Charte du forum     Mentions légales

Forum éco

Pour ne pas faire l'économie de la connaissance

Nous sommes actuellement le 02 Juin 2012, 06:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [chine]inconvénients des transferts de techno
MessagePublié: 28 Juin 2010, 08:54 
Hors-ligne

Comment la Chine a piqué le marché du TGV à la France
http://www.marianne2.fr/Comment-la-Chine-a-pique-le-marche-du-TGV-a-la-France_a194437.html

je n'aime pas trop le titre de l'article,
mais le contenu est pour moi significatif,
les pays occidentaux donnent leur savoir faire, et même souvent les usines,
et à part les actionnaires, que gagnons nous en échange?

D'autres exemples de domaines peuvent être ajoutés à la liste fournie dans l'article, comme par exemple le vin, le nucléaire,
que restera-t-il par chez nous?

Sujet du message: Re: [chine]inconvénients des transferts de techno
MessagePublié: 28 Juin 2010, 10:08 
Hors-ligne

OliK a écrit:
http://www.marianne2.fr/Comment-la-Chine-a-pique-le-marche-du-TGV-a-la-France_a194437.html

D'autres exemples de domaines peuvent être ajoutés à la liste fournie dans l'article, comme par exemple le vin, le nucléaire,

Il restera des veaux (je m'inclue dedans)

Image

MessagePublié: 28 Juin 2010, 11:17 
Hors-ligne

et des moutons ! :)

Crispus.

MessagePublié: 28 Juin 2010, 18:19 
Hors-ligne

OliK a écrit:
.....D'autres exemples de domaines peuvent être ajoutés à la liste fournie dans l'article, comme par exemple le vin, le nucléaire,

Airbus a installé la bas une usine d' assemblage de A320.
C' est un des domaines qui va suivre.
D' ailleurs les Chinois on leur programme de jet de 100 places.

MessagePublié: 28 Juin 2010, 18:22 
Hors-ligne

Manque de recul.
Si tu remplaces chinois pas ch'ti, tu vois un problème ?
A l'échelle de la planète, il faut transférer les technologies le plus vite possible, partager les idées, les meilleures pratiques.
et tout le monde peut y gagner.

MessagePublié: 28 Juin 2010, 18:26 
Hors-ligne

Pi-r2 a écrit:
Manque de recul.
A l'échelle de la planète, il faut transférer les technologies le plus vite possible, partager les idées, les meilleures pratiques.

Bien sur que je vois un probléme. Je préfere que les gens aient du boulot à Toulouse plutot qu' en Chine.
Et pour les chtis, biens sur que je préfére le boulot la haut.
suis né à Valenciennes, alors je connais le probléme.

MessagePublié: 28 Juin 2010, 18:55 
Hors-ligne

et bien moi je préfère que les hommes soient égaux en droit partout où ils habitent.
Et je préfère bosser le moins possible.
Je ne comprends pas cet acharnement des humains à vouloir un travail. :shock: ;)

MessagePublié: 28 Juin 2010, 19:40 
Hors-ligne

Pi-r2 a écrit:
et bien moi je préfère que les hommes soient égaux en droit partout où ils habitent.
Et je préfère bosser le moins possible.
Je ne comprends pas cet acharnement des humains à vouloir un travail. :shock: ;)

Parce ce que dans le système actuel, pas de travail = pas (ou pas assez) d'argent

Sinon, un des rares trucs que les chinois ne nous ont pas copié, c'est l'X. :mrgreen:

Blague à part, en discutant avec des chinois, ils trouvent tout à fait normal ce transfert de savoir, puisque 1000 ans auparavant ils nous ont "offert" les nouilles et la poudre à canon.

