Sakhaline a écrit:
http://www.guardian.co.uk/uk/2011/dec/05/more-english-riots-to-comeCiter:
In the aftermath of the August riots, the prime minister was quick to dismiss the idea that poverty was a factor in the disorder. "These riots were not about poverty," David Cameron said. "That insults the millions of people who, whatever the hardship, would never dream of making others suffer like this." However, last week the independent panel Cameron set up to take evidence from victims of the riots concluded that poverty was an important factor.
L'intensité de la communication commerciale est parvenue à un tel niveau, son entreprise d’homogénéisation du désir est à ce point intégrée dans l'inconscient social, que les individus qui ne sont pas équipés pour y résister se procureront par tous les moyens les marchandises qu'ils sont ainsi contraints à acquérir. S'ils ne gagnent pas les revenus nécessaires légalement, ils les gagneront illégalement. Et s'ils ne peuvent pas les obtenir par l'achat, faute de revenus légaux ou illégaux, ils les pilleront s'il le faut, ou bien ils s’autodétruiront, comme des junkies en manque au bout du rouleau.
Nous devons clairement inclure à sa juste place l'horreur publicitaire parmi tous les problèmes qu'ils nous faut surmonter.
Je confirme. Nous sommes des junkies de la consommation. Tiens, par exemple, hier à la Fnac, j'ai vu un ado planter un compas dans l'oeil d'un vendeur parce qu’il ne pouvait pas se payer le dernier Iphone. Et samedi dernier, en faisant mes courses à Auchan, j'ai remarqué qu'une mère de famille obèse s'ouvrait les veines au rayon charcuterie parce les saucisses Herta n'étaient plus en promo.
Nous sommes foutus. Enfin, heureusement qu'il existe encore des mecs comme toi qui fabriquent leur chaussures avec deux bottins des pages jaunes et un peu de ficelle, sinon Nike dominerait le monde.
La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.