Charte du forum     Mentions légales

Forum éco

Pour ne pas faire l'économie de la connaissance

Nous sommes actuellement le 02 Juin 2012, 07:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'éolien : bientôt le vent en poupe?
MessagePublié: 22 Septembre 2011, 08:50 
Hors-ligne

Oui je sais, le titre est facile.

Mais comme le solaire a déjà sa file dédiée, je lance un topic dans le vent.

Vous connaissez les règles du jeu, elles sont en cours ailleurs :

On poste des sources pour lancer le débat et ensuite les peakistes arrivent pour dire que ça marchera pas car la fin du monde est inéluctable.

Eolienne : vers une électricité à 0,04 $ le kilowattheure ?

Citer:
L'américain Molycorp, plus gros producteur d'oxydes de terres rares (OTR) hors de Chine, a annoncé jeudi sa décision d'investir massivement dans Boulder Wind Power, une société qui a conçu un générateur d'éolienne alimenté par des aimants en terres rares capable de produire de l'électricité à un prix de 0,04 $ par kilowattheure.[...]

L’ÉOLIEN DÉCOIFFE
DNA 18/09/2011

Image

Citer:
En Allemagne, la sortie du nucléaire stimule la créativité. Après une phase de désamour, l’éolien redevient une option privilégiée… sous une forme parfois inattendue.

La controverse est connue : les critiques s’émeuvent d’un paysage défiguré par des éoliennes souvent implantées sur des sites exposés au vent et au regard alors que les partisans des énergies renouvelables ressentent parfois une certaine gêne quant aux immenses rotors d’un esthétisme incertain. Est-ce le prix à payer pour une énergie sûre et propre ?
Utiliser ce qui existe déjà

Selon l’architecte badois Wolfgang Frey, engagé de longue date dans la recherche de concepts architecturaux durables, la solution est évidente : utiliser ce qui existe déjà pour installer des éoliennes, en l’occurrence les pylônes électriques des lignes à haute tension pour y monter des mini-éoliennes d’un diamètre de 4 m maximum. Dans le Bade-Wurtemberg, on en compte 30 000 – soit un potentiel impressionnant d’installations sans interférence supplémentaire dans le paysage. Le principe étant une décentralisation de la production énergétique et l’utilisation de l’énergie à proximité immédiate, c.-à-d. sans perte de conductivité sur les grandes distances. Le rendement moins performant des petites éoliennes (de 9 000 kW à 180 MWh par an) serait compensé par cette alimentation directe du réseau, la multiplicité des installations et le prix réduit de moitié des coûts de construction car les fondations et le mât en béton deviennent inutiles. Cette idée séduit à tout bout de champs, et pas seulement le parti écologique. EnBW, le principal fournisseur d’électricité du Land, se montre d’ores et déjà très intéressé; ce qui n’est pas surprenant outre mesure car le groupe doit désormais se repenser pour s’adapter aux nouvelles directives énergétiques allemandes. Et Frey de souligner la plus-value écologique obtenue grâce à la fonction dédoublée des pylônes.[...]

:girl:

Sujet du message: Re: L'éolien : bientôt le vent en poupe?
MessagePublié: 22 Septembre 2011, 10:44 
Hors-ligne

Intéressant. Mais il faudra attendre des projets concrets pour valider ce concept.

En attendant, l'éolien onshore 'classique' est déjà concurrentiel avec les technologies traditionnelles. En Europe, le coût all-in pour des centrales neuves est de:
~80 €/MWh pour le gaz
~80 €/MWh pour le charbon
~75 €/MWh pour le nucléaire
~75 €/MWh pour l'éolien onshore
120-150 €/MWh pour l'éolien offshore
150-200 €/MWh pour le PV

Mon blog ...

MessagePublié: 22 Septembre 2011, 12:20 
Hors-ligne

Incognito a écrit:
Intéressant. Mais il faudra attendre des projets concrets pour valider ce concept.

En attendant, l'éolien onshore 'classique' est déjà concurrentiel avec les technologies traditionnelles. En Europe, le coût all-in pour des centrales neuves est de:
~80 €/MWh pour le gaz

c'est juste qu'on a toujours pas trouvé comment compenser l'intermittence sans du thermique, donc la comparaison des coûts a ses limites - il faudra toujours des fossiles associé à l'éolien.

