Charte du forum     Mentions légales

Forum éco

Pour ne pas faire l'économie de la connaissance

Nous sommes actuellement le 02 Juin 2012, 06:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Crise politique en Belgique
MessagePublié: 18 Mai 2011, 00:40 
Hors-ligne

Elio Di Rupo chargé de former un nouveau gouvernement
RTBF | le 16/05/2011
Citer:
Le chef de l'Etat s'est entretenu durant environ deux heures avec Elio Di Rupo avant de le charger de former un gouvernement et d'accepter la démission du négociateur royal Wouter Beke qui lui avait fait rapport de sa mission jeudi. Elio Di Rupo a accepté cette mission.

Revoici donc Elio Di Rupo à la barre, huit mois après une première tentative. Ceci alors que tous les problèmes demeurent. Le 3 septembre 2010, le même Elio Di Rupo avait acté l'échec de sa mission de "préformateur" que le Roi lui avait confiée le 8 juillet. On négociait à 7 partis, sans les libéraux, déjà notamment sur la réforme de la loi de financement.

Aujourd'hui, ce sont neuf partis que l'on veut associer à une négociation communautaire. Avec les mêmes dossiers empoisonnés : le financement de Bruxelles, le sort de l'arrondissement BHV, la loi de financement, les transferts de compétences.
On ne voit pas très bin ce qui permettrait à Di Rupo de réussir là où il a échoué l'an dernier. Le record cours toujours.

MessagePublié: 25 Mai 2011, 16:36 
Hors-ligne

Pas de chanson en français et néerlandais dans le métro (de Bruxelles)
Le Soir de Bruxelles 25 mai 2011

Citer:
Pour éviter toute polémique communautaire, la Stib ne diffuse pas de musique francophone et néerlandophone. L’anglais se taille la part du lion.
C’est Lady Gaga qui a mis la question à l’ordre du jour. Sans doute ne l’aviez-vous jamais remarqué, mais lorsque vous n’entendrez jamais du Cabrel ou Clouseau empruntez le métro à Bruxelles. Et pour cause : depuis février 2011, la Stib a décidé de se passer des artistes qui s’expriment en français et en néerlandais, les deux langues officielles de la Région. C’est une question du député MR et bourgmestre d’Anderlecht, Vincent Van Goidsenhoven, adressée vendredi dernier à la ministre de la Mobilité Brigitte Grouwels qui a mis en lumière cette réalité. Ce dernier s’étonnait de la promotion faite par la Stib au dernier album de Lady Gaga, chanteuse anglophone, diffusé pendant toute la journée de lundi dans le métro. Le député MR souhaitait savoir si la Stib avait déjà organisé ce type d’actions pour des artistes belges, francophones ou néerlandophones. [...]

Je reste à chaque fois admiratif devant la capacité des (politiques) belges à se ridiculiser un peu plus, en montant toujours un peu plus le niveau de Connerie (avec un grand C) à des niveaux olympiques. Et le record tombe à chaque fois.
Coup de chapeau à ceux qui osent tout et que c'est à ça qu'on les reconnait. :hey:

MessagePublié: 07 Juillet 2011, 14:46 
Hors-ligne

http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/07/07/belgique-refus-d-une-sortie-de-crise-par-les-independantistes-flamands_1546073_3214.html

Citer:
Le parti indépendantiste flamand N-VA de Bart De Wever a rejeté jeudi une offre qui aurait permis de relancer les négociations sur la formation d'un gouvernement et, ainsi, de sortir la Belgique de la plus longue crise politique de son histoire.

Le CD&V second parti de Flandre veut lui bien discuter mais pas sans la N-VA.
On est pas sorti de l'auberge...

lien pour ceux qui lisent le néerlandais :
http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20110707_085

MessagePublié: 07 Juillet 2011, 14:53 
Hors-ligne

Une violence inouïe:

MessagePublié: 07 Juillet 2011, 15:05 
Hors-ligne

Mélancolie inouïe.
J'aime bien: au début, on voit au loin les voitures sur l'autoroute :lol: ...

MessagePublié: 09 Juillet 2011, 18:42 
Hors-ligne

Edito de Béatrice Delvaux au Soir.

