Charte du forum     Mentions légales

Forum éco

Pour ne pas faire l'économie de la connaissance

Nous sommes actuellement le 02 Juin 2012, 06:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Après le peak oil, bientôt le peak metal
MessagePublié: 26 Octobre 2011, 14:02 
Hors-ligne

On parle tout le temps du peak oil, jamais du pic métal. Pourtant il y a beaucoup à en dire. Ne serais-ce que pour des considérations générales sur la pérennité de notre mode de vie.
Article très intéressant (amtha).
Citer:
Consommation de métaux : « On ne peut pas continuer à appuyer sur l’accélérateur »
Citer:
Moins médiatique que le changement climatique, la raréfaction des métaux est un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Alors qu'ils sont à la base de notre civilisation industrielle, il ne reste en effet environ que 40 années de réserves pour la plupart des grands métaux. Ingénieur et auteur d'un livre sur le sujet, Philippe Bihouix estime que « nous faisons un usage aberrant et scandaleux » des métaux au détriment des générations futures et qu'il est désormais urgent de revoir un certain nombre de nos besoins.
Citer:
On rapporte souvent les réserves au nombre d’années de production : il resterait ainsi entre 10 et 20 ans de réserve pour certains métaux comme l’antimoine, l’indium ou l’argent, entre 30 et 60 ans pour la plupart des grands métaux industriels (zinc, cuivre, nickel, plomb, etc.), et plus d’un siècle pour d’autres comme une partie des terres rares, le cobalt ou le platine.
Citer:
Certains métaux ont-ils déjà franchi leur pic de production ?
Pour l’instant, seul l’or l’a franchi au niveau mondial, au milieu des années 2000. Et alors que 45 % des dépenses d’exploration sont aujourd’hui consacrées à ce métal précieux, la production n’augmente plus. Cet exemple est symbolique de ce qui nous attend pour les autres métaux. Une fois que l’on aura passé la moitié des réserves, les métaux seront de plus en plus difficiles d’accès, et les nouveaux gisements ne suffiront pas à compenser la déplétion des gisements existants.

Lien : http://www.goodplanet.info/Contenu/Poin ... me%29/1447

Bonne lecture.

Sujet du message: Re: Après le peak oil, bientôt le peak metal
MessagePublié: 26 Octobre 2011, 14:30 
Hors-ligne

Bonjour,

Les métaux sont déjà de plus en plus difficiles d'accès, car même si le pic de production n'a pas été atteint concernant nombre d'entre eux, ce sont les gisements à meilleure densité minérale qui ont été utilisés en premier, et l'on passe dorénavant à des gisements nettement moins performants, qui réclament donc davantage de travail à l'exploitation, donc davantage de matières et d'énergie.
je dispose d'un livre dont le titre "quel futur pour les métaux ?" interpelle, et que le sous-titre "raréfaction des métaux, un nouveau défi pour la société" m'a incité à lire.

A ma grande surprise, les auteurs (deux ingénieurs, Philippe Bihouix et et Benoît de Guillebon) lient la problématique des métaux directement à la question énergétique, et même, indirectement, citent la problématique agricole ...

Ils mettent les pieds dans le plat, et signalent que 8 à 10% de l'énergie primaire mondiale est consacrée à extraire et raffiner les ressources métalliques, et que 5% de l'acier mondial est consacré à l'exploration et l'exploitation pétrolière et gazière, ce qui constitue un double cercle vicieux ...

Un petit dessin tiré de leur livre pour bien comprendre :

Image

Néanmoins, les métaux se recyclant au moins en partie, la civilisation industrielle disparue, il nous en restera toujours plus que ce qu'il nous restera des énergies consommées ...

MessagePublié: 26 Octobre 2011, 14:50 
Hors-ligne

pragma tic a écrit:
Bonjour,

Les métaux sont déjà de plus en plus difficiles d'accès, car même si le pic de production n'a pas été atteint concernant nombre d'entre eux, ce sont les gisements à meilleure densité minérale qui ont été utilisés en premier, et l'on passe dorénavant à des gisements nettement moins performants, qui réclament donc davantage de travail à l'exploitation, donc davantage de matières et d'énergie.
je dispose d'un livre dont le titre "quel futur pour les métaux ?" interpelle, et que le sous-titre "raréfaction des métaux, un nouveau défi pour la société" m'a incité à lire.

A ma grande surprise, les auteurs (deux ingénieurs, Philippe Bihouix et et Benoît de Guillebon) lient la problématique des métaux directement à la question énergétique, et même, indirectement, citent la problématique agricole ...

Ils mettent les pieds dans le plat, et signalent que 8 à 10% de l'énergie primaire mondiale est consacrée à extraire et raffiner les ressources métalliques, et que 5% de l'acier mondial est consacré à l'exploration et l'exploitation pétrolière et gazière, ce qui constitue un double cercle vicieux ...