MessagePublié: 22 Septembre 2011, 12:52 
Hors-ligne

Incognito a écrit:

~80 €/MWh pour le gaz
120-150 €/MWh pour l'éolien offshore
150-200 €/MWh pour le PV

ha comme le solaire, vive les centrales... mais pourquoi au fait?
construire un resseau qui coute super cher à fabriquer et entretenir, et qui génère des pertes d'énergis
(remarque on peut s'éclairer gratos sous les lignes très haute tension (une fois qu'on a acheté les néons)
pour payer des taxes à l'état?

ce qu'il faut comme pour le chauffage avec puis canadien par exemple, c'est équiper les maisons, que chacun devienne de plus en plus autonome,
mais c'est l'état et les grandes multinationales ne le veulent pas,
bref ça ne peut pas marcher comme ça avec juste une logique de centrales pour toutes ces énergies variables.

Objectif permier : les économies d'energies (bon la pareil : etat plus multinatioaneles pas très motivées)
objectif 2 : rendre de plus autonome les habitations (maisons et usines)
objectif 3 : pour réguler et pour les usines (y en a de moins en moins chez nous ça tombe super bien) : des centrales charbon, nucleaire ce qui set le plus simple pour le pays choisi.

moi je vois ça comme ça.
En plus une fois que les particuliers sont de plus en plus autonome, ben moins besoin d'argent donc possibilité de mettre en place de la décroissance plus maligne? (enfin ça ne se fera jamais comme ça, donc ne t'inquiète pas incognito)

MessagePublié: 22 Septembre 2011, 14:20 
Hors-ligne

Je ne m'inquiète pas, effectivement. Personne ne vous empêche de devenir "autonome" si vous en avez envie. Mais en ce qui me concerne, je n'en vois vraiment pas l'intérêt. Pourquoi donc me casser le cul à devenir autonome tant que j'obtiens un service de trés bonne qualité et relativement bon marché grâce au système actuel?

Les économies d'énergie, c'est bien beau, mais je n'en fait pas non plus une question de principe. Pour moi, c'est une question économique comme une autre: à partir du moment où ce que vous dépensez pour économiser l'énergie devient plus cher que le coût de l'énergie que vous épargnerez, ca ne vaut plus le coup.

Mon blog ...

MessagePublié: 22 Septembre 2011, 19:18 
Hors-ligne

je ne pense pas qu'il faille le voir comme ça Incognito... moi je vois plutôt une mutualisation de la production d'énergie par les petites unités de productions que serait les résidences individuelles, l'excédent permettant un stockage sous une forme ou une autre de l'énergie pour la remettre sur le réseau au moment opportun... plus vite cela se fera mieux cela sera...

reste à voir quand la technique mettra cela à un coût abordable

MessagePublié: 22 Septembre 2011, 19:35 
Hors-ligne

on a commencé comme ça dans les premiers temps de l'électricité, avant de tout normaliser et de mettre en réseau, ce qui est bien moins cher avec les facteurs d'échelle, et bien plus stable. Pas de raison que la physique ait changé depuis ....

MessagePublié: 22 Septembre 2011, 19:49 
Hors-ligne

GillesH38 a écrit:
on a commencé comme ça dans les premiers temps de l'électricité, avant de tout normaliser et de mettre en réseau, ce qui est bien moins cher avec les facteurs d'échelle, et bien plus stable. Pas de raison que la physique ait changé depuis ....

L'électronique, elle a changé. Avant tu n'avais aucun moyen de synchroniser à distance.

MessagePublié: 22 Septembre 2011, 20:22 
Hors-ligne

Phili2pe a écrit:
je ne pense pas qu'il faille le voir comme ça Incognito... moi je vois plutôt une mutualisation de la production d'énergie par les petites unités de productions que serait les résidences individuelles, l'excédent permettant un stockage sous une forme ou une autre de l'énergie pour la remettre sur le réseau au moment opportun... plus vite cela se fera mieux cela sera...

reste à voir quand la technique mettra cela à un coût abordable

Si le système actuel a la forme qu'il a, c'est justement parce que le coût de l'électricité produite par des unités de taille résidentielle est bien plus élevé que celui des grandes unités + le coût du transport. Je ne dis pas que cela ne changera jamais, mais pour le moment, il n'y a pas photo.

Mon blog ...