MessagePublié: 28 Juin 2010, 20:34 
Hors-ligne

Bidibulle a écrit:
Parce ce que dans le système actuel, pas de travail = pas (ou pas assez) d'argent

Oui c'est que j'aimerais lui faire dire pour mettre fin à cette hyprocrisi: ce qu'on veut, c'est pas boulot, c'est du pognon.
Comme je dis souvent : chomdu+pognon=vacances 8)

Bidibulle a écrit:
Sinon, un des rares trucs que les chinois ne nous ont pas copié, c'est l'X. :mrgreen:

Euh, tu veux rire ? ils squattent les premières places, heureusement qu'il y a un classement spécifique élèves étrangers !
Ils sont bons les cochons !
(enfin ils nous envoient les meilleurs aussi)

Bidibulle a écrit:
Blague à part, en discutant avec des chinois, ils trouvent tout à fait normal ce transfert de savoir, puisque 1000 ans auparavant ils nous ont "offert" les nouilles et la poudre à canon.

ça me parait un point de vue tout à fait recevable et typiquement chinois. Tu vois notre super civilisation raisonner sur plusieurs millénaires ? :mrgreen:

MessagePublié: 28 Juin 2010, 21:08 
Hors-ligne

OliK a écrit:

Des frustrés qui se battront pour des miettes sous crédit , et pesteront contre les autres...

Bel article.

MessagePublié: 28 Juin 2010, 21:19 
Hors-ligne

Pi-r2 a écrit:
ça me parait un point de vue tout à fait recevable et typiquement chinois. Tu vois notre super civilisation raisonner sur plusieurs millénaires ? :mrgreen:

Faut pas exagérer non plus. Plusieurs millénaires ...

MessagePublié: 28 Juin 2010, 23:08 
Hors-ligne

OliK a écrit:

Warf!
Le plus souvent, la joint-venture (co-entreprise sino-occidentale qui est le passage obligé pour produire en Chine) ne prend en charge que la production. Or fabriquer un produit complexe ne veut pas forcément dire savoir le concevoir.
La Chine forme des armées d'ingénieurs et de chercheurs depuis quelques années, mais les cadres de plus de 10 ans d'expérience sont encore rares dans les entreprises. De plus, de ce que j'en vois, les organisations ne sont pas encore très structurées, et gèrent difficilement de gros projets.
Le rattrapage se fera, mais progressivement, sur 10ans peut-être.

MessagePublié: 30 Juin 2010, 13:12 
Hors-ligne

Pi-r2 a écrit:
Manque de recul.

A salaire et conditions sociales équivalentes, je suis d'accord. Or, ce n'est pas le cas.

Image

MessagePublié: 30 Juin 2010, 14:09 
Hors-ligne

yoyo581 a écrit:
Pi-r2 a écrit:
Manque de recul.

A salaire et conditions sociales équivalentes, je suis d'accord. Or, ce n'est pas le cas.

Oui, nous sommes bien d'accord sur la nature réelle du problème. Nous acceptons l'esclavage des chinois.

MessagePublié: 30 Juin 2010, 14:23 
Hors-ligne

Citer:
Nous acceptons l'esclavage des chinois.

peut-être pas ! Qu'en pensent les Chinois de leur esclavage ? On veut bien leur filer un coup de main, encore faut-il qu'une majorité de la population chinoise soit consciente que NOUS avons un problème.

Crispus.

MessagePublié: 30 Juin 2010, 15:14 
Hors-ligne

Ce que je veux dire par là, c'est qu'en tant que peuple nous acceptons que des travailleurs du monde reçoivent moins que nous pour un travail égal. C'est en contradiction avec nos valeurs fondamentales.

MessagePublié: 30 Juin 2010, 17:12 
Hors-ligne

Pi-r2 a écrit:
Ce que je veux dire par là, c'est qu'en tant que peuple nous acceptons que des travailleurs du monde reçoivent moins que nous pour un travail égal. C'est en contradiction avec nos valeurs fondamentales.

En valeur absolue ça n'est pas significatif. Par contre en valeur relative au coût de la vie, je suis d'accord.

MessagePublié: 03 Juillet 2010, 13:26 
Hors-ligne

Pi-r2 a écrit:

Nous acceptons ... enfin ... je ne me souviens pas qu'on ai demandé l'avis de grand monde. Concrètement, on a quoi comme levier ?
D'ailleurs, lorsque, au niveau européen, le thème de la convergence sociale est arrivé sur la table (référendum de 2005), les pays ou les gens recoivent le moins étaient précisément ceux qui ont refusé le plus qu'on la leur impose.

