kosmo a écrit:
OliK a écrit:
les pays occidentaux donnent leur savoir faire, et même souvent les usines,
et à part les actionnaires, que gagnons nous en échange?
Warf!
Le plus souvent, la joint-venture (co-entreprise sino-occidentale qui est le passage obligé pour produire en Chine) ne prend en charge que la production. Or fabriquer un produit complexe ne veut pas forcément dire savoir le concevoir.
La Chine forme des armées d'ingénieurs et de chercheurs depuis quelques années, mais les cadres de plus de 10 ans d'expérience sont encore rares dans les entreprises. De plus, de ce que j'en vois, les organisations ne sont pas encore très structurées, et gèrent difficilement de gros projets.
Le rattrapage se fera, mais progressivement, sur 10ans peut-être.
Je suis d'accord avec toi, Kosmo, sauf que pour moi 10 ans ce n'est rien, c'est une demi génération seulement,
et les chinois ont bien compris ils demandent de plus en plus le savoir, comme par exemple pour le nucléaire les français vont même leur fournir les méthodes de retraitement, l'usine d'A320 en chine sera plus grande que le site de Toulouse et produira de A à Z l'avion qui renfloue le wallet d'Airbus encore aujourd'hui, ....
Quand des décisions sont prises au niveau de l'OMC, organisme non démocratique, et sont imposés aux membres,
que peux faire un gouvernement démocratique? sa population? (déjà quand la commission européenne prend une décision, pour la faire modifier je dirai que ce n'est pas évident)
Car il faut voir, je trouve, que l'on met sur un même pied d'égalité des pays sans aucun défense sociale, médicale publique...,
comme dit fabriceb, déjà entre pays démocratiques avec des politques sociales, différentes mais qui existent, il est très dur, voire impossible d'harmoniser, vouloir et imposer les mêmes règles pour le monde entier fait, de mon, point de vue, la part belle aux pays non démocratique où la population est asservie et ne peut guère s'exprimer.
Quand on voit en Asie, comment des pays comme le Japon, et la Corée du sud ont progressé en si peu de temps d'années, en niveaux de vie, et je pense en qualité, en développement industriel, rappelez tous ces produits Made in Japan et Made in South Korea que l'on trouvait ici, et que l'on voit maintenant les difficultés économiques qu'ont ces 2 pays, bizarre ce sont parmis les pays les plus démocratiques de la région.
Et les chinois sont malins : le sigle CE est facilement détournale de "Conformité Européenne" en "China Export" :
http://en.wikipedia.org/wiki/CE_mark