MessagePublié: 22 Septembre 2011, 20:25 
Hors-ligne

Pi-r2 a écrit:
GillesH38 a écrit:

L'électronique, elle a changé. Avant tu n'avais aucun moyen de synchroniser à distance.

Non, désolé. L'électronique permet de mieux optimiser production et consommation. Mais les principaux paramètres physiques et économiques sont ce qu'ils sont.

Mon blog ...

MessagePublié: 22 Septembre 2011, 20:53 
Hors-ligne

GillesH38 a écrit:

Ok OK mais aujourd'hui le réseau est fait non? la plus part des villages ne pourraient-ils pas fabriquer eux-même en grande partie le courant ils ont besoin, laissant les plus grosses infrastructures pour les villes?

enfin je m'y connais pas plus... mais le fixisme n'est pas ma tasse de thé... même si les lois de la physique sont fixes... :marteau:

MessagePublié: 31 Octobre 2011, 17:52 

vdp86 a écrit:
Vous connaissez les règles du jeu, elles sont en cours ailleurs :
On poste des sources pour lancer le débat et ensuite les peakistes arrivent pour dire que ça marchera pas car la fin du monde est inéluctable.

En tout cas la fin de Vesta est proche, chiffre d'affaires 2011 en forte baisse et cours du titre en Bourse de Copenhague en perte de 25% à l'ouverture ce matin.

Image

Voila un graphe qui devrait parler à Incognito.

Résilience des Territoires
Un petit blog sympa

MessagePublié: 31 Octobre 2011, 19:05 
Hors-ligne

phyvette a écrit:
Voila un graphe qui devrait parler à Incognito.

Très parlant en effet, ce graphique. :shock:

Il montre bien que:
- investir en bourse n'est pas sans risque,
- investir en bourse n'est pas facile,
- la croissance sans rentabilité ne crée pas de valeur pour l'actionnaire.
:marteau:

Mon blog ...

MessagePublié: 01 Novembre 2011, 00:04 

Incognito a écrit:
- la croissance sans rentabilité ne crée pas de valeur pour l'actionnaire.

La croissance sans rentabilité ne crée pas de valeur non plus pour la société industrielle, c'est bien tout le problème des rendements décroissants, cause de l'effondrement systémique en cours.
Aujourd'hui le retour positif sur investissement des activités humaine est souvent illusoire.

Un petit blog sympa

MessagePublié: 01 Novembre 2011, 16:16 

Va encore falloir trouver une autre solution miracle pour sauver la société thermoindustrielle, faute de ligne HT.

Les éoliennes allemandes de plus en plus souvent au chômage technique.

Citer:
Les opérateurs d'éoliennes en Allemagne sont de plus en plus souvent contraints de les mettre à l'arrêt en raison des insuffisances du réseau électrique du pays. C'est ce qui ressort d'une étude de la fédération allemande de l'énergie éolienne (BWE), lundi 31 octobre.

Il est notamment nécessaire d'arrêter les éoliennes lorsqu'une journée de grand vent coïncide avec une faible demande dans le nord et l'est de l'Allemagne, où elles sont situées, afin de ne pas surcharger le réseau. Et ce alors que cette électricité pourrait être utile dans le sud du pays, où est concentrée l'activité èconomique...]

Non seulement le vent ne souffle pas quand il faut, mais pas non plus ou il faudrait... Zut alors.

Un petit blog sympa

MessagePublié: 01 Novembre 2011, 17:51 
Hors-ligne

On pourrait aussi conclure que cela marche trop bien.

Image

MessagePublié: 01 Novembre 2011, 19:16 

yoyo581 a écrit:
On pourrait aussi conclure que cela marche trop bien.

Mais oui, mais oui, ça doit être ça. Ça marche trop bien... :D :D :D

En 2011 l'éolien mondial, c'est dans l'épaisseur de trait.

Image

Un petit blog sympa

MessagePublié: 01 Novembre 2011, 20:26 
Hors-ligne

[Modéré]

Image

MessagePublié: 01 Novembre 2011, 20:34 

Ok

Un petit blog sympa

MessagePublié: 01 Novembre 2011, 20:55 
Hors-ligne

phyvette a écrit:
Ok

J'ai cru comprendre que tu avais un forum rien qu'à toi. Il ne te suffit pas pour jouer au Droopy ?

