GillesH38 a écrit:
il n'y a aucun signe objectif qu'on ait de quoi remplacer la productivité des fossiles, même après un siècle de découvertes scientifiques. Tout simplement parce qu'il n'y a rien d'autre qui contienne de l'ordre de 10 kWh par kg dans la nature , transportable facilement et utilisable quand on veut, c'est aussi bête que ça. Et on va pas inventer ce qui n'existe pas.
Assez bien résumé ce que j'allais dire pour répondre à yoyo.
Encore une fois, sur le : "on n'a jamais trouvé donc on ne trouvera jamais".
Personne ne dit qu'il n'y a pas une possibilité que cela arrive. Mais cela pose 3 questions :
- la probabilité faible que cela arrive d'ici 10 ans, alors que depuis 6 ans nous sommes déjà sur un plateau de production, fait que les 2 combinés rends la situation périlleuse,
- si on suppose "la solution" arriver avant les 10 ans, non seulement il faut industrialiser cette dite "solution", la déployer, et convertir l'ensemble de la société à cette nouvelle "solution" énergétique,
- cette transition énergétique qui, de toute façon aura lieu, avec ou sans "solution" (ce serait mieux avec), est une transformation systémique de la société occidentale, avec des pans entiers de l'industrie à convertir, à supprimer, à transformer.
Je ne rentre même pas dans le détail, genre :
- la "solution" remplace t elle les centrales à gaz, les centrales nucléaires (démantèlement en France ?), les centrales charbon, les centrales fuels, toutes pour produire de l'électricité,
- la "solution" remplace t elle le fuel pour le transport et le chauffage de chaque immeuble, chaque maison ?
- la "solution" remplace t elle le gazole pour le transport et pour les voitures individuelles ?
- la "solution" remplace t elle l'essence pour les voitures individuelles ?
- la "solution" remplace t elle les pesticides et les engrais ?
etc...
Non, à priori, il faudra démanteler et recycler le "TOUT", puis reconstruire avec cette énergie "solution".
A votre avis, ce type de transition énergétique, même avec une "solution" qui, nous l'espérons même si rien ne permet aujourd'hui de l'affirmer, prend t elle quelques jours, quelques mois, ou quelques dizaines d'années ?
Quand je parle que je ne m'attends pas à des miracles, c'est de ceci que je parle : c'est le fait de passer d'une société dépendante au pétrole à une société indépendante (au maximum) du pétrole.
C'est beaucoup plus difficile que les 12 travaux d'Hercules, sans sa force et son énergie.
Il y a un truc qui m'étonne. C'est que d'habitude, les politiques sont à la traine, surtout en ce moment, question vision à moyen et long terme.
Pourtant, à chacun ses termes, mais l'objectif est sensiblement le même :
Programme du Front de Gauche :
Citer:
Pour les connaisseurs (sobriété...)
Programme des EELV :
Citer:
Pour une mutation écologiqueLa réduction de l’empreinte écologique à opérer est donc prioritairement celle des pays industrialisés
Tout un programme...
Programme de PS :
Citer:
changer de modèle10. Pour
sortir de la dépendance du nucléaire et
du pétrole: développer les énergies renouvelables
En clair !
Je vous fais l'impasse sur les partis dit "conservateurs", mais même le FN parle dans son programme de réduire sa dépendance au pétrole.
Tous les responsables politiques avec qui j'ai discuté m'ont tous dit, sur le pétrole : "on va dans le mur".