Charte du forum     Mentions légales

Forum éco

Pour ne pas faire l'économie de la connaissance

Nous sommes actuellement le 02 Juin 2012, 06:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: citation de Friedrich Von Hayek "reproduction du capital"
MessagePublié: 11 Mai 2011, 00:57 
Hors-ligne

amis de l ECO je vous salut ^^

ma profe d'eco nous a demande de faire un travail de recherche
et pour seule sujet de ce travail de recherche elle nous a donner une citation de l'economiste
Friedrich Von Hayek
citation : l’important, n’est pas que le capital ait été produit, mais qu’il ait été reproduit
et jusque la j'arive pas a trouver qaund Friedrich Von Hayek a lance la dite citation :mur:

alors si quelqu'un pouvait m'aider su ce point :priere:

Sujet du message: Re: citation de Friedrich Von Hayek "reporduction du capital"
MessagePublié: 11 Mai 2011, 06:18 

Ya-Go a écrit:
Friedrich Von Hayek
citation : l’important, n’est pas que le capital ait été produit, mais qu’il ait été reproduit

C'est dans le livre "The pure theory of capital", de 1941.

Contrairement aux économies foncières prè-industrielles, le capitalisme moderne détruit du capital par sa production. Capital humain ou capital de ressources naturelles, qui ne sont pas pérennes et doivent être maintenues intacts. En utilisant des ressources naturelles de stock (pétrole métaux...), par nature épuisables. On peut dire que le capitalisme travail a sa propre perte par l'épuisement des ressources naturelles qui lui permette de croître depuis 200 ans.

Je ne sais pas si Von Hayek fait par là une critique du capitalisme triomphant. Dans les années 40/50 le capital se reproduisait bien dans les économie industrielle, et semblait figé pour longtemps sur les pays ou il s'était concentré. La mondialisation des années 70/80 a changé la donne, avec l'explosion des pays émergent.
De fait le pire ennemi du capitalisme, c'est le capitalisme lui même.
Si ta prof est de gauche, ça devrait lui plaire comme conclusion, si elle est de droite il faudra en trouver une autre. ;)

Résilience des Territoires
Un petit blog sympa

MessagePublié: 11 Mai 2011, 08:09 
Hors-ligne

phyvette a écrit:
Ya-Go a écrit:
Friedrich Von Hayek

C'est dans le livre "The pure theory of capital", de 1941.

Contrairement aux économies foncières prè-industrielles, le capitalisme moderne détruit du capital par sa production. Capital humain ou capital de ressources naturelles, qui ne sont pas pérennes et doivent être maintenues intacts. En utilisant des ressources naturelles de stock (pétrole métaux...), par nature épuisables. On peut dire que le capitalisme travail a sa propre perte par l'épuisement des ressources naturelles qui lui permette de croître depuis 200 ans.

Je ne sais pas si Von Hayek fait par là une critique du capitalisme triomphant. Dans les années 40/50 le capital se reproduisait bien dans les économie industrielle, et semblait figé pour longtemps sur les pays ou il s'était concentré. La mondialisation des années 70/80 a changé la donne, avec l'explosion des pays émergent.

comment ça? le capital naturel avait tout autant commencé à s'épuiser dans les années 40/50 (c'est même là que Hubbert a prédit le pic pétrolier des US...). Il n'y a pas de différence fondamentale entre l'évolution des pays émergents et celle des pays occidentaux du début du XXe , à part des techniques plus modernes : c'est juste qu'ils se rajoutent en plus, et que ça commence à faire beaucoup - en fait ça atteint le seuil ou l"épuisement du capital naturel diminue la productivité.

MessagePublié: 11 Mai 2011, 08:47 

Gilles tu interprète à contresens un bout de phrase pour pouvoir me contredire alors que nous disons la même chose.
C'est mesquin.

Un petit blog sympa

MessagePublié: 11 Mai 2011, 12:38 
Hors-ligne

phyvette a écrit:
Gilles tu interprète à contresens un bout de phrase pour pouvoir me contredire alors que nous disons la même chose.
C'est mesquin.

excuse j'ai juste mal compris apparemment :)

c'est certain que les lois habituelles de l'économie n'ont jamais pris en compte explicitement l'épuisement des ressources finies - le monde étant considéré comme un réservoir potentiellement infini d'énergie et de matière. La chute va etre douloureuse ...

MessagePublié: 11 Mai 2011, 14:01 

C'est pas tant que tu n'aies pas compris, ce serait te faire injure, c'est juste que j'ai tenté d'expliciter la citation de Hayek dans le contexte des années 40. Effectivement si on en fait la critique avec nos connaissances actuelles, c'est autre chose.

Un petit blog sympa

MessagePublié: 12 Mai 2011, 01:49 
Hors-ligne

Amis de l’ECO je vous salut ^^

Le capital(1) fait travailler la production qui elle-même crée du capital(2) qui doit être utilisé pour reproduire du capital(1), ca me rappelle le truc sur le mouvement perpétuel ou de qui est arrive en premier l’œuf ou la poule.

GillesH38 a écrit:
«c'est certain que les lois habituelles de l'économie n'ont jamais pris en compte explicitement l'épuisement des ressources finies- le monde étant considéré comme un réservoir potentiellement infini d'énergie et de matière. La chute va être douloureuse ... »

Douloureuse oui mais d’âpre ce que je lis c'est inévitable, en aura beau reproduire le capitale …. la question est comment faire pour que ca arrive le plus tard possible ?

Dernière édition par Ya-Go le 13 Mai 2011, 14:33, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 12 Mai 2011, 21:46 
Hors-ligne

Les messages H.S. sont en taverne.

Ya-Go, merci de réparer ton clavier dont les touches ont été mélangées, semble-t-il.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]