Phili2pe a écrit:
mais bon qu'on me cite les améliorations de la vie des hommes sur tout le globe? il n'y en a pas?
Tu es un adepte de la "mondialisation heureuse" d'Alain Minc ?
La réalité est toujours bivalente, nuancé, complexe.
On peut se réjouir par exemple de la croissance des BRICs, Brésil en tête. Mais la réalité est bien plus nuancée, dans leur pays aussi. Et on ne peut nier que le fait d'avoir épousé la société de consommation de plusieurs centaines de millions de nouveaux mondialisés est une catastrophe en termes de ressources. 18 millions de voitures individuelles vendues en Chine, une horreur à l'heure de la production de pétrole est sur un plateau.
Phili2pe a écrit:
Ce qu'il nous ressort là c'est la vielle rengaine que nous nous vautrons dans le plaisir...
Ceux qui se vautrent ne sont pas nombreux. La posture est, sous couvert de soutenir une mondialisation néolibérale, afficher un soutien d'une classe de riches.
Et quand le gâteau diminue, cette posture devient dangereuse, voire insoutenable. Par conservatisme, certains persistent et signent. Un réflexe bourgeois. A remarque que ce réflexe, nous l’avons probablement tous ici, moi compris.
Phili2pe a écrit:
Pour être optimiste il faut être courageux!!! les autres sont des lâches... des médiocres qui cherchent à nous entraîner ver les bas et la dictature des purs... la pire...
Au contraire : le conservatisme est la gangrène qui enduit le fascisme. Toutes les crises l'ont prouvées, une à une. L'oligarchie a toujours choisie, lorsqu'elle se sentait elle-même menacée. Il suffit de voir comment est devenu poreuse la frontière entre l'UMP et le Front National, ce sont des signes qui ne trompent pas. Devant le déclin inexorable des ressources naturelles (la Terre est ronde, et non plate), les conservateurs sont de plus en plus visibles, et tendus. Le réflexe de survie de cette oligarchie risque de reproduire les mêmes erreurs.
Phili2pe a écrit:
Alter avec bien d'autre je vous défie de me montrer un post où vous avez fait preuve d'optimisme!!!
Je regarde le monde sans lunette 3D, sans faire doudou avec mon bisounours.
Ce que j'y vois, c'est une oligarchie totalement consanguine et dépassé, avare et hors sol, accroché à ses 15% par an comme si c'était ses fondamentaux qui étaient en jeu, alors que l'on meurt dans la rue chaque jour, uniquement pour conserver la richesse de quelques-uns.
Je vois aussi les représentants aux pouvoirs, incapables de comprendre le monde qui vient, dans l'incapacité intellectuelle de l'anticiper.
Mais les solutions, je les explore et les mets en pratique tous les jours : et elles sont optimistes et réalistes.
Mais je constate toujours une chose :
- il y a ceux qui n'ont pas encore fait le travail d'inventaire, et Phili2pe, tu sembles faire partie de cela,
- il y a ceux qui ont fait le travail d'inventaire, mais qui cherchent,
- il y a ceux qui ont fait le travail d'inventaire, et qui ont trouvé, qui savent, voire qui mettent en pratique.
Il n'y a pas de notion d'optimisme ou de pessimisme dans ses 3 postures, mais la simple faculté de décrypter le monde dans lequel on est.