Un petit dessin tiré de leur livre pour bien comprendre :

Image

Néanmoins, les métaux se recyclant au moins en partie, la civilisation industrielle disparue, il nous en restera toujours plus que ce qu'il nous restera des énergies consommées ...

Les décharges à ciel ouvert seront-elles les sources d'énergies de demain pour lesquelles on se battra? :mrgreen:

MessagePublié: 26 Octobre 2011, 19:58 
Hors-ligne

merci à pragmatic pour l' ouverture de ce fil. :++:

vdp86 a écrit:
....Les décharges à ciel ouvert seront-elles les sources d'énergies de demain pour lesquelles on se battra? :mrgreen:

Je signale quand meme que l'Europe à mis en place la réglementation DEEE pour recycler les equipements electriques et electroniques.

C' est à petit niveau une source de recyclage de métaux et le sera de plus en plus.

Tenez par exemple en Suéde l' entreprise Boliden à installé de quoi traiter 120 000 tonnes de déchets electroniques par an. Leur business c' est surtout de recuperer le Cuivre dedans.

Citer:
Boliden expands electronic scrap recycling capacity

May 06, 2010

Sweden: Precious metals refiner Boliden is investing SEK 1.3 billion (US$ 169) and trebling its electronic scrap recycling capacity. The investment increases the capacity to 120,000 tonnes per year and thereby strengthens Boliden's position as one of the world's leading recyclers of electronic scrap.

The investment, in which a Kaldo furnace at the Rönnskär copper smelter is the biggest component, will increase the facility's electronic scrap recycling capacity from the current level of 45,000 tonnes per year to 120,000 tonnes. The expansion will be implemented in 2010 and 2011 and is expected to come on line at the end of 2011/beginning of 2012.

Reflecting major synergies with the existing copper production process a pay-back of less than four years will be achieved. The combination of the increased use of electronic products, shorter product lifecycles and stricter legislation governing the collection and processing of electronic waste means that the global availability of electronic scrap is increasing, and that the availability of electronic scrap now exceeds the capacity for recycling it. "A growing part of the raw materials used in metal production in future will come from scrap products. The expansion takes advantage of our extensive experience of processing electronic scrap and will enhance Rönnskär's commercial potential in a growing market," says Roger Sundqvist, General Manager at Rönnskär. The Rönnskär smelter has, for many years now, been a technological leader in the field of recycling metals from electronic scrap, and it is now one of the world's biggest players in the field. The margins in electronic scrap recycling are higher and the profitability's volatility lower than in traditional copper production.

http://www.recyclinginternational.com/r ... g-capacity

et puis il y l' usine de Umicore en Belgique dont je vous ai déjà parlé dans le fil sur l' Or, qui récupere l' Or et autres métaux précieux.

En France on a l' Usine de Terra Nova (dans le Nord) qui fait du la concentration par voie thermique des cartes d' ordinateurs. Ensuite ils revendent entre autre a des boites comme Umicore. Ils avaient des projets d' aller jusqu' à la récupération de l' Or, mais je ne sais pas ou ca en est.

MessagePublié: 26 Octobre 2011, 21:30 
Hors-ligne

eco naumie a écrit:
Tenez par exemple en Suéde l' entreprise Boliden à installé de quoi traiter 120 000 tonnes de déchets electroniques par an. Leur business c' est surtout de recuperer le Cuivre dedans.

Chez nous ce sont des "artisans" vivant souvent dans des caravanes qui font cela. :petard:

Image

MessagePublié: 27 Octobre 2011, 11:49 
Hors-ligne

et pendant ce temps là les humains continuent de se reproduire comme des bactéries dans une boîte de pétrie. (C) Discotonio

MessagePublié: 27 Octobre 2011, 11:51 
Hors-ligne

surlapaille a écrit:
et pendant ce temps là les humains continuent de se reproduire comme des bactéries dans une boîte de pétrie.

pas exactement... les bactéries ne connaissent pas les joies du sexe... :dead:

MessagePublié: 03 Novembre 2011, 22:13 
Hors-ligne

Marrant comme cette info, pourtant fondamentale, ne suscite pas plus d'émotion.

Je soupçonne son contenu d'être trop violent (= notre mode de vie est condamné à court terme sans aucun espoir) pour pouvoir être regardé en face.

NB y-a-t-il un survivaliste dans la salle?

MessagePublié: 03 Novembre 2011, 23:09 

Fred92 a écrit:
NB y-a-t-il un survivaliste dans la salle?

Un quoi ? :mrgreen:
Quoi tu voudrais que les mecs fasse une farendole pour fêter ça.
Tu n'as même pas eux une image de Tintin.

Pour avoir un Tintin il faut pronostiquer l'effondrement de la société thermoindustrielle avec conviction, là tu sauras que tu touche ton public. En fait tu as fait trop soft, soit plus percutant, parle de la fin d'un monde, d'effondrement systémique, et là tu aura des réponses, peut être pas celles attendu, mais qu'inporte.

