Charte du forum     Mentions légales

Forum éco

Pour ne pas faire l'économie de la connaissance

Nous sommes actuellement le 02 Juin 2012, 06:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: futures nouvelles batteries
MessagePublié: 08 Septembre 2011, 07:47 
Hors-ligne

http://www.rue89.com/planete89/2011/09/07/demain-des-voitures-electriques-rechargeables-a-la-pompe-221030
Demain, des voitures électriques rechargeables à la pompe ?

de futures batteries révolutionnaires,
si ça marche, ce sera top

Citer:
Des chercheurs américains ont inventé une nouvelle batterie. Alimentée par un liquide noirâtre, elle se recharge comme on remplit le réservoir d'une voiture thermique. Elle est aussi moins lourde et coûteuse que les batteries électriques traditionnelles.

Citer:
Le MIT affirme ainsi que la taille et le coût de leur modèle seraient divisés par deux, tout en délivrant une quantité d'énergie supérieure aux batteries classiques. Autre caractéristique : dans la batterie, les deux fonctions (stocker l'énergie et la décharger quand il faut) sont séparées physiquement, contrairement aux batteries utilisées aujourd'hui. Ce qui serait plus efficace.

proto prévu pour 2013

Sujet du message: Re: futures nouvelles batteries
MessagePublié: 08 Septembre 2011, 08:09 
Hors-ligne

Citer:
Le MIT affirme ainsi que la taille et le coût de leur modèle seraient divisés par deux, tout en délivrant une quantité d'énergie supérieure aux batteries classiques....
Il faudra cependant des années avant de pouvoir développer un modèle compétitif

si il faut des années pour pouvoir développer un modèle compétitif, comment peuvent-ils savoir que ça sera ce facteur là à la fin?
et pourquoi disent-ils "la taille et le coût de leur modèle seraient divisés par deux, tout en délivrant une quantité d'énergie supérieure " alors que ils n'ont qu'à donner un chiffre normalisé à une quantité d'énergie donnée, qui est bien sûr proportionnelle à la taille de l'objet ! en énergie massique par exemple. Ca fait vraiment pub pour journaliste ...

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 08:29 
Hors-ligne

L'idée est de palier à la problématique (entre autre) du temps de charge. Pour l'instant, un bon diesel a une autonomie de 1 000 km, avec un temps de "charge" de quelques minutes. Pour 70 €, taxes comprises. Imbattable.

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 08:53 
Hors-ligne

OliK a écrit:
Citer:
Alimentée par un liquide noirâtre

C'est du pétrole... :lol:

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 09:29 
Hors-ligne

OliK a écrit:
proto prévu pour 2013

Première fois que j'entends parler de ces batteries. L'idée est intéressante en tout cas.

A titre d'Info, il y a quelques semaines, on a installé dans une station service en Bavière une borne qui permet de recharger les batteries de certaines voitures électrique en une demi-heure.

Mais bon, 1400 voitures électriques vendues en Allemagne sur les 6 premiers mois de 2011 ... c'est pas beaucoup.

Mon blog ...

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 09:35 
Hors-ligne

Incognito a écrit:
Mais bon, 1400 voitures électriques vendues en Allemagne sur les 6 premiers mois de 2011 ... c'est pas beaucoup.

Effectivement...
En tout cas si le prototype répond aux attentes, ça sera une bonne nouvelle qui permettra peut-être de faire augmenter ce chiffre.

Dernière édition par Hippie Pourra le 03 Octobre 2011, 09:49, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 09:40 
Hors-ligne

Incognito a écrit:
OliK a écrit:
proto prévu pour 2013

Première fois que j'entends parler de ces batteries. L'idée est intéressante en tout cas.

