agit pour relancer les prêts et doper l'économie
Reuters - le 14/05/2012
Citer:
La Chine a abaissé samedi les montants que les banques doivent détenir en réserve, augmentant de ce fait leur capacité de prêt de 400 milliards de yuans (48 milliards d'euros), une mesure prise pour éviter le risque d'un ralentissement brutal de la deuxième puissance économique mondiale.
Toute cette histoire va se finir
mal, mal, mal
....


En 2010 le problème était inverse : la Chine limitait le crédit.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-chine-va-limiter-le-credit-bancaire-en-2010_225005.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Chine bientôt 2e économie mondiale
MessagePublié: 14 Mai 2012, 09:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Octobre 2009, 11:01
Messages: 2598
Localisation: Poitou
sawaï a écrit:
La Chine agit pour relancer les prêts et doper l'économie
Reuters - le 14/05/2012
Citer:
La Chine a abaissé samedi les montants que les banques doivent détenir en réserve, augmentant de ce fait leur capacité de prêt de 400 milliards de yuans (48 milliards d'euros), une mesure prise pour éviter le risque d'un ralentissement brutal de la deuxième puissance économique mondiale.
Toute cette histoire va se finir
mal, mal, mal
....


En 2010 le problème était inverse : la Chine limitait le crédit.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-chine-va-limiter-le-credit-bancaire-en-2010_225005.html


J'ai du mal à piger, il me semble avoir lu il n'y a pas si longtemps (quelques semaines?) que la Chine allait réduire la voilure de ses banques sur le marché du crédit car elles étaient pourries de créances douteuses.. :look:

_________________
Gandalf a écrit:
Run, you fools!

73
Ma brute...http://eltrovar.labrute.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Chine bientôt 2e économie mondiale
MessagePublié: 07 Septembre 2012, 18:48 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2010, 21:45
Messages: 1896
Citer:
La Chine approuve un vaste plan de relance

07 Sept 2012 Le Figaro

Ce plan prévoit des dépenses d'infrastructures de 127 milliards d'euros, l'équivalent de 2% du PIB du pays, et cible notamment les autoroutes et les chemins de fer. Les marchés asiatiques sont satisfaits.

De notre correspondant à Pékin

Les Bourses de Shanghaï et de Hongkong avaient retrouvé le moral, vendredi, finissant à leur meilleur depuis huit mois, après l'annonce par la Chine de nouvelles dépenses d'infrastructures. Ce n'est pas le vaste stimulus espéré, mais les efforts de Pékin pour secourir la croissance s'accentuent visiblement. Les autorités chinoises viennent de donner leur feu vert à des projets d'infrastructures pour un montant de 1000 milliards de yuans (127 milliards d'euros). Soit environ 2% du PIB chinois.

Ces deux derniers jours, la toute puissante NDRC (Commission nationale de développement et de réforme) a validé une soixantaine de projets, un nombre important concernant le secteur ferroviaire. Il s'agit notamment de 25 projets de réseaux ferrés urbains, 13 constructions d'autoroutes, 7 projets de canaux et 9 d'usines de traitement des eaux.

Deux lignes de métro en plus à Shanghaï

Lancés par le pouvoir central, ces projets sont jugés plus crédibles que ceux annoncés par les gouvernements régionaux ces dernières semaines, dont beaucoup ne verront pas le jour faute de financements. Les seuls projets de métros représentent un montant de 100 milliards d'euros, répartis dans 18 villes dont Shanghaï avec deux nouvelles lignes.

Pékin se garde prudemment de parler de «paquet de relance», ne voulant pas retomber dans les errements de 2009, où la relance massive s'était accompagnée d'un grand gaspillage de ressources, de la création de surcapacités et d'une dangereuse accumulation de crédits douteux. Les investissements seront répartis sur plusieurs années. «Il y a aussi une part de communication dans tout cela», commente un industriel occidental, «car un certain nombre des projets annoncés étaient déjà validés depuis longtemps».

