CHATMALLOW a écrit:
ok pour les trois premiers points.
EN revanche sur le dernier point, il me semble que nous avons encore des langues régionales comme le breton, avec des universités à Rennes où les cours sont données dans cette langue. Il ne me semble pas que règlement intérieur aille si loin dans la vie privée des élèves qu'elle dicte en dehors des cours quelle langue doit être utilisée.
ça fait toute la différence !
J'en prends note, mais je ne crois pas que ce soit la même chose.
CHATMALLOW a écrit:
Ce que tu rapportes est choquant, pourquoi donc les écoles flamandes acceptent-elles donc des élèves francophones sinon parce qu'elles n'arrivent pas à remplir les classes avec uniquement des flamands, est-ce cela ? On ne peut pas cracher sur quelqu'un après avoir accepté son fric. D'autre part il s'agit de la liberté individuelle dont il est question. Si les cours sont donnés en flamand, on respecte le cadre donné, mais en dehors de cela de quels droits se mêlent-ils de la sphère privée !
Pourquoi pas une police des moeurs surveillant les gens qui parlent français dans les zones flamandes tant qu'on y est.
Comme je l'ai dit au début de cette discussion: on peut discuter de la méthode, mais l'objectif est défendable.
Pourquoi est-ce que l'objectif est défendable? Parce que le fait d'imposer l'usage du néerlandais dans une école néerlandophone convient en fait à toutes les parties intéressées, sauf à quelques idiots qui n'ont rien compris.
- Depuis des décennies, les (politiques) flamands ont toujours affirmés que les francophones feraient bien d'apprendre le néerlandais. Maintenant que c'est ce qui se passe, difficile de changer de discours. A mon avis, ils vont s'en mordre les doigts quand ils vont s'apercevoir dans quelques années que ces francophones bilingues piquent des jobs aux flamands plus si bilingues que cela.
- Les chefs d'établissement et les enseignants de ces écoles néerlandophones sont heureux de d'avoir des classes bien remplies et donc de garder leur job. Probablement que sans l'afflux des francophones, ces écoles auraient beaucoup de peine à remplir leurs classes.
- Les parents francophones qui mettent leurs enfants dans ces écoles néerlandophones veulent que leur rejetons apprennent le néerlandais. Le meilleur moyen d'apprendre une langue, c'est de l'utiliser le plus souvent possible. Pas uniquement en classe mais aussi ailleurs. Je doute beaucoup qu'essayer d'imposer l'usage du néerlandais dans la cour de récréation les choquent beaucoup. C'est effectivement contraignant pour les enfants, mais cela correspond à ce que leurs parents veulent. Et les quelques que ca choque peuvent toujours inscrire leurs enfants dans une autre école (francophone ou néerlandophone plus coulante).
- Il me semble que les lois de financement en Belgique font que ce sont les flamands qui financent les écoles flamandes de Bruxelles. Les autres francophones s'en foutent donc: chacun est libre de faire ce qu'il veut et cela ne leur coûte rien. Toute chose étant égale par ailleurs, il y a autant d'argent pour les écoles francophones, mais pour un nombre d'éléves moins élevés. C'est tout benef!
Conclusion: à mon avis, 99% des gens vont s'en foutre complètement de ce règlement qui impose l'usage du néerlandais dans la cour de récréation d'une école néerlandophone. Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.