A titre d'Info, il y a quelques semaines, on a installé dans une station service en Bavière une borne qui permet de recharger les batteries de certaines voitures électrique en une demi-heure.

c'est vrai, je me demande bien pourquoi les allemands n'achètent pas des voitures plus chères, avec moins d'autonomie, plus longues à recharger, et qui consomment une électricité qui est de toute façon produite avec 600 g de CO2 au kWh dans leur pays ... :look:

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 09:46 
Hors-ligne

Incognito a écrit:

Cela laisse du temps pour acheter une BD, et faire popo aux toilettes de la station service.
Le problème étant que faut pas se faire piquer la prise pendant que l'on se concentre sur Tintin... :mrgreen:

Franchement, c'est pas du sérieux.

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 10:16 
Hors-ligne

Alter Egaux a écrit:
Incognito a écrit:

Cela laisse du temps pour acheter une BD, et faire popo aux toilettes de la station service.
Le problème étant que faut pas se faire piquer la prise pendant que l'on se concentre sur Tintin... :mrgreen:

Franchement, c'est pas du sérieux.

Pour des gens qui ne font quasiment que des courtes distances et trés rarement de longues distances (il y a en pas mal), c'est déjà plus jouable que les 6 heures de recharge qu'il fallait précédemment. ;)

Bien sûr, à ce stade, la voiture électrique n'offre pas vraiment une alternative valable pour la majorité des gens: trop cher, pas assez d'autonomie, temps de recharge trop long. Mais c'est par des petits pas comme celui-là qu'un jour, peut-être, la voiture électrique pourrait finir par percer.

Mon blog ...

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 10:23 
Hors-ligne

Incognito a écrit:
Mais c'est par des petits pas comme celui-là qu'un jour, peut-être, la voiture électrique pourrait finir par percer.

Je ne dis pas. En attendant, faudra prévoir une trotinette pliable dans le coffre, en cas de panne de jus. Surtout pour les [...]
Incognito a écrit:
gens qui ne font quasiment que des courtes distances[...]

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 10:32 
Hors-ligne

Alter Egaux a écrit:
Incognito a écrit:
Mais c'est par des petits pas comme celui-là qu'un jour, peut-être, la voiture électrique pourrait finir par percer.

Je ne dis pas. En attendant, faudra prévoir une trotinette pliable dans le coffre, en cas de panne de jus. Surtout pour les [...]
Incognito a écrit:
gens qui ne font quasiment que des courtes distances[...]

Pourquoi il y aurait plus de pannes qu'avec un moteur thermique ?

Image

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 10:37 
Hors-ligne

Pour les courtes distances, il y a le vélo.

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 10:45 
Hors-ligne

yoyo581 a écrit:

En panne de jus, cela arrive encore un peu, même pour les moteurs thermiques. Mais faut avoir :
- de la merde dans les yeux,
- un compteur kilométrique qui ne marche plus (la remise à zéro à la pompe donne l'autonomie du véhicule, ce que je fais personnellement à chaque fois),
- la jauge cassée,
- pour une voiture moderne, être sourd et refuser de lire le message qui clignote sur l'ordinateur de bord,
- et avoir zappé la centième pompe à essence qui l'on vient juste de dépasser sur la droite.

Pour ceux qui ont un copain qui roule au GPL il y a quelques années, ils me comprennent.
Pour l'instant, les véhicules électriques ont de très nombreux problèmes, surtout de ne pas avoir d'autonomie (recharger souvent) et un temps de charge long, sans parler du réseau de distribution, et encore moins de savoir où on trouve l'énergie pour recharger (je parle de la production d'EDF).
Encore heureux que les véhicules ne se vendent pas comme des petits pains, sinon, EDF devrait revoir totalement son infrastructure nucléaire.

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 10:57 
Hors-ligne

Wotan a écrit:
Pour les courtes distances, il y a le vélo.

lagarde dans le texte...

Image

ndray, je t'ai grillée... :D :D :D

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 11:57 
Hors-ligne

Alter Egaux a écrit:
Encore heureux que les véhicules ne se vendent pas comme des petits pains, sinon, EDF devrait revoir totalement son infrastructure nucléaire.

En Allemagne, l'objectif du gouvernement est d'arriver à 1 million de voitures électriques en 2020. On estime que cela augmenterait la consommation électrique de 0.5%. Pas vraiment dramatique.