Elle en a mis du temps à comprendre....

Ceci n'est plus un pays
Le Soir

MessagePublié: 14 Juillet 2011, 21:43 
Hors-ligne

Spirou nommé formateur royal

Citer:
Le journal ne pouvait rester insensible à ce qui pourrait devenir un grand gâchis

Image

http://www.lesoir.be/culture/livres/2011-07-14/spirou-nomme-formateur-royal-850973.php

MessagePublié: 21 Juillet 2011, 08:31 
Hors-ligne

Bonne fête nationale à tous les belges pour qui ce jour signifie encore quelque chose.

Pour les autres : patience, la fin est proche!

MessagePublié: 21 Juillet 2011, 09:12 
Hors-ligne

vdp86 a écrit:
Bonne fête nationale à tous les belges pour qui ce jour signifie encore quelque chose.

Marine vous souhaite bonne fête. :mrgreen:

Perso, je souhaite de tout coeur que les belges trouvent une solution...

MessagePublié: 21 Juillet 2011, 09:20 
Hors-ligne

Alter Egaux a écrit:
vdp86 a écrit:

Marine vous souhaite bonne fête. :mrgreen:

Perso, je souhaite de tout coeur que les belges trouvent une solution...

Perso, je souhaite que cette illusion historique disparaisse rapidement.

Et les wallons sont grands, ils choisiront leur destin eux-même (pour une fois)

Marine enfonce une porte ouverte là

MessagePublié: 21 Juillet 2011, 09:34 
Hors-ligne

vdp86 a écrit:
Perso, je souhaite que cette illusion historique disparaisse rapidement.

Construire un pays sur une illusion historique est effectivement, lors des crises, un facteur qui montre la limite d'une nation.

La problématique est aussi à recontextualiser : l'Europe a une vraie stratégie de régionalisation, pour éviter d'avoir en face des Nations souveraines.

Il faut faire attention, car ce qui pourrait apparaitre comme un bien aujourd'hui pourrait se révéler LE cheval de Troie de l'Histoire de l'Europe.

MessagePublié: 21 Juillet 2011, 09:39 
Hors-ligne

Image
Un artiste français fera cadeau le 21 juillet à la commune de Dinant (Belgique) d'une peinture montrant Bart De Wever assassiner Albert II.
La toile, étalée sur une surface de 5m2, représente une version modernisée de l'assassinat de Henry IV par Ravaillac.

MessagePublié: 21 Juillet 2011, 12:58 
Hors-ligne

Maxime a écrit:
Que Marine le Pen ait dit une connerie, ok mais là franchement, je ne pense pas qu'ils choisiront leurs destins.

Je ne crois pas qu'elle aie dit une connerie, mais comme c'est elle qui l'a dit, elle dessert finalement la cause des rattachistes, sortis du bois ou encore planqués dans leurs partis respectifs. On peut le déplorer ou non mais c'est ainsi.

MessagePublié: 21 Juillet 2011, 14:21 
Hors-ligne

Maxime a écrit:
Marine Le Pen est la seule poltique qui a quelque chose à dire
Les autres ne disent rien en fait, aucun programme, aucune idée, que des palabres

De quoi elle se mêle votre Marine ?

Si un politique d'un autre pays proposait d'annexer les Corses ou les Basques vous trouveriez cela normal ?

MessagePublié: 21 Juillet 2011, 14:28 
Hors-ligne

Maxime a écrit:
Les autres ne disent rien en fait, aucun programme, aucune idée, que des palabres

Je commence à mieux comprendre ta signature, avec ce que tu viens de dire :

Citer:
Cette année, Mélenchon devra répondre à la question : "Pourquoi vous présenter alors que vous pouvez éliminer la gauche au 1er tour ?"

Car en gros, tu n'as jamais lu aucun des programmes de Mélenchon, Bayrou, et De Villepin.
Tu es juste là pour faire de la promo ?

A propos, je cherche le programme du FN, car ils ont effacé celui du père de 2007 : trop capitaliste, par rapport à la crise de Novembre 2008. Ils ont fini par le sortir, celui de 2012 ?