...

Sans compter que la tendance actuelle est plutot d'inverser ta proposition :
En tant que peuple, nous exigeons d'etre payé plus que les autres travailleurs du monde, pour un travail égal. C'est en contradiction avec nos valeurs fondamentales.
D'un point de vu mathématique, ce n'est pas très éloigné, mais, sous cette forme là, tu trouveras très rapidement des tas de gens pour mettre fin à l'anomalie.

MessagePublié: 04 Juillet 2010, 18:57 
Hors-ligne

kosmo a écrit:
OliK a écrit:

Warf!
Le plus souvent, la joint-venture (co-entreprise sino-occidentale qui est le passage obligé pour produire en Chine) ne prend en charge que la production. Or fabriquer un produit complexe ne veut pas forcément dire savoir le concevoir.
La Chine forme des armées d'ingénieurs et de chercheurs depuis quelques années, mais les cadres de plus de 10 ans d'expérience sont encore rares dans les entreprises. De plus, de ce que j'en vois, les organisations ne sont pas encore très structurées, et gèrent difficilement de gros projets.
Le rattrapage se fera, mais progressivement, sur 10ans peut-être.

Je suis d'accord avec toi, Kosmo, sauf que pour moi 10 ans ce n'est rien, c'est une demi génération seulement,
et les chinois ont bien compris ils demandent de plus en plus le savoir, comme par exemple pour le nucléaire les français vont même leur fournir les méthodes de retraitement, l'usine d'A320 en chine sera plus grande que le site de Toulouse et produira de A à Z l'avion qui renfloue le wallet d'Airbus encore aujourd'hui, ....

Quand des décisions sont prises au niveau de l'OMC, organisme non démocratique, et sont imposés aux membres,
que peux faire un gouvernement démocratique? sa population? (déjà quand la commission européenne prend une décision, pour la faire modifier je dirai que ce n'est pas évident)

Car il faut voir, je trouve, que l'on met sur un même pied d'égalité des pays sans aucun défense sociale, médicale publique...,

comme dit fabriceb, déjà entre pays démocratiques avec des politques sociales, différentes mais qui existent, il est très dur, voire impossible d'harmoniser, vouloir et imposer les mêmes règles pour le monde entier fait, de mon, point de vue, la part belle aux pays non démocratique où la population est asservie et ne peut guère s'exprimer.

Quand on voit en Asie, comment des pays comme le Japon, et la Corée du sud ont progressé en si peu de temps d'années, en niveaux de vie, et je pense en qualité, en développement industriel, rappelez tous ces produits Made in Japan et Made in South Korea que l'on trouvait ici, et que l'on voit maintenant les difficultés économiques qu'ont ces 2 pays, bizarre ce sont parmis les pays les plus démocratiques de la région.

Et les chinois sont malins : le sigle CE est facilement détournale de "Conformité Européenne" en "China Export" :

http://en.wikipedia.org/wiki/CE_mark

MessagePublié: 04 Juillet 2010, 20:53 
Hors-ligne

fabriceb a écrit:
Nous acceptons ... enfin ... je ne me souviens pas qu'on ai demandé l'avis de grand monde. Concrètement, on a quoi comme levier ?

quasiment rien en effet. C'est juste pour souligner la contradiction.
A l'échelle individuelle nous ne pouvons pas faire beaucoup bouger les choses. Elles suivront leur cours.

MessagePublié: 04 Juillet 2010, 22:21 
Hors-ligne

OliK a écrit:
Je suis d'accord avec toi, Kosmo, sauf que pour moi 10 ans ce n'est rien, c'est une demi génération seulement,
et les chinois ont bien compris ils demandent de plus en plus le savoir, comme par exemple pour le nucléaire les français vont même leur fournir les méthodes de retraitement, l'usine d'A320 en chine sera plus grande que le site de Toulouse et produira de A à Z l'avion qui renfloue le wallet d'Airbus encore aujourd'hui, ....