Mon blog ...

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 12:11 
Hors-ligne

Alter Egaux a écrit:
yoyo581 a écrit:

En panne de jus, cela arrive encore un peu, même pour les moteurs thermiques. Mais faut avoir :
- de la merde dans les yeux,
- un compteur kilométrique qui ne marche plus (la remise à zéro à la pompe donne l'autonomie du véhicule, ce que je fais personnellement à chaque fois),
- la jauge cassée,
- pour une voiture moderne, être sourd et refuser de lire le message qui clignote sur l'ordinateur de bord,
- et avoir zappé la centième pompe à essence qui l'on vient juste de dépasser sur la droite.

Pour ceux qui ont un copain qui roule au GPL il y a quelques années, ils me comprennent.
Pour l'instant, les véhicules électriques ont de très nombreux problèmes, surtout de ne pas avoir d'autonomie (recharger souvent) et un temps de charge long, sans parler du réseau de distribution, et encore moins de savoir où on trouve l'énergie pour recharger (je parle de la production d'EDF).

Un panne ce n'est pas être en manque de carburant :marteau:

Image

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 12:56 
Hors-ligne

Incognito a écrit:
Alter Egaux a écrit:

En Allemagne, l'objectif du gouvernement est d'arriver à 1 million de voitures électriques en 2020. On estime que cela augmenterait la consommation électrique de 0.5%. Pas vraiment dramatique.

pour info :
545 voitures pour 1000 habitants : http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/MU1.pdf
pour habitants : quasi 82 millions : http://www.google.com/publicdata/explore?ds=d5bncppjof8f9_&met_y=sp_pop_totl&idim=country:DEU&dl=en&hl=en&q=germany+population#ctype=l&strail=false&nselm=h&met_y=sp_pop_totl&scale_y=lin&ind_y=false&rdim=country&idim=country:DEU&ifdim=country&hl=en&dl=en,
soit à la louche : 44.7 millions de voitures

Après pour l'augmentation de la conso, je ne juge pas.

Edit : je crois que les constructeurs allemands privilégient plutot les développement à base de pile à combustible,
genre ça : http://www.cartech.fr/news/mercedes-classe-b-hydrogene-39705475.htm

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 13:46 
Hors-ligne

il y a deux genres de gens :

A) ceux qui ont les moyens de se payer un véhicule électrique
B) ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un véhicule électrique.

Pour la catégorie B), c'est plié : ils n'en achèteront pas, puisque ils n'ont pas les moyens

reste la catégorie A). Sauf que comme la voiture électrique est plus chère, ils ont AUSSI les moyens de se payer une voiture à pétrole. Et la voiture, on prend pas le premier prix, on prend un modèle qui nous va, c'est très affectif, on regarde ses qualités, etc ...

donc : sur quel argument quelqu'un de la catégorie A) va-t-il choisir une voiture électrique plutot qu'une voiture à essence, si il a le choix ?

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 13:56 
Hors-ligne

Incognito a écrit:
En Allemagne, l'objectif du gouvernement est d'arriver à 1 million de voitures électriques en 2020. On estime que cela augmenterait la consommation électrique de 0.5%.

A ce rythme là va falloir plus de 200 ans pour passer aux véhicules électriques.
Les Allemands sont fortiches, ils sortent en même temps du nucléaire pendant la même période.
De 2 choses l'une, soit ils font une vraie transition énergétique, planifiée, pragmatique et sociétale (la sobriété va être un axe non négligeable), soit ils vont se planter royalement et planter ainsi l'Europe. La France étant pour l'instant exclue de l'opération "black out". Enfin pas tout à fait : les Allemands le disent eux mêmes, "pourvu que les français ne sortent pas du nucléaire pendant notre transition".

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 13:57 
Hors-ligne

Pour l'instant c'est plus cher. C'est comme au début de l'automobile. Personne n'en avait car trop cher. Et maintenant, il y en a trop !
Il faut arrêter de vouloir jouer aux Nostradamus.