MessagePublié: 21 Juillet 2011, 15:03 
Hors-ligne

Heu, à titre de rappel, les francophones ne sont absolument pas demandeurs d'une scission de la Belgique. Les flamands seraient enchantés si les wallons devaient déclarer leur indépendance pour ensuite se rattacher à la France.
:lol:

Mon blog ...

MessagePublié: 21 Juillet 2011, 15:18 
Hors-ligne

Incognito a écrit:
Heu, à titre de rappel, les francophones ne sont absolument pas demandeurs d'une scission de la Belgique. Les flamands seraient enchantés si les wallons devaient déclarer leur indépendance pour ensuite se rattacher à la France.

Pas que les flamands. 66% des français au dernier sondage ayant explicitement posé la question, dont près de 75% dans les régions limitrophes. Parce que les français savent tout le bien que les deux parties auraient à y gagner dans l'affaire. Et tant pis pour les flamands qui ne savent pas ce qu'ils peuvent perdre, et qui n'ont jamais essayé de le savoir d'ailleurs.

Mais j'ai cru comprendre que les wallons et bruxellois ont commencé à faire le deuil, non?

MessagePublié: 21 Juillet 2011, 15:42 
Hors-ligne

Maxime a écrit:

Image

MessagePublié: 21 Juillet 2011, 16:53 
Hors-ligne

Maxime a écrit:
Les flamands sont aussi cons que les wallons sont sympas de toute facon :petard: :petard:

C'est faux : j'ai bossé avec les 2. Les flamands sont rigoureux dans leur travail, les wallons confiants dans le travail d'autrui. Mais j'ai gardé un excellent souvenir de mon expérience, avec les 2.

MessagePublié: 21 Juillet 2011, 19:53 
Hors-ligne

vdp86 a écrit:
Incognito a écrit:

Pas que les flamands. 66% des français au dernier sondage ayant explicitement posé la question, dont près de 75% dans les régions limitrophes.

Au dernière nouvelle, les rattachistes ont le soutien de quelques pourcents des wallons. Par sûr que la majorité des wallons n'apprécient trop la 'sollicitude' des français. En 1938, la majorité des allemands étaient aussi pour l'annexion de l'Autriche.

vdp86 a écrit:
Parce que les français savent tout le bien que les deux parties auraient à y gagner dans l'affaire. Et tant pis pour les flamands qui ne savent pas ce qu'ils peuvent perdre, et qui n'ont jamais essayé de le savoir d'ailleurs.

je doute beaucoup que les wallons aient à gagner quoi que ce soit à rejoindre un pays ultra-centralisé et plutôt mal géré. De plus, le nord de la France a subi des déboires économiques assez similaires à ceux de la Wallonie. Et malgré son appartenance à la France, le nord de la France ne s'est guère mieux redressé que la Wallonie.

vdp86 a écrit:
Mais j'ai cru comprendre que les wallons et bruxellois ont commencé à faire le deuil, non?

Tant que l'économie ne se porte pas trop mal, la plupart des gens se foutent complètement de la politique. En Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Et ailleurs aussi.

Mon blog ...

MessagePublié: 21 Juillet 2011, 21:47 
Hors-ligne

Citer:

Le deuil de quoi ?

Je sais c'est difficile à comprendre pour certains : la grande majorité des wallons et bruxellois n'a pas ce besoin d'appartenir à un truc ou l'autre : patrie ou état ou je ne sais quoi.

MessagePublié: 21 Août 2011, 13:37 
Hors-ligne

Le précédent post aurait plus sa place dans la file "éco". [Mod : exact, message déplacé]

Belgique: reprise des négociations pour sortir de la crise politique
AFP va Google | le 17/08/2011
Citer:
Elio di Rupo doit mener des négociations avec les présidents de huit partis flamands et francophones, qui avaient accepté peu avant la trêve estivale de négocier sans la première formation politique de Flandre, le mouvement indépendantiste N-VA sorti vainqueur des dernières élections, qui a jusqu'ici refusé tous les compromis présentés.

