@ kosmo : pour faire de la lèche à Shermann, utilise les MP, STP.
Shermann a écrit:
Fred92 a écrit:
Shermann a écrit:
Pour les chauves-souris ben non. Pour étudier la nature, il faut déjà daigner la créditer d'une existence indépendante. Cette posture de gros malin relativiste est très bonne pour vendre des bouquins et pour rouler des mécaniques dans les diners en ville. C'est totalement inefficace pour le reste. Si on les avait écouté, on serait encore dans une caverne, à débattre du monde vu par les chauves-souris ou les koalas.
C'est vrai que le persiflage genre "mes contradicteurs sont des cons", c'est pas ton truc ...
Toi, tu me prends pour un con avec ce qu'ont écrit les autres: les communicateurs du cern, les titres de Libé.
Moi, sur cet exemple, je t'ai pris pour un con, sur ce que tu as toi-même écrit:
Citer:
Imagine que ce soient les chauves-souris que l'évolution ait mises à notre place. Verraient-elles le monde comme nous ?
En feraient-elles les mêmes modèles ?
Je ne pense pas.
L'état d'esprit qu'il y a derrière est radicalement différent, tu en conviendras.
Et je t'ai dit que tu ne savais pas lire car tu ne réponds jamais à mes arguments`: ce qu'est une théorie, ce qu'est une théorie admise, ce qu'est une théorie adoptée par le grand public, et ce que sont les milliers de théories qui dorment dans les tirroirs des chercheurs.
Tu as commencé le débat par dire que tu enverrais bien les mecs du LHC en camp de travail. Excuse moi, mais ce n'était pas la meilleure façon d'amorcer le débat.
Et tes délires de christianocentrisme sont juste ridicules.
Tiens, on en a parlé en face dans cette file:
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?f=113&t=68228&start=0Tu verras que la phrase qui revient souvent quand je parle à la première personne, c'est "je ne sais pas." Tu conviendras là aussi que ce n'est pas franchement l'attitude d'un monsieur-je-sais-tout.
Parcontre, les monsieurs-je-ne-sais-rien-mais-je-l'ouvre-quand-meme, j'ai essayé de discuter avec eux, mais comme ce sont des rebelz qui pensent qu'Einstein est un con et que le big bang a été inventé par Jeanpolski...
Pour ce qui est de "qu'est ce qu'une théorie ... blablabla", relis la file depuis le début, ça fait dix fois que je t'explique.
Pour ce qui est de mes "délires de christianocentrisme", relis la file depuis le début, ça fait dix fois que je t'explique.
Et tout ça sans m'énerver, contrairement à toi (tu présentais pas une émission scientifique avec un jumeau il y a de ça 20 ans ?).
Pour créditer les chauves souris d'une nature indépendante des koalas, je vais te ré-expliquer (notes ma patience !) des idées physiques basiques (comme tu l'indiquais plus haut : les bibliothèques sont pleines de livres, fonce donc en lire quelques uns).
Prenons un exemple : un récipient fermé rempli de gaz (du pet de koala, si tu veux). Je chauffe ce récipient (je le fait couver par une chauve souris, par exemple).
La pression interne monte (sauf si le récipient est troué, mais dans ce cas-là, ce n'est pas le modèle théorique qui est pourri, mais le protocole expérimental).
J'ai au moins deux façons de modéliser l'élévation de pression dans le récipient :
- en considérant le gaz comme un "fluide élastique" avec la loi des gaz parfaits.
- en considérant le gaz comme un ensemble de molécules individuelles avec la thermodynamique statistique.
Ce qui est fabuleux, c'est que (dans les limites de leurs domaines d'application) ces deux modèles arrivent aux mêmes résultats. Ces deux modèles très différents (d'un
coté une boule de caoutchouc, de l'autre un essaim d'abeilles énervées), basés sur des concepts radicalement différents arrivent au même résultat (je le répète : dans certaines limites de température et de pression, au-delà, ils disent n'importe quoi).
Et qui te dit qu'il n'y a que deux façons de décrire cette réalité ?
Y en a t il dix, cent, mille ???
Pour concevoir ces modèles, ces concepts, il a fallu un esprit.
Un esprit qui percevrait le monde autrement que nous aurait probablement imaginé des concepts différents.
La loi des gaz parfaits et la thermodynamique statistique sont deux façons de décrire, modéliser, cartographier la nature. Aujourd'hui, la loi des gaz parfaits nous fait sourire tant elle nous apparait rudimentaire, pourtant elle a tenu le coup pendant des siècles. La thermodynamique statistique fera sourire les physiciens de demain. C'est dans l'ordre des choses. N'empêche que chacune d'entre elle a été une révolution conceptuelle dans notre façon de cartographier la nature (de la modéliser). En attendant la "théorie du grand Tout", chaque modèle est appelé à être dépassé.
Quand aux chercheurs qui bossent sur le LHC, près réflexion, je pensais les gracier et les faire euthanasier sans souffrances (je suis généreux de nature). Mais, finalement, considérant les moyens gigantesques dont ils sont dotés et le zéro absolu de leur production conceptuelle (quoi de neuf depuis le petit père Albert qui bossait avec un crayon et un papier ?) je persiste dans leur déportation vers des goulags polpotistes..