Image

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 14:02 
Hors-ligne

GillesH38 a écrit:
A) va-t-il choisir une voiture électrique plutot qu'une voiture à essence, si il a le choix ?

Tu oublies un argument qui pèse : la voiture électrique est-elle mûre, à l'instar des années 90 (bilan catastrophique) ?
Réponse : non car autonomie, temps de charge, réseau de distribution, cycle des batteries...

Voiture essence, donc...

Le seul secteur que je lui vois, pour la voiture électrique, c'est l'auto partage au centre-ville. Et encore, je ne suis pas certain que les Mairies vont essuyer les plâtres.

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 14:11 
Hors-ligne

yoyo581 a écrit:
Pour l'instant c'est plus cher. C'est comme au début de l'automobile.

La problématique n'est pas que sur les coûts, mais sur le package technique. Si c'est (encore) trop tôt, le retour des premiers acheteurs va massacrer les perspectives de vente.

Mieux vaut, par prudence, partir sur de l'autopartage. Au moins, le gars n'a pas l'impression de s'être fait entubé de dizaines de milliers d'euros.
Perso, je change de voiture 1 fois environ par décennie. Je ne me permettrais pas de faire une erreur magistrale de jugement, sur une enveloppe aussi grosse.
C'est un peu comme acheter une appart ou une maison : tu réfléchis avant, en essayant de te projeter.

C'est pas un smartphone, jetable tous les ans...

Dernière édition par Alter Egaux le 08 Septembre 2011, 14:32, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 14:14 
Hors-ligne

Alter Egaux a écrit:
Le seul secteur que je lui vois, pour la voiture électrique, c'est l'auto partage au centre-ville. Et encore, je ne suis pas certain que les Mairies vont essuyer les plâtres.

http://www.autolib-paris.fr/

De rien.

Image

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 14:18 
Hors-ligne

yoyo581 a écrit:
Alter Egaux a écrit:

http://www.autolib-paris.fr/

C'est bien ce que je dis : inauguration et ouverture du service 1er décembre 2011. Faut attendre le retour sur expérience.

J'ai des copains qui travaillent sur la transition énergétique depuis un peu moins de 10 ans qui ont créé ce type de service (autres villes), mais avec des petits moteurs essence et diesel. Sans Boloré.
Citer:
D’une capacité de 30 kWh, elle lui permet de parcourir environ 250 km et de se recharger en 8 heures

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 14:38 
Hors-ligne

yoyo581 a écrit:
Pour l'instant c'est plus cher. C'est comme au début de l'automobile. Personne n'en avait car trop cher. Et maintenant, il y en a trop !

au début de l'automobile , elle était surtout électrique.

Après quand on a développé le moteur à essence, on s'est aperçu que c'etait vachement plus commode, l'essence c'est un liquide peu volatil, peu toxique, ça se stocke des mois sans problème, ça circule dans les tuyaux, ça se met dans des jerrycans.. rien à voir avec les contraintes d'un fil électrique ou les capacités d'une batterie.

Ca fait déjà 100 ans de ça, et rien n'a changé fondamentalement - les principes physiques n'ont pas changé, et l'électricité c'est toujours aussi limité, même si les batteries ont fait des progrès - mais les moteurs à essence aussi.

Tu crois vraiment que ça va changer du tout au tout pendant les 30 ans qui viennent ?

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 14:48 
Hors-ligne

C'est quoi, un smartphone ?

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 14:54 
Hors-ligne

155 au quintal a écrit:
C'est quoi, un smartphone ?

Et si je te parle d'un Iphone (mais je voulais éviter de parler marque) ?

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 15:10 
Hors-ligne

GillesH38 a écrit:
yoyo581 a écrit:

au début de l'automobile , elle était surtout électrique.

Après quand on a développé le moteur à essence, on s'est aperçu que c'etait vachement plus commode, l'essence c'est un liquide peu volatil, peu toxique, ça se stocke des mois sans problème, ça circule dans les tuyaux, ça se met dans des jerrycans.. rien à voir avec les contraintes d'un fil électrique ou les capacités d'une batterie.