Le principe de ces négociations avait été acquis le 22 juillet dernier grâce à une volte-face des chrétiens-démocrates flamands du CD&V, qui avaient auparavant toujours refusé de négocier en vue de former un gouvernement où la N-VA ne siègerait pas.
Cette fois-ci c'est la bonne! :lol:
Citer:
L'objectif est de former un gouvernement de coalition qui aura une majorité des deux tiers au Parlement en vue de voter des réformes institutionnelles, si possible avant le mois d'octobre au cours duquel devra être adopté le budget.
Le programme de ces réformes est calqué sur le programme du N-VA...

MessagePublié: 08 Octobre 2011, 09:58 
Hors-ligne

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/10/belgique-les-francophones-capitulent-face-aux-revendications-flamandes.html
Belgique: les Francophones capitulent face aux revendications flamandes

un gouvernement va peut être voir le jour, d'après cet article les dirigeants politiques abandonnent les francophones autour de Bruxelles,
et rien en échange, les Flamands doivent être content et se disent surement que l'indépendance (avec Bruxelles dans leur giron) approche

MessagePublié: 15 Février 2012, 15:21 
Hors-ligne

Une école belge punit ses élèves qui parlent français
Stéphane Kovacs Publié le 15/02/2012 Le figaro.fr

Citer:
La guerre linguistique entre Flamands et Wallons s'insinue jusque dans les cours de récréation. Une école primaire néerlandophone de Jette, dans la banlieue de Bruxelles, a décidé de punir ses élèves s'ils parlaient français.

La langue de Molière est donc désormais bannie du collège Sint-Pieters (Saint-Pierre) de Jette. Si un enfant est surpris à trois reprises en train de parler français, il sera collé. La sanction? Un cours de néerlandais!

Guerre civile en vue.

MessagePublié: 15 Février 2012, 19:35 
Hors-ligne

Euh, non, certainement pas pour ça. :lol: :lol: :lol:

On peut discuter de la méthode, mais l'objectif est tout à fait defendable.

Mon blog ...

MessagePublié: 15 Février 2012, 19:59 
Hors-ligne

Incognito a écrit:
Euh, non, certainement pas pour ça. :lol: :lol: :lol:

On peut discuter de la méthode, mais l'objectif est tout à fait defendable.

Je n'arrive plus à supporter ce discours qui s’accommode du puant le plus brun par habitude. Le syndrome de la grenouille mise à bouillir dans l'eau froide.

Dans le cas des flamingants de la périphérie, l'objectif est l’écœurement, et donc la méthode du toujours plus insupportable à petits pas fait partie de cet objectif.

Soit tu es un flamand, soit tu es un petit soldat conditionné.

MessagePublié: 15 Février 2012, 20:22 
Hors-ligne

Non, moi je sais de quoi il s'agit, vous absolument pas. Désolé, je n'ai même pas envie d'expliquer.

Mon blog ...

MessagePublié: 16 Février 2012, 07:33 
Hors-ligne

Incognito a écrit:
Non, moi je sais de quoi il s'agit, vous absolument pas. Désolé, je n'ai même pas envie d'expliquer.

pirouette cacahuète :arm3: .

ça fait 10 ans que je suis de près, depuis que j'ai un beauf flamand francophone. Alors je sais parfaitement de quoi il s'agit. Je vais en périphérie assez régulièrement, et des avis de flamands francophones, de bruxellois et de wallons, j'en ai bouffé a satiété.

Ta réponse est un monument de maiprizance. Bienvenue dans le côté obscure du trollage. Je vois que tu apprends vite les ficelles.

MessagePublié: 16 Février 2012, 10:32 
Hors-ligne

Vous avez vraiment envie que je vous enfonce, n'est-ce pas? Pourquoi ces élèves francophones sont-ils dans une école néerlandophone à votre avis?

Mon blog ...

MessagePublié: 16 Février 2012, 10:39 
Hors-ligne

Incognito a écrit:
Vous avez vraiment envie que je vous enfonce, n'est-ce pas? Pourquoi ces élèves francophones sont-ils dans une école néerlandophone à votre avis?