Certes mais ça reste de la production, la R&D et les brevets restent bien à Toulouse.
Citer:
Quand des décisions sont prises au niveau de l'OMC, organisme non démocratique, et sont imposés aux membres,
que peux faire un gouvernement démocratique? sa population? (déjà quand la commission européenne prend une décision, pour la faire modifier je dirai que ce n'est pas évident)Car il faut voir, je trouve, que l'on met sur un même pied d'égalité des pays sans aucun défense sociale, médicale publique...,
[...]
En l'occurence, il me semble que la Chine n'est pas membre à part entière de l'OMC, mais uniquement invitée aux discussions. Les conditions de libre-échanges sont encore trop asymétriques (contrôle total des capitaux entrants en particulier) pour cela.
Les grandes organisations non-démocratiques qui sont aux manettes de la mondialisation, , et jouent sur le moins-disant social, ce sont surtout les multinationales.

Bref, je partage globalement ta position en faveur d'un protectionnisme régional, mais pas complèment avec les mêmes motivations.
Je suis intuitivement convaincu qu'il est impossible de développer une indrustrie avancée dans un pays non démocratique, les russes ont échoués alors qu'ils avaient des savants exceptionnels, les chinois échoueront parce que ce n'est avec du conformisme matiné d'avidité qu'on fait des ingénieurs qui inventent le futur.
Pour moi, le protectionnisme régional serait donc plus un moyen d'empêcher les multinationales de mettre les pays en concurrence sociale, fiscale et écologique. S'il était en place, je serais même plutôt favorable à l'instauration de programme de transfert technologiques vers la Chine pour leur permettre de rattraper leur écart de développement.
Bref aller vers l'entente entre les peuples et contrer l'entente entre les décideurs économiques.

MessagePublié: 05 Juillet 2010, 20:30 
Hors-ligne

kosmo a écrit:
..... En l'occurence, il me semble que la Chine n'est pas membre à part entière de l'OMC, mais uniquement invitée aux discussions. .....

La Chine n' est elle pas membre de l' OMC depuis Decembre 2001 ?
http://www.wto.org/french/thewto_f/coun ... hina_f.htm

MessagePublié: 05 Juillet 2010, 21:59 
Hors-ligne

Si, je raconte n'importe quoi.
La Chine a seulement un statut de pays en développement (comme la majorité des pays de l'OMC) qui lui permet temporairement de ne pas remplir toutes les exigences de l'OMC.

MessagePublié: 13 Juillet 2010, 21:42 
Hors-ligne

Je vais parler de mon domaine : l'aéronautique et la chine.
Depuis maintenant 18 mois, accélération des transferts de sous traitance, usinage; procédés spéciaux: assemblage des kits, par les donneurs d'ordres français (Safran, Goodrich, etc) en Chine.
Je ne vous raconte pas les non conformité en retour.
Le taux horraire est plus cher en Chine qu'en France en raison des NC.

MessagePublié: 13 Juillet 2010, 23:30 
Hors-ligne

Un article à lire sur le même sujet des différences France-Chine dans l'industrie des poids lourds :
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/01/RUFFIER/18706

On sourit beaucoup à la lecture quand on connaît un peu le domaine de la production, et des défauts de l'organisation française et des défauts de l'organisation chinoise, et puis aussi des commentaires du journaliste qui semble quand même ignorer quelques principes de base en prod.

MessagePublié: 14 Juillet 2010, 12:45 
Hors-ligne

Cougnous a écrit:
Je vais parler de mon domaine : l'aéronautique et la chine.
Depuis maintenant 18 mois, accélération des transferts de sous traitance, usinage; procédés spéciaux: assemblage des kits, par les donneurs d'ordres français (Safran, Goodrich, etc) en Chine.
Je ne vous raconte pas les non conformité en retour.
Le taux horraire est plus cher en Chine qu'en France en raison des NC.

Que pense tu tu programme Chinois de leur propre gros porteur C919 ?

Je viens de voir des choix d' industriels pour des fournitures pour ce programme.