Ca fait déjà 100 ans de ça, et rien n'a changé fondamentalement - les principes physiques n'ont pas changé, et l'électricité c'est toujours aussi limité, même si les batteries ont fait des progrès - mais les moteurs à essence aussi.

Tu crois vraiment que ça va changer du tout au tout pendant les 30 ans qui viennent ?

La circulation de liquides dans des tuyaux (ou durites) est moins contraignante que des fils électriques ? :lol: Quel argument !

T'as vu la tronche des piles électriques de l'origine comparé aux piles actuelles. Tu compares 2 époques et 2 technologies complètement différentes.

Je pense que lorsqu'on est dénué d'objectivité sur un sujet il faut s'abstenir de répondre.

Image

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 15:13 
Hors-ligne

yoyo581 a écrit:

Assez d'accord. A ce stade, j'ai un peu de mal à croire au futur radieux de la voiture électrique. A mon sens, il faudra une percée décisive au niveau de la technologie des batteries pour que la voiture électrique devienne une alternative valable. Pas impossible vu que les grands constructeurs automobiles commencent à beaucoup s'investir là-dedans. Mais pas garanti non plus.

Mon blog ...

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 15:16 
Hors-ligne

Incognito a écrit:
yoyo581 a écrit:

Assez d'accord. A ce stade, j'ai un peu de mal à croire au futur radieux de la voiture électrique. A mon sens, il faudra une percée décisive au niveau de la technologie des batteries pour que la voiture électrique devienne une alternative valable. Pas impossible vu que les grands constructeurs automobiles commencent à beaucoup s'investir là-dedans. Mais pas garanti non plus.

Des batteries, du modèle économique, d'une nouvelle source d'alimentation (notre ami italien pouré vendre son brevet aux constructeurs si ce n'est pas pipeau), etc.

Image

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 15:51 
Hors-ligne

Citer:
La circulation de liquides dans des tuyaux (ou durites) est moins contraignante que des fils électriques ? Quel argument !

eh ouais, c'est un argument quand on veut traverser le désert en jeep, l'océan en bateau, ou faire voler un avion... un gros fil électrique qui se déroule c'est pas top top quand meme ....

yoyo581 a écrit:
T'as vu la tronche des piles électriques de l'origine comparé aux piles actuelles. Tu compares 2 époques et 2 technologies complètement différentes.

Je pense que lorsqu'on est dénué d'objectivité sur un sujet il faut s'abstenir de répondre.

contrairement à ce que tu crois, la batterie au plomb étaient déjà bien au point au XIXe siecle, et elle dure encore. Tu crois que tu mets quoi dans ta voiture ?
je ne dis pas que les lithium ion n'ont pas amélioré les choses, mais elles sont loin d'avoir les performances d'un moteur à combustion interne. Et quelques petits inconvénients parfois ...
Image

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 16:18 
Hors-ligne

1/ Qui te parles d'une rallonge électrique ?
Tu me parles de circulation de liquide dans les tuyaux (qui ne se percent et ne se fissurent pas selon toi) contrairement aux fils électriques qui eux sont tous pourris.

2/ Batterie en plomb de plusieurs dizaines de kilos au moins...

Tu veux un argument de ton niveau en image ?

Image

Je commence à comprendre l'exaspération du croco à ton égard. Il semble impossible de te faire perdre ta mauvaise foi et ton ton hautain. Je vais t'indiquer un forum où tu pouré devenir modo haut la main : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/

Et puis un scientifique qui rabâche sans cesse que tout est figé et que rien ne progressera plus, comment dire ?...

Image

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 16:27 
Hors-ligne

yoyo581 a écrit:
Je commence à comprendre l'exaspération du croco à ton égard. Il semble impossible de te faire perdre ta mauvaise foi et ton ton hautain. Je vais t'indiquer un forum où tu pouré devenir modo haut la main : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/

Et puis un scientifique qui rabâche sans cesse que tout est figé et que rien ne progressera plus, comment dire ?...

