Bonjour,
GillesH38 a écrit:
oh ben des mauvaises surprises, c'est pas ça qui va manquer, sur le plan économique : je sais qu'à cause de la dépletion pétrolière, on s'engage dans une série de crises dont on est pas près de sortir.
Première erreur ; Si au lieu de te passionner pour les étoiles, tu t'étais intéressé à comment les Hommes vivent, tu saurais que les nombreuses crises, aujourd'hui, c'est du passé (73, 81, 2008 ...).
Maintenant, de crise, il n'en reste probablement plus qu'une, et celle-là, ça ne sera pas celle du pétrole. Celle-là, personne n'y comprendra rien, mais quand on en sortira, bien des choses auront probablement changées ...
GillesH38 a écrit:
Mais sur le plan climatique, ça m'interesserait de savoir ce que tu me prédis exactement, et à quel terme

. Je te rappelle qu'on en est toujours qu'à 0,15 °C par décennie, et que sur la quarantaine d'années qui me reste raisonnablement à vivre, ça fait toujours que 0,6°C de plus, ce qui doit etre quelque chose comme la différence de température moyenne entre Grenoble et Valence, à vue de pif.
Sur le plan climatique, j'en suis réduit à conjecturer encore plus qu'ailleurs. Ce que je sais, c'est que là où je cultive, en Sarthe, les vieux constatent que depuis une dizaine d'années, c'est de plus en plus sec. Ca fait trois printemps que je passe sur mon terrain. La première année, on a récolté des noisettes (j'ai 70 noisetiers dans la haie), bien qu'un certain nombre soient restées "grillées" dans les arbres. L'année dernière, trop sec, rien récolté en noisettes. Cette année, en voyant les noisetiers fleurir en janvier, j'étais inquiet, et de fait, peu de noisettes, toutes grillées par la sécheresse, pas de récolte. Pour l'année prochaine, je ne sais pas, mais les noisetiers ont tous fleuri en septembre ici ...
Cycle naturel ou l'Homme ? J'ai des doutes, j'ai des doutes ...
Ce qui est sûr, c'est que cette année, mes patates, même copieusement arrosées, je fais 50% de rendement.
Bien sûr, quand on ne se prépare pas, il y a des petits détails qui nous échappent ... J'espère que tu aimes les surprises.