Image

MessagePublié: 01 Novembre 2011, 20:56 
Hors-ligne

yoyo581 a écrit:
[Modéré]

j'allais dire "comme disaient les troyens à Cassandre", mais comme ça a été modéré ....

ceci dit , je me demande qu'ils ont fumé, ceux qui ont pondu ces courbes. Une courbe de production pétrole+charbon presque plate entre 2000 et 2010 (?) , la biomasse en 2010 presque aussi importante que le charbon (??), un production pétrolière plate jusqu'en 2100, du gaz en veux tu en voilà avec encore 5 ou 6 Gtep /an en 2100 ... ils ont pris ça dans les scénarios du GIEC sûrement ! :petard:

MessagePublié: 01 Novembre 2011, 21:19 

yoyo581 a écrit:
[Modéré]

Si on ne laisse plus les crapauds coasser ou va on ? :lol:

Un petit blog sympa

MessagePublié: 10 Janvier 2012, 20:46 
Hors-ligne

Citer:
Éolien offshore : naissance d'une filière tricolore

10 Janv 012 Usine Nouvelle

Trois consortiums sont candidats à la construction de 3000 MW d'éoliennes sur les côtes françaises. Un projet qui représente la mobilisation de dizaines d'acteurs industriels, 10 milliards d'euros d'investissements d'ici 2020 et la création de 3 000 emplois.

Ce mercredi 11 janvier, au matin, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) va devoir faire un peu de place dans ses bureaux pour accueillir les dossiers des trois consortiums candidats au premier appel d'offres éolien offshore. Trois documents de 4 000 pages… "25 kg de papier pour chacun", s'amuse un proche du dossier.

Publiées en juillet 2011, les conditions de l'appel d'offres consistent, pur cette première phase, à installer 3 000 MW d'éoliennes offshore sous la forme de 500 à 600 machines. Elles seront érigées sur cinq sites le long des côtes nord-ouest françaises : au large du Tréport (Seine-Maritime), de Fécamp (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados), Saint Brieuc (Côtes d'Armor) et Saint Nazaire (Loire-Atlantique). L'investissement total s'élèvera à 10 milliards d'euros et devrait assurer la création de 3 000 emplois.

Trois consortiums ont remis une offre. Le premier regroupe GDF Suez, E.on et Vinci et utilisera des éoliennes Areva et Siemens. Le deuxième compte EDF, Dong Energy, WPD offshore et a misé sur des éoliennes 6 MW d'Alstom. Le troisième est formé par l'espagnol Iberdrola et le Franco-britanniques Eole-Res et fera appel à des éoliennes Areva.

Un deuxième appel d'offres pour de nouveaux sites

Les dossiers des différents concurrents seront notés selon trois critères : 40 % sur le projet industriel, 40 % sur le prix de rachat du kWh, 20 % pour l'écologie et la protection des écosystèmes. Concernant le premier point, Areva se propose de construire une usine au Havre, tandis qu'Alstom imagine deux sites industriels à Saint-Nazaire et Cherbourg. Toutefois, les deux industriels considèrent que cet investissement ne sera possible qu'à la condition que leur consortium soit présent sur au moins deux des cinq sites.

Les lauréats seront connus en avril, un peu avant l'élection présidentielle. À cette même date sera lancé le deuxième appel d'offres pour 3 000 MW supplémentaires sur des nouveaux sites. Pour le premier appel d'offres, la faisabilité des projets de chaque lauréat sera confirmée par les pouvoirs publics en octobre 2014, la construction des premiers parcs débutera en 2016 et leur mise en service en 2020. Un calendrier très serré à en croire les membres des consortiums.

Les offres remises par site
- Tréport (600 à 750 MW)
GDF Suez, Vinci et E.on avec des éoliennes Areva

- Fécamp (480 à 500 MW)
EDF, Dong Energy et, WPD offshore avec des éoliennes Alstom

- Courseulle-sur-Mer (420 à 500 MW)
EDF, Dong Energy et WPD offshore avec des éoliennes Alstom

- Saint-Brieuc (480 à 500 MW)
GDF Suez, Vinci et E.on avec des éoliennes Siemens
Iberdrola et Eole-Res avec des éoliennes Areva

- Saint Nazaire (420 à 750 MW)
Iberdrola et Eole-Res avec des éoliennes Areva

http://www.usinenouvelle.com/article/eo ... re.N166204

MessagePublié: 06 Avril 2012, 15:47 
Hors-ligne

http://www.boursorama.com/actualites/eo ... 5f8245898d

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]