Parce dans le meilleur des cas, leurs parents s'imaginent (encore) que si leurs enfants parlent un peu le néerlandais ils trouveront du boulot..... :twisted:
Mais la méthode reste puante, comme dans les années 50 en Bretagne :roll: Elle est typique de l'hystérie flamande sur son rapport à la langue. Si tu es dans le déni, je ne peux rien pour toi.

MessagePublié: 16 Février 2012, 10:53 
Hors-ligne

vdp86 a écrit:
Parce dans le meilleur des cas, leurs parents s'imaginent (encore) que si leurs enfants parlent un peu le néerlandais ils trouveront du boulot..... :twisted:

Effectivement. Savez-vous quel est le pourcentage d'élèves francophones dans les écoles néerlandophones de Bruxelles?

Mon blog ...

MessagePublié: 16 Février 2012, 11:18 

Incognito est pour la ségrégation par la langue, c'est très intéressant !

l'intérêt général serait que chaque belge soit bilingue au minimum non ? se serait une solution logique et intelligente.

Crispus.

MessagePublié: 16 Février 2012, 11:26 
Hors-ligne

Essayez d'abord de répondre à ma dernière question, CHATMALLOW.

Mon blog ...

MessagePublié: 16 Février 2012, 11:41 
Hors-ligne

Je crois avoir compris le problème, c'est comme si des parents français mettaient leurs enfants dans une école anglaise en France, école à la base prévue pour les enfants de langue maternelle anglaise vivant en France, que les enfant natifs français y soient une forte proportion et parlent français dans la cour de récré et qu'ils se fassent coller pour cela car à la base c'est une école anglaise pour des enfants de langue maternelle anglaise.

Vu comme cela, il peut y avoir une certaine logique à la chose.

MessagePublié: 16 Février 2012, 11:57 
Hors-ligne

Bravo Wotan, vous avez pigé. Et à titre d'info, à peu près 80% des élèves sont francophones (ou du moins pas néerlandophones) dans les écoles néerlandophones de Bruxelles.

Personnellement, j'ai fait mes études secondaires (de 12 à 18 ans) dans une école néerlandophone de Bruxelles (et aussi 5 ans d'université par la suite). Mais à l'époque, sur 15-20 éleves, j'étais le seul francophone 'pur jus' de ma classe. Il y avait peut-être aussi 2-3 camarades qui parlaient très bien le francais parce qu'ils venaient de familles mixtes (un parent francophone, l'autre néerlandophone). Il n'y avait donc pas vraiment de raison de parler autre chose que le néerlandais, aussi bien en classe que dans la cour de récréation. En fait, mon frère ainé et moi avont en quelque sorte été les pioniers de cette tendance à mettre des enfants francophones dans des écoles néerlandophones. Tendance qui a pris de telles proportions que de nouveaux problémes se posent à présent.

Mon blog ...

MessagePublié: 16 Février 2012, 12:16 
Hors-ligne

Incognito a écrit:
En fait, mon frère ainé et moi avont en quelque sorte été les pioners [les pions?] de cette tendance à mettre des enfants francophones dans des écoles néerlandophones.

Je cite car c'est bien représentatif d'une mentalité de colonisé consentant.

Je pense que tu te plantes Incognito. Sur toute la ligne. Tu crois encore au concept du capitalisme libéral et à sa réhabilitation, alors qu'il est mort depuis 2008, mais en roue libre, tu crois encore au concept du consensus à la belge et du fédéralisme sauveur, alors que l'agenda des néerlandophones est l'indépendance, tout le reste est de l'habillage pour repousser et graver dans le marbres les frontières au sud et récupérer Bruxelles.
Je compatis à cet aveuglement.

Dernière édition par vdp86 le 16 Février 2012, 12:22, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 16 Février 2012, 12:22 
Hors-ligne

Discutons dans le respect svp.

MessagePublié: 16 Février 2012, 12:41 
Hors-ligne

vdp86 a écrit:
... tu crois encore au concept du consensus à la belge et du fédéralisme sauveur, alors que l'agenda des néerlandophones est l'indépendance, tout le reste est de l'habillage pour repousser et graver dans le marbres les frontières au sud et récupérer Bruxelles.

