|
Question: Je te fais le topo rapidement : changement complet des parquets dans un appartement parisien ancien, avec mise en place d'une isolation phonique et thermique. L'idée est de faire ça moi-même, sachant que je prendrai tout le temps nécessaire.
L'aspect isolation est très important, je vise donc : de la ouate entre les poutres, recouvert par une couche de liège épais. Pour ne pas perdre de place, j'aurais voulu remplacer les lambourdes par une couche encore plus épaisse de liège, mais j'ai un doute sur la rigidité de l'ensemble, une fois le parquet posé.
Pour ce qui est du parquet proprement dit, je n'ai pas de préférence particulière, hormis le fait que je veux le poser moi-même (sachant que je suis loin d'être un pro...). Un parquet cloué me semble incompatible avec l'isolation phonique (les clous forment un pont phonique), j'aime bien l'idée que les choses soient réversibles facilement, d'où le parquet flottant.
Réponse: Attention... Tu te lances dans un boulot démentiel et d'un haut niveau de technicité... Tu dépose donc le parquet initial. Sans doute un chene en baton rompu (pose en forme d'arrete de poisson) ou en point de Hongrie (en forme de fleche), cloué sur des lambourdes en chataignier. La planéitée de ton sol est déterminé par le lambourdage. En le déposant, tu risques de faire bouger tes lambourdes. Es tu sur de savoir refaire un lambourdage plan ?
Sinon, si tu survis à cette étape , voici ce que je te conseille: 1) Tu mets effectivement un isolant phonique et accoustique entre les lambourdes. 2) Tu poses, en les vissant, des dalles de plancher en 19 mm d'épaisseur, soit en agglo hydrofuge, soit en OSB, sur tes lambourdes. 3) Tu colles sur ton platelage une sous couche en liege de 4mm d'épaisseur (collage à la spatule). 4) Tu poses le revetement bois de ton choix, flottant, collé, ou cloué.
Ce descriptif correspond à ce que je fais à Monaco, et je te prie de croire qu'ils sont très, très difficiles sur ce point. Ton platelage et ton parquet ne doivent pas toucher les murs (1cm de joint périphérique pour la dilatation), tu n'auras donc pas de pont phonique. Et le liege, plus le platelage t'assureront une bonne isolation.
Maintenant, juste une question... Pourquoi mettre au rebut un parquet qui est certainement ancien et donc magnifique une fois reponcé ?
_________________ Quand j'ai compris qui étaient les gens que j'exasperais, j'avoue que j'ai tout fait pour les exaspérer. Sacha Guitry, défenseur de la cause feministe. http://www.la-bulle-immobiliere.org
|