Citer:
La Chine choisit des coentreprises avec GE, Eaton pour équiper son futur gros-porteur :

Le constructeur aéronautique chinois Comac a annoncé mardi avoir choisi une coentreprise avec le groupe américain General Electric pour la fourniture des systèmes électroniques qui équiperont son futur avion gros-porteur C919.

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... de7449c721

MessagePublié: 14 Juillet 2010, 18:41 
Hors-ligne

Quand je vois Airbus avec son A380 qui râme toujours, je me fais pas trop de soucis.
De source Airbus a l'heure d'aujurd'hui chaque A380 est un prototype.

Il ne faut pas oublier qu'Airbus ou Boeing sont des assembliers, comme renault, Peugeot pour l'autombile.
Je m'inquièterai énomément lorque la Chine sera un concurrent direct aux équipementiers : cad : faire les réacteurs, système de freinage, train d'atterissage etc.
Là ce sera la fin.
Mais quand même je m'inquiète que nos politiques voient que le court terme pour l'industrie, et vendent donnent tout nos savoir faire.

MessagePublié: 15 Juillet 2010, 18:44 
Hors-ligne

Cougnous a écrit:
....Mais quand même je m'inquiète que nos politiques voient que le court terme pour l'industrie, et vendent donnent tout nos savoir faire.

Pour le ferroviaire par exemple, le Européens se sont fait doubler par les Chinois en Argentine :

Citer:
Ferroviaire: 10 milliards de dollars de contrats entre Chine et Argentine

13/07/2010 AFP

La Chine et l'Argentine se sont mis d'accord mardi pour des contrats dans le domaine du ferroviaire de l'ordre de dix milliards de dollars, a indiqué à l'AFP le secrétaire argentin aux Transports Juan Pablo Schiavi.

http://www.lepoint.fr/bourse/ferroviair ... 121_81.php

MessagePublié: 16 Juillet 2010, 14:41 
Hors-ligne

Une actu qui va dans votre sens :

Comment Alstom s'est fait piéger par son allié chinois…
lesechos.fr | CLAUDE BARJONET | 22/06/10 | lien
Citer:
L'industriel français a entamé un long combat judiciaire contre le chinois Insigma, avec lequel il avait noué un accord de licence en 2004. Non content de s'être approprié sa technologie, ce dernier participe maintenant à des appels d'offres financés par l'Union européenne.

MessagePublié: 14 Septembre 2010, 20:10 
Hors-ligne

OliK a écrit:

et maintenant la Chine veut vendre des trains à grande Vitesse en Californie !

Citer:
Arnold Schwarzenegger invite la Chine à construire un TGV en Californie :

Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a déclaré lundi à Shanghai qu'il espérait que la Chine allait investir dans la construction d'un réseau de chemin de fer à très grande vitesse dans son Etat.

La Californie, qui serait le quatrième partenaire commercial de la Chine si elle était indépendante, veut construire d'ici 2030 un réseau ferroviaire à grande vitesse, autour d'un axe principal Los Angeles - San Francisco, qui transporterait 90 millions de passagers par an.

"Nous voulons que la Chine investisse dans notre train à grande vitesse, participe à sa construction et au processus d'appel d'offres que nous avons lancé", a déclaré M. Schwarzenegger devant des hommes d'affaires à Shanghai.

"Beaucoup de pays vont être en concurrence pour construire le TGV. Et nous cherchons aussi des financements en provenance de Chine", a-t-il précisé en chantant les louanges du "grand potentiel" qu'offre la croissance des échanges commerciaux sino-californiens.

Dimanche, l'ancienne star d'Hollywood a annoncé en visitant l'Exposition universelle de Shanghai que son Etat allait demander à organiser cet événement en 2020 dans la Silicon Valley, qui héberge un grand nombre de leaders mondiaux des technologies de l'information.

La décision sur la ville-hôte de l'exposition universelle de 2020 doit être annoncée en 2012.

"Shanghai a démontré que lorsque vous organisez l'Exposition universelle, le monde vient à vous et je veux que le monde vienne en Californie", a ajouté M. Schwarzenegger, à l'occasion d'une visite de six jours en Asie qui doit le conduire au Japon et en Corée du Sud.

