Charte du forum     Mentions légales

Forum éco

Pour ne pas faire l'économie de la connaissance

Nous sommes actuellement le 02 Juin 2012, 07:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L"inquiétude climatique sacrifiée au productivisme ?
MessagePublié: 20 Octobre 2011, 07:57 
Hors-ligne

Bonjour,

Citer:
La commission de Bruxelles interroge : l'Europe doit-elle continuer à lutter contre le réchauffement climatique, si elle reste seule à le faire. Dans une version provisoire de sa « feuille de route 2050 », une étude prospective sur la stratégie énergétique de l'Union européenne (UE), la commission indique [pdf p.9] :

« Si une action coordonnée sur le climat entre les principaux partenaires mondiaux ne parvient pas à être renforcée dans les prochaines années, il faut se demander jusqu'où l'UE doit poursuivre une transition du système énergétique orientée vers la décarbonisation. »

Lien

C'est tout à fait logique dans un contexte de fuite en avant. Traduction : Plutôt que d'accepter une régression, prenons le risque d'un rassemblement au paradis.

Sujet du message: Re: L"inquiétude climatique sacrifiée au productivisme ?
MessagePublié: 20 Octobre 2011, 09:25 

LA crise et LA déplétion vont bien plus sûrement faire reculer les émissions de carbone que les décisions politiques. Suffit d'attendre.

Résilience des Territoires
Un petit blog sympa

MessagePublié: 20 Octobre 2011, 12:02 
Hors-ligne

Citer:
l'Europe doit-elle continuer à lutter contre le réchauffement climatique, si elle reste seule à le faire.

Elle n'a qu'à interdire sur son sol les produits venant de pays ne le faisant pas.

MessagePublié: 20 Octobre 2011, 13:39 
Hors-ligne

vous entendez pas comme un truc qui fait "psschhiiit" .... ?

MessagePublié: 20 Octobre 2011, 15:31 
Hors-ligne

Bonjour,

Je te prédis plusieurs mauvaises surprises, dans un avenir pas très lointain, Gilles ...

MessagePublié: 20 Octobre 2011, 15:34 
Hors-ligne

C'était couru d'avance, c'est comme le social, si tu le fait tout seul dans ton coin...
Ou alors ils se préparent l'utilisation plus massive du charbon ?

MessagePublié: 21 Octobre 2011, 07:24 
Hors-ligne

pragma tic a écrit:
Bonjour,

Je te prédis plusieurs mauvaises surprises, dans un avenir pas très lointain, Gilles ...

oh ben des mauvaises surprises, c'est pas ça qui va manquer, sur le plan économique : je sais qu'à cause de la dépletion pétrolière, on s'engage dans une série de crises dont on est pas près de sortir.

Mais sur le plan climatique, ça m'interesserait de savoir ce que tu me prédis exactement, et à quel terme :). Je te rappelle qu'on en est toujours qu'à 0,15 °C par décennie, et que sur la quarantaine d'années qui me reste raisonnablement à vivre, ça fait toujours que 0,6°C de plus, ce qui doit etre quelque chose comme la différence de température moyenne entre Grenoble et Valence, à vue de pif.

MessagePublié: 21 Octobre 2011, 12:58 
Hors-ligne

Bonjour,

GillesH38 a écrit:
oh ben des mauvaises surprises, c'est pas ça qui va manquer, sur le plan économique : je sais qu'à cause de la dépletion pétrolière, on s'engage dans une série de crises dont on est pas près de sortir.
Première erreur ; Si au lieu de te passionner pour les étoiles, tu t'étais intéressé à comment les Hommes vivent, tu saurais que les nombreuses crises, aujourd'hui, c'est du passé (73, 81, 2008 ...).
Maintenant, de crise, il n'en reste probablement plus qu'une, et celle-là, ça ne sera pas celle du pétrole. Celle-là, personne n'y comprendra rien, mais quand on en sortira, bien des choses auront probablement changées ...
GillesH38 a écrit:
Mais sur le plan climatique, ça m'interesserait de savoir ce que tu me prédis exactement, et à quel terme :). Je te rappelle qu'on en est toujours qu'à 0,15 °C par décennie, et que sur la quarantaine d'années qui me reste raisonnablement à vivre, ça fait toujours que 0,6°C de plus, ce qui doit etre quelque chose comme la différence de température moyenne entre Grenoble et Valence, à vue de pif.
Sur le plan climatique, j'en suis réduit à conjecturer encore plus qu'ailleurs. Ce que je sais, c'est que là où je cultive, en Sarthe, les vieux constatent que depuis une dizaine d'années, c'est de plus en plus sec. Ca fait trois printemps que je passe sur mon terrain. La première année, on a récolté des noisettes (j'ai 70 noisetiers dans la haie), bien qu'un certain nombre soient restées "grillées" dans les arbres. L'année dernière, trop sec, rien récolté en noisettes. Cette année, en voyant les noisetiers fleurir en janvier, j'étais inquiet, et de fait, peu de noisettes, toutes grillées par la sécheresse, pas de récolte. Pour l'année prochaine, je ne sais pas, mais les noisetiers ont tous fleuri en septembre ici ...