Faites comme moi: plonk!
Le croco a raison en fait: sa spécialité, c'est de répondre à des affirmations que les autres n'ont pas faites.
:lol: :lol: :lol:

Mon blog ...

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 16:47 
Hors-ligne

yoyo581 a écrit:
Je vais t'indiquer un forum où tu pouré devenir modo haut la main : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/

Malheureux !
Il va faire une coalition avec le dauphin et le virus :evil: :evil: :evil: ...

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 17:00 
Hors-ligne

yoyo581 a écrit:

Rien n'est figé, même pas les dictatures qui viennent de s'effondrer en quelques mois, alors quelles avaient des décennies.
Cependant, il y a des choses qui prennent du temps. Accéder à une démocratie. Faire une transition énergétique. Changer le park automobile. Changer de technologie.

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 17:07 
Hors-ligne

Alter Egaux a écrit:
yoyo581 a écrit:

Rien n'est figé, même pas les dictatures qui viennent de s'effondrer en quelques mois, alors quelles avaient des décennies.
Cependant, il y a des choses qui prennent du temps. Accéder à une démocratie. Faire une transition énergétique. Changer le park automobile. Changer de technologie.

Ai-je seulement annoncé une date ou une probabilité ? Non.
Je considère comme possible et probable que les technologies évoluent suffisamment grâce à la science pour résoudre ces problèmes. Comment ? Je ne sais rien sinon je serai autrement plus riche et je ne zonerai pas sur des forums internet.

Par contre, je n'avance pas d'arguments aussi puissants que :
- la facture EDF (ta-dam)
- la tuyauterie c'est mieux que les câbles électriques (ta-dam)
- les batteries on a déjà essayé dans des PC portables chinois et ça a explosé (ta-dam)
- les batteries n'ont pas évolué depuis des décennies et sont toujours toutes en plomb (ta-dam)

Bref, difficile de discuter sereinement quand on détourne la conversation et trolle comme un GdG.

Image

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 20:08 
Hors-ligne

yoyo581 a écrit:
1/ Qui te parles d'une rallonge électrique ?
Tu me parles de circulation de liquide dans les tuyaux (qui ne se percent et ne se fissurent pas selon toi) contrairement aux fils électriques qui eux sont tous pourris.

ben peut être mais dans un litre de pétrole,tu as 10 kWh. Combien de temps il te faut pour faire passer un litre dans un tuyau, et combien pour 10 kWh dans un fil ?

Citer:
2/ Batterie en plomb de plusieurs dizaines de kilos au moins...

Tu veux un argument de ton niveau en image ?

Image

bah oui c'est sûr, tout réservoir d'énergie concentrée est potentiellement explosif ... mais les batteries électriques peuvent exploser toutes seules !

Citer:

désolé je ne voulais pas être agressif , je rappelle des contraintes de base. T'as raison, je vais essayer de plus prendre modèle sur le croco à l'avenir...
Citer:

un scientifique essaye d'avoir la vision la plus réaliste des choses, pas la plus optimiste - à mon sens en tout cas.

le créneau de la voiture électrique, c'est quoi? au mieux, quelques flottes captives et la seconde voiture de bobonne, à condition qu'elle quitte pas la ville, sinon c'est trop galère. Incognito se félicite que 1 million de VE ne fasse augmenter la consommation d'électricité que de 0,5 % en Allemagne, j'ai pas vérifié, mais c'est probable que ça fasse économiser que quelques % de pétrole, compensé par le charbon qu'on brulera en plus dans les centrales ou quasiment. Et tout ça pour que ce pétrole soit consommé par des chinois et des indiens à leur place, ça fera la même quantité au total de CO2 à la fin. Donc qui va se dévouer pour acheter un truc cher, pas commode, et qui ne va pas plus sauver la planète que se retenir de péter pour pas émettre du méthane ?

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 20:15 
Hors-ligne

yoyo581 a écrit:
Par contre, je n'avance pas d'arguments aussi puissants que :
- la facture EDF (ta-dam)

ben tu devrais,je t'assure, tu verras, ça te nettoiera un nombre considérable d'imposteurs, de naifs, et de barges !

