Fred92 a écrit:
Mon bien cher Croco.
Je vois que tu t'énerves, et ça m'attriste. D'abord parce que je t'aime bien et puis aussi parce que si tu te fais de la bile, tu vas gâter le brillant de mes
futures chaussures. Et j'en serais fort marri.
Enterrons la hache de guerre et fumons ensemble le calumet de la paix autour d'un feu de camp (Youkaïdi ! Youkaïda !).
Tout d'abord permets moi de te dire que ta tentative de diversion avec ton multi « kosmo » a fait long feu. Bien que tu ais voulu dissimuler ton discours d'habitude si cultivé derrière une montagne de fautes indignes d'un CM1, le procédé n'aura trompé personne.
N'insistons pas.
Tu sembles trouver mon ton agressif. Je m'en désole car ce n'était pas mon intention. Bien au contraire, il se voulait badin, voire même léger. Je fais de la science comme du reste : je le fais sérieusement sans jamais me prendre au sérieux. Pas une seule seconde ne me quitte l'idée que nous finirons tous en engrais azoté. Alors être agressif sur un forum … Pffffff !
Passons.
Que disais-je ? Voilà :/
1 Que le battage médiatique autour du LHC me déplaisait (on nous gave de big bang alors qu'il sert à débusquer le bozo de quick). Pour le détail, relire plus haut.
2 Que la vision que nous avons du big bang est profondément judéochrétiennocentrée (le grand éclair de lumière de la création originelle, même Hollywood n'en avait pas rêvé). Je disais aussi (me basant sur la lecture d'un physicien Indien) que cette vision (interprétation ?) n'était pas la sienne puisque sa religion n'avait pas de « début unique de création ». Pour le détail, relire plus haut.
Que la science (= discours scientifique) est un produit culturel. Le monde est le monde. Les façons de le décrire ne sont pas uniques. Certaines étant plus pertinentes que d'autres. Il me semble que tu places la science comme une sorte d'exception, située en dehors des cultures. C'est un point de vue abandonné depuis longtemps (on pourra développer si tu veux, mais de grâce, ne dévore pas les pauvres koalas, ils sont innocents).
4 Que quand je vois des titres du genre « on a trouvé l'énergie noire », « on a trouvé la matière noire » … je pouffe.
J'éviterais les plaisanteries faciles du genre « de la matière noire, j'en trouve 200 à 300 grammes tous les matins », pas besoin d'un LHC pour ça. Je veux dire par là que ces physiciens me font pitié. Ils nous pondent des modèles cosmologiques hyper sophistiqués, mais complètement foireux (comprendre incompatibles avec la réalité, or en sciences, pas de bol, c'est la réalité qui a toujours raison). Pour s'en sortir, ils nous inventent une énergie noire, une matière noire (et pourquoi pas le beau-frère de Dark Vador tant qu'on y est). Surtout qu'en cosmologie, il existe des modèles alternatif qui n'ont pas besoin de ces artifices (j'insiste sur ce dernier terme).
5 Que je veux envoyer les physiciens en camp de rééducation par le travail forcé chez Pol Pot. OK, je renonce, ce pauvre Pol ne mérite sans doute pas ça. Je me contenterai de les inscrire de force aux jeunesses de l'UMP des Hauts de Seine ou, pire encore, je les obligerai à essayer d'élever le QI de CédricXXX. Ce que je voulais dire (relire plus haut) c'est que personne ne semble vouloir se demander si nous n'arrivons pas au bout de nos modèles. En effet, l'histoire des sciences nous apprend que chaque modèle du monde que nous avons établi a, un jour, atteint ses limites. Et il en est mort. Par exemple : à la fin du 19ème siècle, les savants recommandais aux jeunes brillants de ne surtout pas s'orienter vers la physique : tout avais été découvert, le monde avait été entièrement modélisé. Point. Et puis il y a eu la « catastrophe ultraviolette » et le grand Albert qui en tire la mécanique quantique (je résume). Le modèle de la physique classique avait vécu, on en avait atteint, puis dépassé les limites. Puis nous avons eu la relativité. Puis … plus rien.