Cycle naturel ou l'Homme ? J'ai des doutes, j'ai des doutes ...
Ce qui est sûr, c'est que cette année, mes patates, même copieusement arrosées, je fais 50% de rendement.

Bien sûr, quand on ne se prépare pas, il y a des petits détails qui nous échappent ... J'espère que tu aimes les surprises.

MessagePublié: 21 Octobre 2011, 14:22 
Hors-ligne

pragma tic a écrit:
Bonjour,

GillesH38 a écrit:
Première erreur ; Si au lieu de te passionner pour les étoiles, tu t'étais intéressé à comment les Hommes vivent, tu saurais que les nombreuses crises, aujourd'hui, c'est du passé (73, 81, 2008 ...).
Maintenant, de crise, il n'en reste probablement plus qu'une, et celle-là, ça ne sera pas celle du pétrole. Celle-là, personne n'y comprendra rien, mais quand on en sortira, bien des choses auront probablement changées ...

c'est justement parce que je ne m'intéresse pas qu'aux étoiles que je pense pouvoir dire que les crises énergétiques vont se développer de plus en plus gravement, et que les crises passées nous sembleront de petites péripétie. Et je ne m'attends en revanche pas du tout "en être sorti" à la fin de ma vie, je suis réaliste.
Citer:
Cycle naturel ou l'Homme ? J'ai des doutes, j'ai des doutes ...
Ce qui est sûr, c'est que cette année, mes patates, même copieusement arrosées, je fais 50% de rendement.

Bien sûr, quand on ne se prépare pas, il y a des petits détails qui nous échappent ... J'espère que tu aimes les surprises.

si tu te contentes d'extrapoler à 100 ans des fluctuations que tu constates sur quelques années, qui n'ont par définition rien à voir avec le climat, mais avec la météo, je pense que c'est toi qui va être surpris :). A priori d'une année sur l'autre, le CO2 a augmenté de 2 ppm (sur 400) et la température en moyenne de 0,015 K (sur 300 aussi) : j'aimerais que tu m'expliques en quoi ça a pu etre la cause de ce que tu as observé depuis quelques années.

Mais je veux bien qu'on me prédise un avenir climatique sombre : j'aimerais juste comprendre en quoi. L'aléa des précipitations et des récoltes, on l'a toujours connu, depuis des temps immémoriaux. La dépletion d'une énergie qui représente 80 % de nos besoins actuels, ça , en revanche, je ne pense pas qu'aucune époque ne l'ait connu. Faut juste remettre les choses à leur bonne place.

MessagePublié: 21 Octobre 2011, 14:57 
Hors-ligne

GillesH38 a écrit:
[
Mais je veux bien qu'on me prédise un avenir climatique sombre : j'aimerais juste comprendre en quoi. L'aléa des précipitations et des récoltes, on l'a toujours connu, depuis des temps immémoriaux. La dépletion d'une énergie qui représente 80 % de nos besoins actuels, ça , en revanche, je ne pense pas qu'aucune époque ne l'ait connu. Faut juste remettre les choses à leur bonne place.

Parce que les agriculteurs obnubilés qu'ils sont de toucher les subventions de l'UE (vive la PAC) passent leur temps à se plaindre. Il fait trop chaud, il fait trop froid, il ne pleut pas, il pleut trop. Ca ne va jamais comme il faut.

Image

MessagePublié: 21 Octobre 2011, 15:59 
Hors-ligne

je suis assez d'accord, c'est comme les quatre ennemis de l'agriculture soviétique, qui avaient pour nom : le printemps, l'été, l'automne, et l'hiver :D .

MessagePublié: 21 Octobre 2011, 20:15 
Hors-ligne

GillesH38 a écrit:
je suis assez d'accord, c'est comme les quatre ennemis de l'agriculture soviétique, qui avaient pour nom : le printemps, l'été, l'automne, et l'hiver :D .

Le tout orchestré par le maudit Lyssenko jusque dans les années 60.

MessagePublié: 21 Octobre 2011, 20:18 
Hors-ligne

Maxime a écrit:
La commission de Bruxelles fait des feuilles de route à 2050 alors que le feu brûle sur l'euro
On croit rêver
.....

Eric Besson aussi.

Citer:
Eric Besson installe la commission « Energies 2050 »

une mission d'analyse des différents scenarii de politique énergétique à horizon 2050 sera créée. L'analyse intègrera dans ces scenarii l'évolution de la demande d'énergie et le potentiel d'efficacité énergétique. Après avoir réuni en septembre les personnalités qualifiées membres de la commission, et les avoir chargées d'élaborer un projet de méthodologie de travail, Eric Besson a installé hier la commission pluraliste « Energies 2050 ».
...............

La commission « Energies 2050 » s'appuiera sur une équipe de rapporteurs copilotée par la Direction générale de l'énergie et du climat et le Centre d'analyse stratégique, avec l'appui de la Direction générale du Trésor, de l'IFP-EN et du Commissariat à l'énergie atomique.

http://www.enerzine.com/14/12839+eric-b ... 2050+.html

MessagePublié: 21 Octobre 2011, 22:28 
Hors-ligne

GillesH38 a écrit:
vous entendez pas comme un truc qui fait "psschhiiit" .... ?

mais non, mais non.

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]