Je rajoute que je suis en colère quand je lis que tu réduis le phénomène à un simple règlement interne de collège. ça dépasse largement du cadre. C'est la réalité, dans ma propre belle famille, avec mes neveux flamands francophones qui n'osent pas dire à leurs copains qu'ils parlent français chez eux par peur de la mise à l'index. Et ils sont 300 000 comme eux. Toute la politique de la Flandre depuis 2 générations est de nier cette réalité historique du français en Flandre, pour le faire passer pour des francos émigrés de fraîche date dans la périphérie pour le boulot qui ne feraient donc pas l'effort de parler le néerlandais dans leur nouvelle région...

MessagePublié: 16 Février 2012, 12:45 
Hors-ligne

vdp86 a écrit:
vdp86 a écrit:
... tu crois encore au concept du consensus à la belge et du fédéralisme sauveur, alors que l'agenda des néerlandophones est l'indépendance, tout le reste est de l'habillage pour repousser et graver dans le marbres les frontières au sud et récupérer Bruxelles.

Je rajoute que je suis en colère quand je lis que tu réduis le phénomène à un simple règlement interne de collège. ça dépasse largement du cadre. C'est la réalité, dans ma propre belle famille, avec mes neveux flamands francophones qui n'osent pas dire à leurs copains qu'ils parlent français chez eux par peur de la mise à l'index. Et ils sont 300 000 comme eux. Toute la politique de la Flandre depuis 2 générations est de nier cette réalité historique du français en Flandre, pour le faire passer pour des francos émigrés de fraîche date dans la périphérie pour le boulot qui ne feraient donc pas l'effort de parler le néerlandais dans leur nouvelle région...

Confions le problème à Nétanyahu, et ce sera réglé en 2 jours :evil: .

MessagePublié: 16 Février 2012, 13:00 

Incognito a écrit:
Essayez d'abord de répondre à ma dernière question, CHATMALLOW.

quelle question ? c'est étonnant tu sais tout sur tout et en plus tu es psychorigide, ma réponse ne te plaira pas, kler :twisted:

Crispus.

MessagePublié: 16 Février 2012, 13:05 

Wotan a écrit:
Je crois avoir compris le problème, c'est comme si des parents français mettaient leurs enfants dans une école anglaise en France, école à la base prévue pour les enfants de langue maternelle anglaise vivant en France, que les enfant natifs français y soient une forte proportion et parlent français dans la cour de récré et qu'ils se fassent coller pour cela car à la base c'est une école anglaise pour des enfants de langue maternelle anglaise.

aucun rapport je pense, la Belgique utilisant le flamand et le français comme langue véhiculaire interne les deux langues doivent avoir le même droit de citer partout sur le territoire. Il s'agit d'interdir aux enfants, d'utiliser le français, (on peut imaginer qu'il s'agit de leur langue maternelle) dans le cadre d'une école "néerlandophone". Jusqu'à preuve du contraire les francophones sont autant chez en flandre qu'en Wallonie, il s'agit toujours du même pays : la BELGIQUE !

Imaginez que l'on fasse la même chose en France, quel tollé !

Crispus.

MessagePublié: 16 Février 2012, 13:11 

Citer:
Il n'y avait donc pas vraiment de raison de parler autre chose que le néerlandais, aussi bien en classe que dans la cour de récréation. En fait, mon frère ainé et moi avont en quelque sorte été les pioniers de cette tendance à mettre des enfants francophones dans des écoles néerlandophones. Tendance qui a pris de telles proportions que de nouveaux problémes se posent à présent.

Il n'y avait peut-être donc aucune raison de l'interdire ?
De quel droit interdit on aux gens de parler telle ou telle langue ? Les Flamands se sentent-ils trop peu sûrs d'eux, veulent t-il établir une sorte de pureté de la langue (quand on voit le nombre de mots français dans la langue flamande c'est à mourir de rire), veulent t-il prendre modèle sur les principes ayant été en vigueur lors de la révolution française ou le patois était interdit ? qu'en penser ?

Crispus.

