Charte du forum     Mentions légales

Forum éco

Pour ne pas faire l'économie de la connaissance

Nous sommes actuellement le 02 Juin 2012, 06:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gearing et point mort
MessagePublié: 02 Avril 2010, 12:18 
Hors-ligne

Bonjour tous,

je dois régulièrement décrypter un communiqué boursier d'une entreprise industrielle, truffé de vocabulaire financier (ce n'est pas ma spécialité :help: ) et de langue de bois (ça l'est déjà plus :D ). Voici ce qu'il est écrit :

Pour autant, nous avons remboursé en seulement 12 mois la moitié de notre dette ; nous avons une année d’avance sur notre échéancier de remboursement et notre ratio de gearing s’établit à 73%. Nous avons réduit nos effectifs de 21% et baissé notre point mort de 25% tout en préservant nos actifs opérationnels et nos compétences-clés.

Pour le gearing, ca va, j'ai trouvé : il s'agit des dettes à moyen et long termes / fonds propres.
Sur une fiche trouvé sur le net de BNP Paris, il est écrit :

Plus ce ratio est élevé, plus l'entreprise est endettée. Passé 50 %, une société est très endettée, au-delà de 75 %, la dette devient plus que difficile pour une entreprise.

Est-ce une analyse juste ?

Deuxième interrogation : j'ai beaucoup plus de mal, en revanche, à cerner ce qu'implique le ”point mort”, et surtout en quoi sa baisse de 25 % est une bonne chose. Quelqu'un peut-il m'aider ?

D'avance, merci. :jap:

“Galette saucisse je t'aime, j'en mangerais des kilos, dans toute l'Ille-et-Vilaine, avec du lait Ribot. Et si tu m'abandonnes, alors je m'empoisonne, avec des tripes de Caen, ou des rillettes du Mans...”

Sujet du message: Re: Gearing et point mort
MessagePublié: 02 Avril 2010, 12:48 
Hors-ligne

le point mort c'est le niveau de marge brute qui donne une marge nette nulle. C'est en gros le niveau de couts de base.
ça permet de savoir à quel moment on commence à dégager de la rentabilité par rapport par exemple à un prix de vente:
Le point mort d'une extraction pétrolière saoudienne doit être autour de 3-5$/b alors qu'une exploitations de pétroles difficiles peut monter à 50$/b

MessagePublié: 02 Avril 2010, 15:50 
Hors-ligne

Le point mort, c'est le niveau de CA qu'il faut atteindre pour couvrir ses coûts fixes et au-delà duquel l'entreprise commence à gagner de l'argent.

Par exemple, une entreprise dont le PM est à 9M€ et qui fait habituellement un CA de 10M€ peut sans trop souffrir encaisser une baisse de CA de 10%, au-delà on commence à entamer le muscle… Plus le PM est bas, plus il est facile pour l'entreprise de gagner de l'argent indépendamment des variations de conjoncture.
Pour une entreprise en difficulté, baisser son PM, c'est réduire ses coûts fixes…

MessagePublié: 02 Avril 2010, 23:37 
Hors-ligne

Merci à tous les deux, c'est très clair. :++:

Pour en revenir au premier volet de mon interrogation, j'ai lu qu'une entreprise avec un gearing au delà de 50 % était très endettée. C'est un grand principe général ou une opinion ?

Je précise que la boîte en question était à 102 % l'an dernier (ouille). Elle l'a réduit donc à 73 %, après un gros effort de désendettement (- 49 %), mais en tapant dans ses capitaux propres (- 29 %, re-ouille).

“Galette saucisse je t'aime, j'en mangerais des kilos, dans toute l'Ille-et-Vilaine, avec du lait Ribot. Et si tu m'abandonnes, alors je m'empoisonne, avec des tripes de Caen, ou des rillettes du Mans...”

MessagePublié: 03 Avril 2010, 10:22 
Hors-ligne

spam a écrit:
C'est un grand principe général ou une opinion ?

C'est une opinion. Les fonds propres sont le garant de la dette: en dessous de 100% (et en admettant que les fonds propres ne sont pas trafiqués), en vendant l'entreprise on recouvre la dette. Mais en réalité ce qui compte ce sont les revenus futurs de l'entreprise qui permettront de solder la dette. Ceci dit, c'est une règle prudentielle qui risque d'être de + en + imposée.

MessagePublié: 03 Avril 2010, 10:54 
Hors-ligne

le % en lui meme veux rien dire. en tres caricatural :
il vaut mieux une boite avec 120% de dette étalée sur 20 ans avec 6% à rembourser chaque année qu'une boite avec 25% de dette à rembourser en fin d'année.
On grouve pleiade de pme sur le nouveau marché qu'on des ratios à priori sain mais quand on ouvre le bilan on se rend compte que toute la dette est à rembourser d'un coup, comme un couperet. En période de credit crunch ça fait tres tres mal.
Si tu vas voir les bilan au balo t'auras le détail de l'étalement de la dette à court moyen et long terme, c'est un truc fondamental à consulter avant d'aller inverstir dans une petite boite.....

MessagePublié: 03 Avril 2010, 14:51 
Hors-ligne

Ok, c'est clair. Merci beaucoup. :razz:

MessagePublié: 26 Juillet 2010, 20:16 

moi j'ai rien compris :look:

Crispus.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]