Charte du forum     Mentions légales

Forum éco

Pour ne pas faire l'économie de la connaissance

Nous sommes actuellement le 02 Juin 2012, 06:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: au bout de la logique commerciale
MessagePublié: 06 Décembre 2011, 00:14 
Hors-ligne

http://www.guardian.co.uk/uk/2011/dec/05/more-english-riots-to-come

Citer:
In the aftermath of the August riots, the prime minister was quick to dismiss the idea that poverty was a factor in the disorder. "These riots were not about poverty," David Cameron said. "That insults the millions of people who, whatever the hardship, would never dream of making others suffer like this." However, last week the independent panel Cameron set up to take evidence from victims of the riots concluded that poverty was an important factor.

L'intensité de la communication commerciale est parvenue à un tel niveau, son entreprise d’homogénéisation du désir est à ce point intégrée dans l'inconscient social, que les individus qui ne sont pas équipés pour y résister se procureront par tous les moyens les marchandises qu'ils sont ainsi contraints à acquérir. S'ils ne gagnent pas les revenus nécessaires légalement, ils les gagneront illégalement. Et s'ils ne peuvent pas les obtenir par l'achat, faute de revenus légaux ou illégaux, ils les pilleront s'il le faut, ou bien ils s’autodétruiront, comme des junkies en manque au bout du rouleau.
Nous devons clairement inclure à sa juste place l'horreur publicitaire parmi tous les problèmes qu'ils nous faut surmonter.

Sujet du message: Re: au bout de la logique commerciale
MessagePublié: 06 Décembre 2011, 10:35 
Hors-ligne

Sakhaline a écrit:
http://www.guardian.co.uk/uk/2011/dec/05/more-english-riots-to-come

Citer:
In the aftermath of the August riots, the prime minister was quick to dismiss the idea that poverty was a factor in the disorder. "These riots were not about poverty," David Cameron said. "That insults the millions of people who, whatever the hardship, would never dream of making others suffer like this." However, last week the independent panel Cameron set up to take evidence from victims of the riots concluded that poverty was an important factor.

L'intensité de la communication commerciale est parvenue à un tel niveau, son entreprise d’homogénéisation du désir est à ce point intégrée dans l'inconscient social, que les individus qui ne sont pas équipés pour y résister se procureront par tous les moyens les marchandises qu'ils sont ainsi contraints à acquérir. S'ils ne gagnent pas les revenus nécessaires légalement, ils les gagneront illégalement. Et s'ils ne peuvent pas les obtenir par l'achat, faute de revenus légaux ou illégaux, ils les pilleront s'il le faut, ou bien ils s’autodétruiront, comme des junkies en manque au bout du rouleau.
Nous devons clairement inclure à sa juste place l'horreur publicitaire parmi tous les problèmes qu'ils nous faut surmonter.

Je confirme. Nous sommes des junkies de la consommation. Tiens, par exemple, hier à la Fnac, j'ai vu un ado planter un compas dans l'oeil d'un vendeur parce qu’il ne pouvait pas se payer le dernier Iphone. Et samedi dernier, en faisant mes courses à Auchan, j'ai remarqué qu'une mère de famille obèse s'ouvrait les veines au rayon charcuterie parce les saucisses Herta n'étaient plus en promo.

Nous sommes foutus. Enfin, heureusement qu'il existe encore des mecs comme toi qui fabriquent leur chaussures avec deux bottins des pages jaunes et un peu de ficelle, sinon Nike dominerait le monde.

La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.

MessagePublié: 06 Décembre 2011, 11:38 
Hors-ligne

Noma a écrit:
Et samedi dernier, en faisant mes courses à Auchan, j'ai remarqué qu'une mère de famille obèse s'ouvrait les veines au rayon charcuterie parce les saucisses Herta n'étaient plus en promo.

Je confirme pour cette histoire. Mais j'ai eu le mot de la faim par une source proche de l'enquête : L'obèse a reconnu un ex dans le lot de saucisses et a dans un moment de lucidité inouïe voulu se transformer en plasma de porc.
La foule s'en ensuite ruée sur le tas flageolant pour se servir en primeur.

MessagePublié: 06 Décembre 2011, 22:53 
Hors-ligne

Romain Gary, dans Chien Blanc, sur les émeutes de Los Angeles :
Citer:
J'appelle "société de provocation" toute société d'abondance et en expansion économique qui se livre à l'exhibitionnisme constant de ses richesses et pousse à la consommation et à la possession par la publicité, les vitrines de luxe, les étalages alléchants, tout en laissant en marge une fraction importante de la population qu'elle provoque à l'assouvissement de ses besoins réels ou artificiellement créés, en même temps qu'elle lui refuse les moyens de satisfaire cet appétit. Comment peut-on s'étonner, lorsqu'un jeune Noir du ghetto, cerné de Cadillac et de magasins de luxe, bombardé à la radio et à la télévision par une publicité frénétique qui le conditionne à sentir qu'il ne peut pas se passer de ce qu'elle lui propose, depuis le dernier modèle annuel "obligatoire" sorti par la General Motors ou Westinghouse, les vêtements, les appareils de bonheur visuels et auditifs, ainsi que les cent mille autres réincarnations saisonnières de gadgets dont vous ne pouvez vous passer à moins d'être un plouc, comment s'étonner, dites-le-moi, si ce jeune finit par se ruer à la première occasion sur les étalages béants derrière les vitrines brisées ? Sur un plan plus général, la débauche de prospérité de l'Amérique blanche finit par agir sur les masses sous-développées mais informées du tiers monde comme cette vitrine d'un magasin de luxe de la Cinquième Avenue sur un jeune chômeur de Harlem.
J'appelle donc "société de provocation" une société qui laisse une marge entre les richesses dont elle dispose et qu'elle exalte par le strip-tease publicitaire, par l'exhibitionnisme du train de vie, par la sommation à acheter et la psychose de la possession, et les moyens qu'elle donne aux masses intérieures ou extérieures de satisfaire non seulement les besoins artificiellement créés, mais encore et surtout les besoins les plus élémentaires.

récupéré

MessagePublié: 09 Décembre 2011, 21:57 
Hors-ligne

Bien vu, Kosmo.
Gary a écrit ça en 1970. A l'ouest, rien de nouveau...

MessagePublié: 10 Décembre 2011, 09:44 
Hors-ligne

kosmo a écrit:
Citer:
J'appelle donc "société de provocation" une société qui laisse une marge entre les richesses dont elle dispose et qu'elle exalte par le strip-tease publicitaire, par l'exhibitionnisme du train de vie, par la sommation à acheter et la psychose de la possession, et les moyens qu'elle donne aux masses intérieures ou extérieures de satisfaire non seulement les besoins artificiellement créés, mais encore et surtout les besoins les plus élémentaires.

On peu justifier tout et n'importe quoi à ce moment là, comme par exemple le viol des jeunes filles en tenue de salope.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]