Arnold Schwarznegger est accompagné dans son périple par près d'une centaine d'hommes d'affaires des secteurs des hautes technologies, du tourisme et des loisirs.

Le gouverneur, dont l'Etat a été durement affecté par la crise financière, avait déclaré avant son voyage qu'il agirait comme un "chef des ventes" pour la Californie afin d'aider ses entreprises à s'implanter dans des pays à croissance forte comme la Chine.

Lundi, des responsables californiens et chinois ont signé quatre lettres d'intention destinées à encourager les investissements et à renforcer la coopération pour réduire les gaz à effet de serre.

"Des sociétés californiennes vont bientôt travailler plus étroitement avec des entreprises chinoises pour explorer des domaines nouveaux dans les échanges technologiques et le capital-risque", a déclaré M. Schwarzenegger.

En 2009, la Californie a exporté pour 120 milliards de dollars, dont 27 milliards en Chine, en Corée du Sud et au Japon.

M. Schwarzenegger doit quitter ses fonctions de gouverneur en novembre après sept années passés à ce poste.

Image
Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger en visite à Shangaï le 13 septembre 2010.
/AFP

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 7553190ba8

MessagePublié: 23 Septembre 2010, 11:23 
Hors-ligne

bon psa va construire la futur C6 en chine, on ne fabriquera même plus du haut de gamme comme les allemand.

pauvre france.

Eh bien aujourd'hui, on dirait qu'il y a un mur au milieu de la piste d'atterrissage.

MessagePublié: 17 Novembre 2010, 10:36 
Hors-ligne

http://www.challenges.fr/actualites/20101104.CHA9818/?xtmc=bouygues_chine&xtcr=1
Le débat Martin Bouygues/Antoine Frérot sur la Chine

Citer:
La réponse de Martin Bouygues, président directeur général de Bouygues.
"Je fréquente la Chine depuis plus de trente ans et je peux vous dire que le marché chinois du BTP, hormis Hongkong, est inaccessible aux entreprises non chinoises. Les Chinois s'appuient sur un énorme marché intérieur, une devise sous-évaluée et de faibles coûts salariaux pour gagner des marchés. De plus, ils ont un gouvernement et des fonctionnaires qui font bloc pour distribuer des subsides et aider leurs entreprises à conquérir des marchés, ce qui n'est pas vraiment le cas en Europe. Il y a distorsion de concurrence

Citer:
L'Europe, dans ce domaine, fait preuve de naïveté. Bruxelles doit donc modifier ses relations avec la Chine, sinon cette distorsion de concurrence va intensifier la machine à détruire massivement des emplois.

Les USA semblent vouloir se rebiffer, va-t-on se rebiffer de notre coté, avec ou sans les USA?
J'ai un doute sur le volontarisme de la classe politique européenne, mais j'espère me tromper.

MessagePublié: 17 Novembre 2010, 13:13 
Hors-ligne

Ce qui est intéressant c'est que des grands patrons commencent à comprendre que nous allons être manger comme des nems si l'Europe ne modifie rien.

Bouygues n'est pas le grand copain de Sarko 1er? Il doit surement se plaindre.

MessagePublié: 17 Novembre 2010, 13:54 
Hors-ligne

Comparons ce qui est comparable et surtout, ne cherchons pas à concurrencer "l'inconcurrençable" !
Ce n'est pas "abdiquer" que de se rendre à l'évidence. Il vaut mieux se battre avec ses propres armes, ses qualités et sur son propre terrain que de vouloir envahir celui d'un "ennemi" imbattable !
Nos armes sont (encore) actuellement les avancées technologiques dans certains domaines. Il vaut mieux, comme EADS, par exemple, "coopérer" avec la Chine dans un programme comme celui du Comac, vendre des technologies, des pièces, des savoirs-faires... que de tenter de "freiner" la Chine qui, de toute façon aboutira d'une façon ou d'une autre, au même résultat, seule ou avec un autre concurrent ...ou par des moyens moins "délicats" !
On pourrait dire la même chose du programme de train à grande vitesse, les communications etc...