Je sais bien que la physique théorique est compliquée. Mais, si je reprend mon image qui fait du scientifique le cartographe de l'univers, je suis bien obligé de me poser quelques questions.
Nous avons drôlement bien amélioré la carte (méca q, relativité, équations de Maxwell et tutti quanti). Mais cette carte est elle si pertinente ? Ne sommes nous pas en train de placer consciencieusement chaque ruisseau de la Terre sur une carte qui représente une Terre plate ???
L'absence de progrès conceptuel malgré des moyens considérables me rend suspicieux.
Voilà. Y avait-il matière à me traiter si méchamment (et avec mépris de surcroit) de relativiste ? Je ne fais pas de relativisme. Je suis on ne peut plus terre à terre. Je ne vénère pas la science comme une idole d'exception. Et je me dis que si les ET existent, premièrement je les dénonce à Hortefeux, et deuxièmement s'ils ont énoncé la loi de l'attraction universelle, ils ne l'ont très certainement pas formulée comme Newton. Et il n'y a aucun relativisme là-dedans car je maintiens qui s'ils ont trop picolés, ils se casseront la gueule, comme on fait sur Terre.
Et ne boudes plus et arrête de me traiter de relativiste (en plus, je sais même pas ce que c'est exactement).

Comme promis, et comme moi aussi j'apprécie Fred92, j'enterre la hache de guerre et je réponds calmement. J'ai une sainte horreur d'utiliser l'argument d'autorité, mais là, je suis désolé, c'est mon métier, ça fait 30 ans que je le fais, et je ne laisserai pas des amateurs, fussent-ils éclairés, fut-il Fred92, raconter des choses archifausses. Je reprends les numéros de Fred:
1) Pour la milliardième fois: la communication est récente dans notre domaine, et le big bang a été un choix de communication et non un choix scientifique. Je ne sais pas pourquoi tu t'entêtes à ne pas tenir compte de ça depuis le début de la discussion.
Ce sont nos tutelles (les gouvernements in fine) qui nous ont demandé de communiquer cette fois. Cette façon de faire, mettre tout le paquet sur le big bang hérisse le poil (et les écailles

) de la plupart des physiciens. Mais une fois lancé, le grand public et les médias se sont emparés de ce thème.
Mais au fait, on s'en fout complétement. Cela nous empêche-t-il de travailler ? non. Cela nous empêche de parler de notre métier comme nous l'entendons ? Non.
Alors bon, cette querelle est ridicule et les scientifiques ne sont pas responsables des erreurs de comm ni des titres des medias.
2)On peut attacher n'importe quelle croyance ou philosophie à n'importe quelle théorie. Ainsi, la théorie des champs peut être qualifiée de marxiste, car elle dit que les interactions sont véhiculées par des particules. Donc matérialiste. Donc marxiste. Et dénoncer le lobby communiste

...
Plus généralement, certains sociologues, philosophes, historiens, n'ayant rien à dire, se sont mis à déblaterer et à raconter n'importe quoi sur des choses qui les dépassent et dans lesquelles ils ne comprennent rien. Surtout les français, pour des raisons historiques...
On ne m'enlévera pas de l'esprit que certains philosophes n'ont pas digéré la séparation d'avec la science de leur disicpline. J'ai lu des aneries inouies sur la relativité par exemple, et ce genre de connerie est très répandu chez les gens de culture purement litteraire, qui ne lisent rien d'autre.
La aussi on s'en fou. Mais on a le droit de répondre.
Et pour le big bang, c'est bien simple: Partout ou l'on regarde, on voit les objets celestes s'éloigner les uns des autres. Ce n'est pas la peine d'être chrétien pour en conclure que peut-être, si on remontait le temps, tous ces objets sont partis du même point. Et comment appelle-on un truc qui part d'un point et se développe dans toutes les directions ? Une explosion. Et quel est le bruit de l'explosion ? Boum. En anglais: Bang. Le grand boum.
Maintenant, pourquoi considére-t-on que c'est le "début de l'univers" ? La aussi c'est simple: parceque nos lois physiques sont inapplicables au dela d'une certaine densité. On ne peut tout simplement pas décrire l'univers au dela. Et donc, par extension, par omission, par abus de langage, c'est devenu le début de tout. Mais on en sait rien.