Citer:
- la tuyauterie c'est mieux que les câbles électriques (ta-dam)

pas que les tuyaux, mais aussi les réservoirs, les cuves, etc ...
t'as déjà vu une réserve d'électricité dans la cave au cas où il y aurait une coupure ?

Citer:
- les batteries on a déjà essayé dans des PC portables chinois et ça a explosé (ta-dam)

ah mais je te rassure ça peut aussi exploser dans les voitures !

http://www.gazettetimes.com/news/local/ ... 03286.html

Image
Citer:
- les batteries n'ont pas évolué depuis des décennies et sont toujours toutes en plomb (ta-dam).

vu que j'ai parlé des lithium-ions, je te trouve un petit peu de mauvaise foi là ....

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 21:00 
Hors-ligne

yoyo581 a écrit:
Je considère comme possible et probable que les technologies évoluent suffisamment grâce à la science pour résoudre ces problèmes. Comment ?

C'est le but du fil : la seule bonne piste, c'est de pouvoir charger immédiatement une batterie. Soit par liquide noir comme le suggère ce fil, soit en passant sur une plateforme, la batterie à plat est déposée, remplacée par une batterie chargée, et ça roule : 2min chrono, comme en Formule1 pour changer les roues.

Les 2 options ne sont pas prêtes. Autant attendre Auto'Lib, et si vraiment on veut se la jouer bobo, acheter un vélo avec une batterie...
Dans tout cela, la science ne peut pour l’instant pas y faire grand-chose. Ce n'est pas une religion avec ses chemins de Compostelle et le miracle au bout de la pénible marche...

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 21:16 
Hors-ligne

Pour parler de nouvelles batteries, il faut que l'on progresse dans la connaissance de détail de ce qui fait qu'un milieu a la propriété de stocker de l'énergie restituable sous forme électrique, et qu'on soit ensuite capable de reproduire une structure précise et bien ordonnée à l'échelle atomique. Pour l'instant on fait des batteries vaguement ordonnées. On doit pouvoir gagner un facteur 100 rien qu'en rangeant bien.

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 21:46 
Hors-ligne

Alter Egaux a écrit:
yoyo581 a écrit:
Je considère comme possible et probable que les technologies évoluent suffisamment grâce à la science pour résoudre ces problèmes. Comment ?

C'est le but du fil : la seule bonne piste, c'est de pouvoir charger immédiatement une batterie. Soit par liquide noir comme le suggère ce fil, soit en passant sur une plateforme, la batterie à plat est déposée, remplacée par une batterie chargée, et ça roule : 2min chrono, comme en Formule1 pour changer les roues.

Le changement des batteries en 2 min, je n'y crois vraiment pas. Tout d'abord, parce que c'est un poids et un volume considérable (et cela risque de le rester). Difficile donc de trouver un design standard qui s'adapte à toutes les voitures électriques. Encore plus grave, cela impliquerait que les batteries soient identiques d'une voiture à l'autre, ce qui élimine la possibilité de progrès au niveau des batteries, justement là où il doit se produire.

Non, ce qu'il faut surtout, c'est une réduction substantielle des coûts. Un voiture électrique qui serait concurrentielle en terme de coûts devrait trouver une place valable sur le marché, même si elle a une autonomie ou une vitesse de recharge inférieure.

Je pense qu'une majorité des gens ne fait quasiment jamais 200 km dans une journée. Le manque d'autonomie ne leur poserait donc pas de problème (quitte à louer une voiture essence pour un long trajet occasionnel). Et il y a pas mal de gens qui pourraient recharger les batteries de leur voiture la nuit dans leur garage, ou le jour dans le parking de leur entreprise.

Tout cela serait assez facile à mettre en place. Bien entendu, le manque d'autonomie et de vitesse de recharge restera rédhibitoire pour un certain nombre de personne, par exemple des commerciaux qui font beaucoup de km dans la journée. D'autres voudront absolument garder l'autonomie de la voiture essence, même s'ils n'en profitent jamais. Mais tout cela laisserait pas mal de potentiel à la voiture électrique, à condition qu'elle soit moins chère qu'une voiture essence.