Maintenant, vouloir se battre sur des terrains comme le bâtiment ... ???? !!!!
Comment peut on espérer concurrencer ou être compétitif dans un domaine où la main d'oeuvre à une importance primordiale sur la compétitivité et/ou où les matières premières dominent quant aux coûts finaux, alors que l'on est pas soit même producteur de ces MP ou à un prix non compétitif !
Je pense par exemple aux remblais routiers que nous devons acheter ou extraire à prix d'or de carrières dont les minerais peuvent être utilisés dans des applications bien plus "avantageuses" ....alors que la Chine ou la Russie ont, à profusion, des cendres volantes issues des centrales thermiques. Ce matériau est non seulement "gratuit" mais a des caractéristiques techniques supérieures aux remblais minéraux, tout en permettant d'utiliser un "déchet" !
C'est un exemple parmi d'autres !

A côté de ça et autre propos :
On entend que la Chine "envahit" l'Europe ou la plupart des pays "industrialisés" ... Oui, la Chine s'implante en Grèce, en Scandinavie, en France ... mais si tel n'était pas le cas, quid de Volvo ou des 40 usines et 4000 emplois prévus à Chateauroux ? (là encore, non exhaustif) !
Si on est pas capable d'être compétitif sur notre territoire, ne blâmons pas ceux qui savent l'être et demandons nous pourquoi ils le sont !

A priori, la Chine n'envahit pas...elle fait des propositions que nous acceptons !
Ceci dit, elle accepte aussi que nous allions construire des Peugeot chez elle ....

MessagePublié: 17 Novembre 2010, 14:54 
Hors-ligne

Les constructeurs de voitures en chine doivent s'allier avec un partenaire chinois et restent toujours sous les 50% en termes d'actionariat, c'est le partenaire chinois qui est toujours majoritaire.

MessagePublié: 17 Novembre 2010, 15:21 
Hors-ligne

Wotan a écrit:
Les constructeurs de voitures en chine doivent s'allier avec un partenaire chinois et restent toujours sous les 50% en termes d'actionariat, c'est le partenaire chinois qui est toujours majoritaire.

Peut être ... mais on est pas obligé d'accepter de s'implanter ou même, pour le cas le plus fréquent, d'en faire la demande !
Les textes ou les lois sont connus.
Quand une entreprise étrangère s'implante en France, elle est soumise aux textes français !
C'est un calcul de rentabilité ...

MessagePublié: 17 Novembre 2010, 22:18 
Hors-ligne

dendel a écrit:
.....Nos armes sont (encore) actuellement les avancées technologiques dans certains domaines. Il vaut mieux, comme EADS, par exemple, "coopérer" avec la Chine dans un programme comme celui du Comac, vendre des technologies, des pièces, des savoirs-faires... que de tenter de "freiner" la Chine qui, de toute façon aboutira d'une façon ou d'une autre, au même résultat, seule ou avec un autre concurrent ...ou par des moyens moins "délicats" !.....

Autre exemple :

Citer:
Safran et Avic renforcent leurs liens

Le groupe français Safran et le conglomérat d'état AVIC, qui fédère l'industrie aéronautique chinoise, ont signé un partenariat stratégique lors du salon aéronautique Zhuhaï Air Show.

Selon cet accord, les deux groupes vont créer un comité composé des principaux dirigeants des deux entités, à commencer par Jean-Paul Herteman, président du directoire de Safran, et Lin Zuoming, président d'AVIC. Ce comité se réunira trois à quatre fois par an afin d'étudier de nouveaux projets de coopération entre les deux groupes. "C'est la première fois qu'un groupe industriel occidental va aussi loin dans la logique de partenariat en Chine", souligne Jean-Paul Herteman. "Au sein de ce comité, on définira des projets, comment procéder, quels moyens mettre en oeuvre", ajoute Marc Ventre, patron de la division Propulsion de Safran.

