Charte du forum     Mentions légales

Forum éco

Pour ne pas faire l'économie de la connaissance

Nous sommes actuellement le 02 Juin 2012, 06:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Collatéral
MessagePublié: 06 Mai 2010, 17:02 
Hors-ligne

Salut à tous,

Pour revenir sur la décision de la BCE d'accepter les bons grecs comme garantie de leur collatéraux à la suite de leur dépréciation par les agences de notation, j'ai bien compris que la BCE assouplissait là sa position, mais pour en saisir la portée, j'aurais besoin d'éclaircir quelques points:

Primo sur le principe de base du collatéral: corrigez moi si je me trompe, il s'agit d'un actif laissé en gage à la BCE par un "investisseur" en contrepartie d'un prêt de la BCE elle-même. Cette mise en gage n'empêche pas l'investisseur emprunteur de bénéficier des revenus tirés de cet actif (ici les intérêts payés par la Grèce).

Secundo sur les conditions déclenchant la récupération du collatéral par la BCE: s'agit-il du défaut de paiement pur et simple de l'investisseur? C'est à dire sa faillite? Ou bien une cessation de paiement volontaire enclenche-t-elle la récupération du collatéral par la BCE et l'effacement de la dette contractée par l'emprunteur, à l'image des ex-propriétaires américains stoppant le paiement de leurs traites immobilières?

Tertio sur les conséquences de la décision de la BCE dans la crise grecque: la portée de la décision de la BCE consiste uniquement à annuler l'effet catalyseur négatif qu'aurait été le rejet des bons grecs en tant que collatéraux suite à la dépréciation de leur note. Il ne s'agit pas (encore) de monétisation, dans le sens où le bon est toujours propriété de l'emprunteur. J'ai bon?

Voilà, votre aide sera la bienvenue pour me sortir de ce sac de noeud :jap:

Sujet du message: Re: Collatéral
MessagePublié: 07 Mai 2010, 11:25 
Hors-ligne

up!

MessagePublié: 19 Mai 2010, 01:42 
Hors-ligne

sawaï a écrit:
Salut à tous,

Pour revenir sur la décision de la BCE d'accepter les bons grecs comme garantie de leur collatéraux à la suite de leur dépréciation par les agences de notation, j'ai bien compris que la BCE assouplissait là sa position, mais pour en saisir la portée, j'aurais besoin d'éclaircir quelques points:

Primo sur le principe de base du collatéral: corrigez moi si je me trompe, il s'agit d'un actif laissé en gage à la BCE par un "investisseur" en contrepartie d'un prêt de la BCE elle-même. Cette mise en gage n'empêche pas l'investisseur emprunteur de bénéficier des revenus tirés de cet actif (ici les intérêts payés par la Grèce).

Il s'agit d'un emprunt fait par une banque uniquemement (donc pas n'importe quel "investisseur"), et garanti par un actif. La plupart des bons de dette publique concernés n'ont pas de coupon (tu les achètes 10€ et on te rend 11€ 3 ans plus tard), donc la question des revenus ne se pose pas comme ça, mais ça doit revenir au même, les banques touchent bien les intérêts des collatéraux, qui sont supérieur à ceux de la BCE, donc font des profits avec ça. (la banque achète 100€ un titre de dette, emprunte 100€ auprès de la BCE, en le gageant, rembourse plus tard 101€ la BCE, récupère son titre, et touche 103€ à maturité
Citer:
Secundo sur les conditions déclenchant la récupération du collatéral par la BCE: s'agit-il du défaut de paiement pur et simple de l'investisseur? C'est à dire sa faillite? Ou bien une cessation de paiement volontaire enclenche-t-elle la récupération du collatéral par la BCE et l'effacement de la dette contractée par l'emprunteur, à l'image des ex-propriétaires américains stoppant le paiement de leurs traites immobilières?
C'est la BCE qui tient les comptes des banques, quand l'échéance est passée, le compte est débité, il ne peut y avoir de cessation de paiement volontaire. En cas de faillite, la BCE garde l'actif.
Citer:
Tertio sur les conséquences de la décision de la BCE dans la crise grecque: la portée de la décision de la BCE consiste uniquement à annuler l'effet catalyseur négatif qu'aurait été le rejet des bons grecs en tant que collatéraux suite à la dépréciation de leur note. Il ne s'agit pas (encore) de monétisation, dans le sens où le bon est toujours propriété de l'emprunteur. J'ai bon?

Il s'agit poursuivre la monétisation déjà en cours sur l'ensemble des titres de dette publique. La BCE crée bien temporairement de l'argent à chaque opération, c'était même le but initial : injecter des liquidités bancaires.

MessagePublié: 27 Juin 2010, 00:47 
Hors-ligne

Artus confirme : la BCE subira bien les éventuelles pertes sur les actifs risqués qu'elle détient, ce qui reviendrait à de la création monétaire pure.

Que se passe-t-il si l'offre de monnaie est liée à l'achat d'actifs dont la valeur va chuter par les Banques Centrales ?
Patrick ARTUS le 25.06.2010 a écrit:
Beaucoup d'investisseurs s'inquiètent de ce que les Banques Centrales
achètent des actifs risqués dont la valeur future pourrait chuter (ABS, dettes
publiques de pays en difficulté).

Il ne faut peut-être pas exagérer l'inquiétude :
1. il est possible que ces achats "tournent bien" et que les Banques
Centrales fassent finalement des gains en capital ;
2. si effectivement le prix des actifs achetés baisse, on l'a vu il y a alors
une situation équivalente à "l'helicopter money" : distribution aux
agents économiques de monnaie créée ex nihilo.

L'helicopter money tourne mal :
• si l'offre de biens est inélastique (il y a alors inflation) ; mais l'offre de
biens est sans doute élastique aujourd'hui avec la faible utilisation
des capacités (graphique 8a) et la capacité d'importer depuis les pays
émergents (graphique 8b) ;
• si elle cause des bulles sur les prix des actifs. Ce peut-être
aujourd'hui le cas pour l'or, mais pas pour les autres actifs tant que
l'aversion pour le risque est forte (graphique 9).

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=53689

MessagePublié: 27 Juin 2010, 09:59 
Hors-ligne

J'en déduis que tu ne vois pas d'inflation poindre à l'horizon ?

MessagePublié: 27 Juin 2010, 13:52 
Hors-ligne

Tellement pas qu'à un moment ou un autre, je pense que, fatigué de bricoler des modalités de QE ménageant les dogmes, on en reviendra à financer les déficits budgétaires de la création monétaire pure.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]