MessagePublié: 16 Février 2012, 21:29 
Hors-ligne

CHATMALLOW a écrit:
aucun rapport je pense, la Belgique utilisant le flamand et le français comme langue véhiculaire interne les deux langues doivent avoir le même droit de citer partout sur le territoire.

Et non. C'est une solution qui a été envisagée dans les années 1930 et qui a été rejetée par les wallons. La solution qui a finalement été adoptée, c'est que le français est la seule langue officielle de la Wallonie, que le néerlandais est la seule langue officielle de la Flandre, et que le français et le neerlandais sont les deux langues officielles de Bruxelles. Ça, c'est la règle générale, même s'il y a quelques exceptions (la communauté germanophone par exemple).

CHATMALLOW a écrit:
Il s'agit d'interdir aux enfants, d'utiliser le français, (on peut imaginer qu'il s'agit de leur langue maternelle) dans le cadre d'une école "néerlandophone".

Je vous rappelle que personne n'a forcé les parents à inscrire leurs gosses dans une école néerlandophone. Aux parents d'assumer leur choix. S'il ne sont pas contents, rien ne les empêche de mettre leurs enfants dans une école francophone. À Bruxelles, il y a probablement 4 écoles francophones pour chaque école néerlandophone.

CHATMALLOW a écrit:
Jusqu'à preuve du contraire les francophones sont autant chez en flandre qu'en Wallonie, il s'agit toujours du même pays : la BELGIQUE !

Les francophones en Flandre ont exactement les mêmes droits qu'un suédois en Flandre. Ce n'est pas non plus très different de mes droits en Allemagne. Ou des droits d'un anglophone au Québec.

CHATMALLOW a écrit:
Imaginez que l'on fasse la même chose en France, quel tollé !

Jusqu'à nouvel ordre, la France n'est pas (plus) un pays multilingue. La question ne se pose donc pas.

Mon blog ...

MessagePublié: 16 Février 2012, 22:14 

ok pour les trois premiers points.

EN revanche sur le dernier point, il me semble que nous avons encore des langues régionales comme le breton, avec des universités à Rennes où les cours sont données dans cette langue. Il ne me semble pas que règlement intérieur aille si loin dans la vie privée des élèves qu'elle dicte en dehors des cours quelle langue doit être utilisée.
ça fait toute la différence !

Ce que tu rapportes est choquant, pourquoi donc les écoles flamandes acceptent-elles donc des élèves francophones sinon parce qu'elles n'arrivent pas à remplir les classes avec uniquement des flamands, est-ce cela ? On ne peut pas cracher sur quelqu'un après avoir accepté son fric. D'autre part il s'agit de la liberté individuelle dont il est question. Si les cours sont donnés en flamand, on respecte le cadre donné, mais en dehors de cela de quels droits se mêlent-ils de la sphère privée !

Pourquoi pas une police des moeurs surveillant les gens qui parlent français dans les zones flamandes tant qu'on y est.

Crispus.

MessagePublié: 17 Février 2012, 10:46 
Hors-ligne

CHATMALLOW a écrit:

EN revanche sur le dernier point, il me semble que nous avons encore des langues régionales comme le breton, avec des universités à Rennes où les cours sont données dans cette langue. Il ne me semble pas que règlement intérieur aille si loin dans la vie privée des élèves qu'elle dicte en dehors des cours quelle langue doit être utilisée.

Ce que tu rapportes est choquant, pourquoi donc les écoles flamandes acceptent-elles donc des élèves francophones sinon parce qu'elles n'arrivent pas à remplir les classes avec uniquement des flamands, est-ce cela ? On ne peut pas cracher sur quelqu'un après avoir accepté son fric. D'autre part il s'agit de la liberté individuelle dont il est question. Si les cours sont donnés en flamand, on respecte le cadre donné, mais en dehors de cela de quels droits se mêlent-ils de la sphère privée !

Pourquoi pas une police des moeurs surveillant les gens qui parlent français dans les zones flamandes tant qu'on y est.

Pas tout à fait sur le 3è point : la légende urbaine en Flandre aime bien comparer avec le Québec, et le cadre de la Loi 101, mais l'anglais au Québec est protégé au même titre que les langues amérindiennes. La communauté anglophone du Québec est très protégée. L’université McGill est une des plus prestigieuses, et entièrement anglophone.