Mon blog ...

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 21:59 
Hors-ligne

Pearl et Sonor sont à mon avis ce qui se fait de mieux en ce moment.

Mais bon une vieille Gretsch c'est un tout autre monde qui s'offre à vous.

Pour les cymbales mieux vaut aller en Turquie.

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 22:05 
Hors-ligne

mariposa a écrit:
Pour les cymbales mieux vaut aller en Turquie.

Citer:
Avedis Zildjian, fils d'un immigrant arménien venu s'installer à Constantinople pour fuir les conflits permanents dans l'est de l'Anatolie, naît le 20 février 1596 ; suivant les traces de son père, il devient orfèvre pour le Sultan tout en portant un intérêt particulier pour l'alchimie. Par une autorisation écrite datant du 23 mars 1618, Avedis obtient la liberté de fabriquer des cymbales pour la court du Sultan Mustafa Ier ; ce dernier, après lui avoir offert quatre-vingt pièces d'or, donne à Avedis le nom de famille de « Zildjian » (en turc, zil signifie « cymbale », dji, le « fabriquant » et « ian » est le suffixe traditionnel des noms de famille arméniens).

Un arménien installé en Turquie qui s'intéresse à l'alchimie et se fait payer en or. Tu n'es peut être pas si hors-sujet qu'on pourrait le croire. :mrgreen:

--
ndray

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 22:26 
Hors-ligne

OliK a écrit:

Info d' utilité à peu prés nulle vu que ca n' indique pas ce qu' est cette mixture.

Quel rendement energétique pour la fabriquer ?
Est ce que ca utilise des matériaux rares ?

MessagePublié: 09 Septembre 2011, 10:18 
Hors-ligne

Toute cette conversation sur les batteries me dépasse.
C'est lors de sa construction qu'une voiture consomme le plus d'énergie, quelque chose comme l'équivalent de 8000L de pétrole (source Jancovici).
Une voiture électrique d'une tonne dépensera autant d'énergie sinon plus qu'une voiture au pétrole pour se déplacer.
Alors la question de la batterie... :lol:

MessagePublié: 09 Septembre 2011, 10:43 
Hors-ligne

surlapaille a écrit:
C'est lors de sa construction qu'une voiture consomme le plus d'énergie, quelque chose comme l'équivalent de 8000L de pétrole (source Jancovici). Une voiture électrique d'une tonne dépensera autant d'énergie sinon plus qu'une voiture au pétrole pour se déplacer.

Quelqu'un a dit le contraire?

Mon blog ...

MessagePublié: 09 Septembre 2011, 11:08 
Hors-ligne

Incognito a écrit:
surlapaille a écrit:
C'est lors de sa construction qu'une voiture consomme le plus d'énergie, quelque chose comme l'équivalent de 8000L de pétrole (source Jancovici). Une voiture électrique d'une tonne dépensera autant d'énergie sinon plus qu'une voiture au pétrole pour se déplacer.

Non, mais personne ne l'avait précisé, ce qui relativise les querelles d'essperts sur le bienfondé du bazar. Ce que surlapaille voulait donc souligner.

En tout cas, la tangente par une autre question, c'est une belle réponse de communiquant : tu dois être au moins manager dans ta boîte :D

MessagePublié: 09 Septembre 2011, 11:12 
Hors-ligne

Incognito a écrit:
surlapaille a écrit:

Incognito a écrit:
Pour des gens qui ne font quasiment que des courtes distances et trés rarement de longues distances (il y a en pas mal), c'est déjà plus jouable que les 6 heures de recharge qu'il fallait précédemment.

Ce n'est pas le contraire, mais surlapaille a raison : au lieu d'essayer d'imaginer une continuité avec des grosses voitures se déplacant sur de courtes distances (électrique ou pas), il faut changer de paradigme.

La posture qui veut continuer, coûte que coûte, est déjà une posture obsolète.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]