La Chine connaît un net ralentissement de sa croissance, le PIB ayant augmenté de seulement 7,6% au deuxième trimestre. On s'attend à d'autres mesures sur le plan monétaire comme l'abaissement des taux d'intérêt directeurs et du taux de réserves obligatoires des banques.


http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012 ... -euros.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Chine bientôt 2e économie mondiale
MessagePublié: 07 Septembre 2012, 23:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Octobre 2009, 11:01
Messages: 2598
Localisation: Poitou
eco naumie a écrit:
Citer:
La Chine approuve un vaste plan de relance

07 Sept 2012 Le Figaro

Ce plan prévoit des dépenses d'infrastructures de 127 milliards d'euros, l'équivalent de 2% du PIB du pays, et cible notamment les autoroutes et les chemins de fer. Les marchés asiatiques sont satisfaits.
[...]


http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012 ... -euros.php


Déjà largement en tête devant l'Espagne, la Chine va accentuer son avance en matière de gaspillage de fonds dans des projets tous plus ou moins inutiles et inutilisés, sur bases de corruptions locales et d'expropriations forcées... :roll:

_________________
Gandalf a écrit:
Run, you fools!

73
Ma brute...http://eltrovar.labrute.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Chine bientôt 2e économie mondiale
MessagePublié: 11 Septembre 2012, 07:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Décembre 2010, 21:40
Messages: 1293
On savait déjà que la Chine était capable d'aligner des 8% de croissance du pib sans croissance de la consommation d'électricité.
Les Chinois fond encore plus fort en faisant une croissance de leur parc automobile et une baisse de leur consommation de pétrole.
Lien
Citer:
BEIJING, Sept 10 2012
(Reuters) - China's implied oil demand in August fell 0.8 percent from a year earlier to 8.92 million barrels per day (bpd), the lowest since Oct 2010, Reuters calculations based on preliminary government data showed on Monday.

The daily rate was 3.7 percent, or 340,000 bpd, lower than the 9.26 million bpd in July, Reuters figures showed.

Implied demand is a combination of crude oil throughput and net imports of refined oil products, ignoring stocks changes, which are seldom disclosed by the government.


Si les importations de pétrole brut ont atteint un plus bas de 22 mois,, ça ne va pas mieux pour les importations de soja de cuivres et bientôt de minerais de fer indice des faiblesses de la demande industrielle et des industries d'exportations.

Mais toujours une croissance de 8% ? :^o

Citer:
China's imports of key commodities such as crude oil and soy hit multi-month lows in August on weak domestic demand, even though iron ore imports managed to gain, as hopes grew for stimulus measures to boost the world's second-biggest economy...

Lien

_________________
Incognito
01/08/11 On pourrait donc imaginer un scénario dans lequel 2013 marquerait le début d'une relance économique solide
08/11/12 Je prends le pari que la croissance économique des Etats-Unis va fortement s'accélérer dans les mois qui viennent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Chine bientôt 2e économie mondiale
MessagePublié: 11 Septembre 2012, 07:58 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Juillet 2010, 10:00
Messages: 397
Ok 8% de croissance, ça laisse rêveur, mais combien d'inflation?

_________________
http://hockeysub-ffessm.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Chine bientôt 2e économie mondiale
MessagePublié: 11 Septembre 2012, 08:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Décembre 2010, 21:40
Messages: 1293
L'inflation est en passe d'être maîtrisée, autour de 1,8 % (chiffres officiels). En même temps, les statistiques chinoises n'ont pas la réputation d'être indépendantes des directives du pouvoir, c'est valable pour l'inflation, la croissance ou d'autres. C'est pourquoi il vaut mieux suivre d'autres indicateurs plus discrets et donc sans doute moins manipulés comme les consommations d'énergies ou de matières premières.

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 23410.html

_________________
Incognito
01/08/11 On pourrait donc imaginer un scénario dans lequel 2013 marquerait le début d'une relance économique solide
08/11/12 Je prends le pari que la croissance économique des Etats-Unis va fortement s'accélérer dans les mois qui viennent


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2



Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr
phpBB SEO