L'équivalent de Louvain en terme de rayonnement. On sait tous bien entendu ce qu'il est advenu du caractère historique francophone de l'université de Louvain. :D
Un exemple parmi des centaines.

Quant à la police des mœurs chargée de la surveillance de la langue, tu ne crois pas si bien dire. Des communes de la tristement célèbre couronne de Bruxelles BHV se sont fait remarquées il y a quelques années pour leurs appels à la délation sur les marchés ou dans la rue, afin de dénicher et dénoncer les commerçants pris à négocier leurs marchandises en français à des clients. Et le certificat de néerlandais pour pouvoir simplement acheter un appartement ou une maison... :twisted:
Mais tout va bien.

MessagePublié: 17 Février 2012, 14:24 
Hors-ligne

CHATMALLOW a écrit:

J'en prends note, mais je ne crois pas que ce soit la même chose.

CHATMALLOW a écrit:

Comme je l'ai dit au début de cette discussion: on peut discuter de la méthode, mais l'objectif est défendable.

Pourquoi est-ce que l'objectif est défendable? Parce que le fait d'imposer l'usage du néerlandais dans une école néerlandophone convient en fait à toutes les parties intéressées, sauf à quelques idiots qui n'ont rien compris.

- Depuis des décennies, les (politiques) flamands ont toujours affirmés que les francophones feraient bien d'apprendre le néerlandais. Maintenant que c'est ce qui se passe, difficile de changer de discours. A mon avis, ils vont s'en mordre les doigts quand ils vont s'apercevoir dans quelques années que ces francophones bilingues piquent des jobs aux flamands plus si bilingues que cela.

- Les chefs d'établissement et les enseignants de ces écoles néerlandophones sont heureux de d'avoir des classes bien remplies et donc de garder leur job. Probablement que sans l'afflux des francophones, ces écoles auraient beaucoup de peine à remplir leurs classes.

- Les parents francophones qui mettent leurs enfants dans ces écoles néerlandophones veulent que leur rejetons apprennent le néerlandais. Le meilleur moyen d'apprendre une langue, c'est de l'utiliser le plus souvent possible. Pas uniquement en classe mais aussi ailleurs. Je doute beaucoup qu'essayer d'imposer l'usage du néerlandais dans la cour de récréation les choquent beaucoup. C'est effectivement contraignant pour les enfants, mais cela correspond à ce que leurs parents veulent. Et les quelques que ca choque peuvent toujours inscrire leurs enfants dans une autre école (francophone ou néerlandophone plus coulante).

- Il me semble que les lois de financement en Belgique font que ce sont les flamands qui financent les écoles flamandes de Bruxelles. Les autres francophones s'en foutent donc: chacun est libre de faire ce qu'il veut et cela ne leur coûte rien. Toute chose étant égale par ailleurs, il y a autant d'argent pour les écoles francophones, mais pour un nombre d'éléves moins élevés. C'est tout benef!

Conclusion: à mon avis, 99% des gens vont s'en foutre complètement de ce règlement qui impose l'usage du néerlandais dans la cour de récréation d'une école néerlandophone. Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.

Mon blog ...

MessagePublié: 17 Février 2012, 19:03 
Hors-ligne

Une chose est sûre en revanche: les belges sont cons mais font des bonnes frites.
Les néerlandais sont cons et savent pas bouffer et ça c'est pire. C'est pour ça qu'au fond, on aime bien les belges (surtout qu'au fond, y sont pas si cons, c'est pour ça qu'ils aiment bien la plongée.

MessagePublié: 18 Février 2012, 00:09 
Hors-ligne

Et des bonnes gaufres

Image

MessagePublié: 18 Février 2012, 10:00 
Hors-ligne

Wotan a écrit:

je ne suis pas d'accord, ce n'est pas pareil, les flamands et walons font parti d'un même pays, les français et les britaniques non.

MessagePublié: 18 Février 2012, 11:27 
Hors-ligne

Et la Confédération Helvétique ?

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]