Le pic métal est en contradiction avec la pérennité de notre mode de vie, point barre.

Résilience des Territoires
Un petit blog sympa

MessagePublié: 03 Novembre 2011, 23:20 
Hors-ligne

Sorry, mais ma réserve d'images 'Tintin' est épuisée. Je ne peux donc plus prendre part à cette discussion.
:petard:

Mon blog ...

MessagePublié: 03 Novembre 2011, 23:44 

Le Pic Tintin ...! Effondrement Incognital.

Un petit blog sympa

MessagePublié: 03 Novembre 2011, 23:47 
Hors-ligne

Excellent!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mon blog ...

MessagePublié: 10 Mai 2012, 14:08 
Hors-ligne

C'est le sujet du Science et Vie de ce mois. A ne pas rater, surtout pour les terraplatistes. Le pétrole y est aussi abordé.

Image

MessagePublié: 10 Mai 2012, 14:55 
Hors-ligne

Un bon résumé ici: http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/05/ ... -peak-all/

TREMBLEZ ! Pauvres mortels !

MessagePublié: 10 Mai 2012, 15:35 
Hors-ligne

[Mode Pi-r2 On]

Citer:
De quel Peak parlez-vous? Et l'extraction des hydrocarbures de Titan, et du Système saturnien en général, qui sue l'hélium3 et le deutérium de partout? :D

[Mode Pi-r2 off]

MessagePublié: 10 Mai 2012, 17:18 
Hors-ligne

bof , les gars, du métal, c'est pas ce qui manque autour de nous. Les astéroïdes qui se baladent dans le coin sont bourrés de métaux divers.
Assez facile à ramener en plus (bon faut viser et pas le lancer trop fort, quand les dinos ont essayés on a vu ce que ça a donné)
:petard:

MessagePublié: 10 Mai 2012, 17:19 
Hors-ligne

Avec quoi fera-t-on demain les emballages de corned beef ? :shock:

MessagePublié: 10 Mai 2012, 18:36 
Hors-ligne

C'est du fer, et le fer on en manque pas.

MessagePublié: 10 Mai 2012, 19:37 
Hors-ligne

faut aussi du charbon, bon, y en a encore, mais pas pour une éternité ...

MessagePublié: 10 Mai 2012, 19:55 
Hors-ligne

GillesH38 a écrit:

le charbon de bois est en quantité illimitée.

MessagePublié: 10 Mai 2012, 19:57 
Hors-ligne

Avec du fer et du bois on peut fabriquer des avions. Une civilisation capable de faire des avions n'est quand même pas arriérée. Donc pas d'inquiétude sérieuse.

MessagePublié: 10 Mai 2012, 20:30 
Hors-ligne

Pi-r2 a écrit:
GillesH38 a écrit:

mais combien de temps faut-il pour faire le bois qui fait le charbon... :petard:

MessagePublié: 10 Mai 2012, 20:55 

155 au quintal a écrit:
Avec quoi fera-t-on demain les emballages de corned beef ? :shock:
Avec quoi fera-t-on demain le corned beef ? Même sans boite ?

Pi-r2 a écrit:

Mais oui mais oui, sauf que si on utilisa au 18ème siécle le charbon de terre c'est justement qu'on manquait de charbon de bois. Et le monde n'avait qu'un milliard de consommateurs frugaux.

Citer:
En Angleterre, le risque de pénurie de charbon de bois, initialement utilisé dans les fonderies oblige l’industrie métallurgique anglaise à rechercher une autre matière première pour son industrie: le charbon de terre, la houille.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... du_charbon
On vous apprend quoi a l'X ?
http://www.early-birthplaces.eu/fr/Lind ... acier.html

Un petit blog sympa

MessagePublié: 10 Mai 2012, 22:57 
Hors-ligne

Vous oubliez le recyclage qui peut être grandement amélioré.

Je suis plus inquiet pour le peak nik. La météo est désastreuse.

Image

MessagePublié: 11 Mai 2012, 00:07 
Hors-ligne

Pi-r2 a écrit:
GillesH38 a écrit:

tu ne fais pas marcher un haut fourneau avec du charbon de bois, en tout cas pas avec n'importe lequel - et le flux que tu peux en obtenir n'est nullement illimité. Evidemment il restera toujours aussi des minerais, de plus en plus pauvres. Mais le probleme du pic, ce n'est pas celui de la disparition totale, juste des capacités de production décroissantes. Pour extraire des métaux, faut de l'énergie, et pour les sources d'énergie, il faut des métaux. Les deux s'épuisant, le rendement est condamné à décroitre. Si vous ne voyez pas ce que ça veut dire concrètement, allez regarder la Grèce - evidemment ils ont encore de tout, des avions, des boites de corned-beef, mais ça ne les empêche pas d'être dans la m ....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]