..................

http://www.usinenouvelle.com/article/sa ... ns.N141631

MessagePublié: 20 Novembre 2010, 20:34 
Hors-ligne

Cette semaine j'ai lu un article très sérieux dans un très respectable quotidien. Le sujet était: "la nouvelle guerre froide: USA / Chine". (le terme est emprunté à l'article)

MessagePublié: 24 Juillet 2011, 21:24 
Hors-ligne

http://www.guardian.co.uk/world/2011/jul/23/china-train-crash-kills-32

petit accident de train sur une ligne à grande vitesse : 32 morts + 200 blessés (ça fait moins la une que la tuerie en novège)

MessagePublié: 24 Juillet 2011, 21:42 
Hors-ligne

OliK a écrit:

petit accident de train sur une ligne à grande vitesse : 32 morts + 200 blessés (ça fait moins la une que la tuerie en novège)

Selon la jurisprudence aghuk, il faut arrêter les trains à grande vitesse de toute urgence avec ses nombreux morts qui s'accumulent.

Image

MessagePublié: 25 Juillet 2011, 13:05 
Hors-ligne

yoyo581 a écrit:
OliK a écrit:

Selon la jurisprudence aghuk, il faut arrêter les trains à grande vitesse de toute urgence avec ses nombreux morts qui s'accumulent.

C'est plus loin. La loi journalistique du
intérêt = alpha * morts/kilométres
s'applique

Je ne sais pas combien de chinois morts il faut pour faire un sujet en France, mais je suppose qu'il en faut au moins un millier (en haute saison événementielle comme le tour de France par exemple).

Quand à yoyo à qui j'ai du faire mal quelque part, je m'excuse de ma franchise, mais c'est la connerie qui me semble la cause la plus grave de morts.
Et avec le respect du au contributeur que tu es, mais encore plus, peut-être aux autres lecteurs, je te propose humblement de faire un effort, déjà, à ton propre niveau.

MessagePublié: 25 Juillet 2011, 14:18 
Hors-ligne

Je veux juste te montrer que ce n'est pas parce que quelque part une technologie mal maitrisée cause des dégâts (dont la mort) qu'il faut la rejeter en bloc comme tu le fais pour le nucléaire à grand renfort de messages que je trouve idiots (les suppositoires et autres).

Image

MessagePublié: 27 Juillet 2011, 21:04 
Hors-ligne

Citer:
L'aura du TGV chinois compromise

Le 27 juillet 2011

L'accident de train qui a fait 39 morts le week-end dernier en Chine va affecter les exportations chinoises de technologies pour la grande vitesse. Il pourrait aussi toucher celles de matériel ferroviaire en général.

Cet accident "va rendre très difficile pour les décideurs politiques en Occident d'accepter la Chine comme une source" de technologie, estime Alistair Thornton, analyste chez IHS Global Insight cité par l'AFP.

La Chine n'a "aucune chance" d'exporter des trains et des équipements pour la grande vitesse dans les cinq à dix ans qui viennent. Même s'ils sont basés sur des technologies étrangères, juge de son côté Edwin Merner, président du cabinet Atlantis Investment Research à Tokyo.

La catastrophe a en effet ébranlé la confiance du public chinois et planétaire dans les trains chinois à grande vitesse. Les fabricants chinois de matériel roulant CSR Corp et CNR Corp ainsi que le China Railway Group et la China Railway Construction Corp espéraient pourta exporter. Quitte à affronter des multinationales comme le français Alstom, le canadien Bombardier et l'allemand Siemens sur le marché mondial. Une gageure pour la Chine, alors que son propre réseau n'a pris du service qu'en 2007.

Dès aujourd'hui, des sociétés chinoises participent déjà à la réalisation de lignes à grande vitesse en Turquie, au Venezuela, ainsi qu'en Arabie saoudite. Et CSR a signé un accord en décembre dernier avec General Electric pour fabriquer des trains à grande vitesse aux Etats-Unis. Mais après l'accident de Wenzhou, "d'autres pays vont se demander s'ils ont réellement besoin de ces technologies et où les obtenir", selon Ingrid Wei, analyste chez Credit Suisse citée par l'AFP.

http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... se.N156350

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]