3) On ne fait rien, mais alors rien du tout, si on ne crédite pas l'univers d'une existence propre. Cette existence ne peut être qu'objective et donc universelle. C'est cela la science: des lois universelles, ou qui se veulent telles. Et que si elles ne l'étaient pas, elles seraient fausses.
Le coup de la "culture" est aussi un chiffon agité par les largués, qui regrettent le temps d'Aristote...
Au 20eme siècle, il y eut des tentatives de faire une physique nationale, idéologique, en Allemagne et en URSS. La plupart des physiciens allemands s'y étaient opposés et se sont enfuis. En URSS, c'est plus subtil: Il y eut des dissidents, des gens à qui on a laissé une liberté relative et qui ont été brillants, et des gros mandarins qui ont bloqué leur domaine pendant 50 ans. Un exemple de mandarin brillant, prix nobel, est Lev Landau. Mais il a empêché toute une génération de brillants physiciens russes de participer à l'essor de la physique moderne, qui se développait en occident.
C'est donc un procès extrêmement mauvais que l'on fait aux physiciens.
Biensur, il ne faut pas être naifs. La science est aussi le résultat de choix politiques, financiers, stratégiques, économiques, tout ce qu'on veut. Mais une loi, ou une théorie, n'a rien de culturel et si elle l'était, elle serait fausse.
4) Tu délires complétement. L'energie noire et la matière noire n'ont jamais été observées directement. Les physiciens ne publient pas dans le monde ou dans libération, désolé.
Là encore, c'est vraiment méconnaitre comment fonctionne la science.
Biensur, on peut ricaner sur la dénomination nymbée de mystère, mais bon, à part quelques vieux profs de théologie comparative, à qui ca donne une occas d'écrire
une derniere anerie un dernier papier, y a pas de quoi fouetter un chat, on est d'accord ?
Sur le fond, c'est une théorie qui a été confortée par nombre d'observations, dont j'ai posté la dernière, impressionnante, ici même. Et donc, ces hypothèses ont accédé au rang de théorie admise. Pour le moment. En attendant un observation directe, ou une théorie "meilleure".
Qu'est ce qu'un théorie "meilleure" ? C'est une théorie qui explique un truc qu'on n'a pas compris en introduisant le moins possibles de choses mises à la main. La matière noire a été mise à la main. Mais c'est un prix moins cher que la plupart des autres théories alternatives, qui veulent des énergies négatives, des variations de constantes fondamentales, ou le changement de la gravité. Contrairement à ce que tu penses, ces théories sont connues, débattues, testées, mais n'ont pas eu accès (pas encore ?) au rang de théorie admise, pour faire les titre de Libé.
Alors arrête de te prendre pour un rebelle de la mort qui tue car tu as lu un article dans science et vie.
5) La recherche de la nouveauté n'est pas le but. Le but, c'est de décrire la nature.
Maintenant, c'est vrai que après les 2 révolutions inouïes que furent la mécanique quantique et la relativité, rien de bien neuf n'est venu. Les solutions de nos problèmes d'aujourd'hui viendront-ils de nos outils actuels, ou avons nous besoin d'une autre révolution ? Nul ne le sait, et tout existe. Tous les jours, de nouvelles théories naissent. Ce n'est pas parceque tu n'en entends pas parler qu'elles n'existent pas.
En gros, tu attends le nouvel Einstein ? Pourquoi pas. En attendant, nous, on bosse...
La théorie des champs quantiques, héritière de la mécanique du même nom, a réussi à classer et à expliquer le classement de toutes les variétés de particules découvertes dans les années 50, 60, et 70. Il est donc faux de dire que l'on n'avance pas. Si Einstein revenait, il serait abasourdui devant la puissance prédicitive de cet outil, qui a prédit bon nombre de particules, qui ont été découvertes (le quark charmé, le quark top, les bosns médiateurs). Quant à la cosmologie, la théorie de l'énergie noire a à peine 15 ans !!! (ne pas confondre avec la matière noire. Faut donc pas pousser.
Voila... J'espère que tu me liras, malgré la tartine...